Temps de lecture estimé : 4mins

Après les éditions lamaindonne pour l’ouvrage « Siempre » de Céline Croze, c’est au tour des éditions Le Bec en L’air d’être récompensés par le Prix Nadar qui chaque année depuis 1955, prime un ouvrage photographique. À peine publié que « nous l’horizon     resterons seul » (à lire en deux groupes de mots) de Jean-François Spricigo est déjà lauréat du plus ancien prix dédié à l’édition photo. Ce livre relate, en mots et en images les souvenirs de rencontres humaines et animales survenues sur l’île de La Réunion, à Mayotte et en Guyane, et se fait l’écho d’émerveillements toujours renouvelés devant l’immensité du vivant. Pour cette 69ème édition, le jury du Prix a également distingué neufs autres ouvrages.

© Jean-François Spricigo

Depuis vingt ans, Jean-François Spricigo (Tournai – 1979) élabore un langage artistique nourri par le dialogue qu’entretient la photographie avec l’écriture, la création sonore et la vidéo. Au fondement de cette oeuvre, le rapport intense à la nature qui anime l’artiste, réfutant toute hiérarchie entre les formes de vie : « Humblement, j’observe la nature et la reconnais comme seule norme tangible face aux mutations de nos sociétés ». Comme seul lieu, également, de réconciliation possible entre l’imaginaire et le réel.

nous l’horizon     resterons seul est un récit d’immersions récentes sur l’île de La Réunion, à Mayotte et en Guyane qui mène plus loin encore cette quête intime du sensible, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’oeuvre de l’artiste. Inspiré par la dimension farouche et indomptable des littoraux ultramarins, ce nouveau livre relate, en mots et en images (mais aussi en sons à l’occasion d’un spectacle), les souvenirs de rencontres humaines et animales, et se fait l’écho d’émerveillements toujours renouvelés devant l’immensité du vivant.

© Jean-François Spricigo

On retrouvera le travail de Jean-François Spricigo à l’occasion de l’exposition collective présentée à la BnF partir du 12 décembre prochain « La photographie à tout prix » qui réunit les lauréats du Prix Niépce, du Prix Camera Clara et de la Bourse du Talent.

Parmi les 130 ouvrages soumis, les membres du jury* ont choisi de distinguer neuf autres livres photographiques parmi lesquels le tout premier ouvrage de la maison d’édition L’Axolotl, portée par Caroline Bénichou : « Smoke » de Michael Ackerman ((re)voir notre interview). On retrouve également deux ouvrages publiés par la maison d’édition bretonne GwinZegal : « Tu ne meurs pas » de Marie Sumalla et Ghazal Golshiri et « L’agriculture comme écriture » de Nina Ferrer Gleize. Céline Clanet a été remarquée avec son sublime ouvrage « Ground Noise » publié par Actes Sud.
Les autres ouvrages remarqués sont : « Instants très simples » de Claude Batho, édité par Contrejour, « No Pasa Nada » de Philippe Dollo, édité par Les Éditions de Juillet, « Ukraine, fragments » de l’agence Myop, édité par Manuella et ABM, « Bilateral » de Samuel Gratacap, édité par Poursuite et enfin « Lumières des Saintes » édité par Textuel.

© Jean-François Spricigo

*Le jury était présidé par Fannie Escoulen (Cheffe du Département de la photographie Direction Générale de la Création Artistique, Ministère de la Culture) et composé d’Emilie Bernard (Responsable de la bibliothèque du Musée Nicéphore Niépce), Zahra Bourhrara (En charge des beaux-livres à la direction commerciale Livres de la FNAC), Alain Escourbiac (Imprimeur Vice-président de Gens d’images), David Fourré (Editions lamaindonne Lauréat du Prix Nadar 2022), Aurélie Lacouchie (Responsable de la bibliothèque de la MEP / Déléguée du Prix Nadar – Gens d’images), Luce Lebart (Historienne de la photographie, commissaire d’exposition, chercheuse pour la collection Archive of Modern Conflict), Jérôme Prochiantz (Collectionneur Geoffrey SAINT-MARTIN Designer graphique) et Flora Triebel (Conservatrice du patrimoine en charge de la photographie ancienne au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France).

INFORMATIONS PRATIQUES
nous l’horizon    resterons seul
Jean-François Spricigo
éditions Le Bec en L’air
28 x 22 cm, 128 pages
60 photographies en noir et blanc et en couleurs
Sortie le 27/10/2023
ISBN 978-2-36744-184-9
45 €

INFORMATIONS PRATIQUES

mar12déc(déc 12)9 h 00 min2024dim10mar(mar 10)20 h 00 minLa photographie à tout prix 2023Une année de Prix Photographique à la BnFBnF - Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac 75013 Paris

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News