Mars, 2021

sam20mar(mar 20)10 h 00 minsam08mai(mai 8)18 h 00 minUn sourire de case-piloteMarie MonsNEGPOS, 1, cours Némausus 30000 NîmesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

De l’exil insulaire de l’Islande à la Martinique, Marie Mons nous emmène à interroger nos identités.

« Un sourire de case-pilote », une exposition poétique, introspective et explorative

Comme un retour à la source de son identité, ce travail prend racine en Martinique, l’île natale de son défunt grand-père maternel. Personnage à l’histoire personnelle et familiale complexe, qu’elle a rarement eu l’occasion de rencontrer. Cette quête intervient au moment où elle a fait l’expérience de la maternité. Il est donc question de la famille au travers la société antillaise, qui l’intéresse de par son caractère insulaire, son histoire marquée par les fondements traumatiques de la société coloniale, ses croyances, ainsi que le métissage, revendiqué aux Antilles comme identité culturelle.
Majoritairement composé d’images ancrées dans la réalité du temps présent, ce travail est complété par des photos et documents d’archives apportant des preuves tangibles dans cette quête de vérité. La combinaison de ces procédés permettent ainsi de mettre en lumière l’ambiguïté de la notion de vérité, par nature changeante et impossible à définir de manière absolue, comme la persistance d’un mystère.

Dates

Mars 20 (Samedi) 10 h 00 min - Mai 8 (Samedi) 18 h 00 min