Septembre, 2020

mer09sep(sep 9)13 h 00 minsam24oct(oct 24)19 h 00 minTout ce qui est vrai est beauJan GrooverGalerie Folia, 13 rue de l'Abbaye 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La Galerie Folia est heureuse de présenter le travail de Jan Groover pour la première fois en France depuis l’exposition à la galerie Sonnabend en 1978. Une sélection de 25 photographies révèle la richesse, la beauté formelle et visionnaire d’une œuvre qui se déploie sur plus de trente ans.
Jan Groover (1943-2012) est une artiste américaine dont la pratique photographique avant- gardiste a largement influencé la création contemporaine.
Au début des années 70, Jan Groover se détourne de la peinture abstraite, sa vocation première, pour se consacrer à la photographie. Son approche du médium est l’expression d’une volonté d’en explorer toutes les possibilités, de « tout réinventer ».

Elle se réapproprie les codes de différents mouvements artistiques comme la Nouvelle Objectivité et le Nouveau Réalisme pour mieux s’en affranchir. Elle crée ainsi un langage photographique singulier où les objets prennent vie, où le jeu des matières et des formes, l’intelligence de la composition donnent à voir la beauté du réel, le quotidien comme impénétrable et l’impénétrable comme quotidien.

Les œuvres choisies par la galerie Folia pour cette exposition illustrent, sans prétendre à l’exhaustivité, la diversité d’une pratique photographique plurielle qui ne cesse d’expérimenter, de réinterpréter le medium et ses possibilités. L’emploi de procédés et de formats très divers, du noir et blanc, du monochrome comme de la couleur répond à son intérêt pour les sujets les plus variés, qu’il s’agisse du portrait, du corps, du paysage industriel, vues urbaines ou bien sûr, de la nature morte, fil conducteur de sa carrière, dont nous présentons ici une sélection des célèbres « Still Life Kitchen ».

L’exposition « Tout ce qui est vrai est beau » à la Galerie Folia est présentée en écho et en complémentarité avec les expositions de Jan Groover Le laboratoire des formes qui s’est tenue du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020 au Musée de l’Elysée, Lausanne, et à venir au printemps 2021 à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.

Photo © Jan Groover, Untitled (KSL 78.1) 1978, ©Janet Borden, NYC & Klemm’s, Berlin

Dates

Septembre 9 (Mercredi) 13 h 00 min - Octobre 24 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Folia

13 rue de l'Abbaye 75006 Paris

Galerie Folia13 rue de l'Abbaye 75006 ParisOuvert du mardi au vendredi de 13h à 19h Le samedi à partir de 11h

X
X