Temps de lecture estimé : 5mins

Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Anna Planas, la nouvelle directrice artistique de la foire Paris Photo, nous présente Curiosa. Un secteur dédié à la création émergente présent dans les allées de la foire depuis 2015. Cette année, pour la huitième édition, le choix des artistes a été réalisé par Anna et c’est à cette occasion qu’elle nous présente en avant première une sélection des projets que nous pourrons découvrir au Grand Palais Ephémère du 9 au 12 novembre prochain.

Curiosa est le secteur dédié à l’émergence, cette année il a été conçu par Anna Planas, directrice artistique de Paris Photo.

Le secteur Curiosa réunit 17 artistes qui utilisent les multiples dimensions de l’image à travers une diversité de pratiques, de la photographie documentaire à la performance, tout en explorant de nouvelles formes de collaboration.

Vivana Galban, Exhibition in real time, specific installation
ROLF ART
Copyrights
Vivian Galban

L’Exposition En Temps Réel, de Vivian Galban sert d’introduction à Curiosa avec une œuvre collaborative qui se déroule pendant les quatre jours de la foire. L’artiste investit une camera obscura et invite les visiteurs à réaliser leur portrait. Cette expérience partagée, qui met en évidence le lien entre l’artiste et le spectateur, témoigne de la présence de ce dernier à la foire et l’implique dans le processus de création.

CONSTANCE NOUVEL
C-print
In Situ – fabienne leclerc
Copyrights
© Constance Nouvel, Adagp, Paris, 2023 Courtesy de l’artiste & galerie In Situ – fabienne leclerc, Grand Paris

La relation à l’outil photographique annoncé par Vivian Galban est incarnée dans les décors de Constance Nouvel. Dans un jeu continu avec le spectateur elle met en évidence la photographie comme une forme de représentation, où les images sont en dialogue permanent avec notre imaginaire.

NHU XUAN DUA
Swan – Archive from the year 2000, Impression UV sur plexiglas, cadre en aluminium monté sur dibond, 25 x 25 x 3,5 cm
Anne-Laure Buffard Inc.
Copyrights
Courtesy Anne-Laure Buffard Inc. © Nhu Xuan Hua

ILANIT ILLOUZ
Les roseaux Série : Les dolines (2016-2023) 2018
Fisheye Gallery
Copyrights
Ilanit Illouz

Des tirages partiellement effacés grâce à une intervention numérique de l’artiste montrent les photographies d’archives familiales de Nhu Xuan Hua, et explorent la manière dont le passage du temps altère progressivement les souvenirs, modifiant ou effaçant la mémoire, portée par son héritage familial. Dans Strip Rebekka Deubner crée des photogrammes à partir des vêtements de sa mère décédée comme ultime trace de sa mémoire filiale, puis elle leur redonne vie avec une performance qui accompagne le travail. L’oeuvre d’Illanit Illouz explore, comme celle de Deubner, le thème de la disparition et de la mémoire. Sa série Les Dolines est centrée sur la Mer Morte, frontière naturelle entre la Cisjordanie, Israël et la Jordanie. Dans ce travail subtilement plastique, Illouz utilise les empreintes laissées par le sel de cette étendue d’eau, autrefois connue sous le nom de Mer Primordiale, pour évoquer symboliquement l’effacement.

Dialect, 2020 © Felipe Romero Beltrán.

Avec Dialect, Felipe Romero évoque la relation entre le pouvoir, le temps et le corps à travers la représentation d’un groupe de jeunes migrants marocains qui viennent de traverser la Méditerranée. Il oppose l’impuissance inhérente au « temps mort » de l’attente à la vitalité de leurs jeunes corps et de leur fraternité.

HODA AFSHAR
Untitled #6 (from In Turn series) Archival pigment print 165 x 132 cm
Milani Gallery
Copyrights
Hoda Afshar. Commissioned by the Art Gallery of New South Wales for the exhibition ‘Hoda Afshar: A Curve is a Broken Line’, 2023

HODA AFSHAR
Untitled #9 (from In Turn series) Archival pigment print 165 x 132 cm
Milani Gallery
Copyrights
Hoda Afshar. Commissioned by the Art Gallery of New South Wales for the exhibition ‘Hoda Afshar: A Curve is a Broken Line’, 2023

Avec sa série In Turn, Hoda Afshar photographie des femmes iraniennes vivant en Australie qui, comme elle, suivent à distance les soulèvements féministes. Ces portraits de femmes vêtues de noir, en train de se tresser les cheveux, sont inspirés du mouvement Femme Vie Liberté et des images partagées sur les réseaux sociaux. Ils reflètent un geste à la fois intime et militant.

Sans répondre à un thème spécifique, les photographes de Curiosa abordent les préoccupations qui traversent notre société et nous livrent des images sur la mémoire, les frontières, l’exil et l’espoir, présentant souvent la photographie comme un “acte réparateur”. Dans leurs multiples approches du médium, les artistes de cette sélection proposent un voyage intuitif et visuel, dans des espaces porteurs d’imaginaire. Ils recherchent de nouvelles relations entre la photographie et son sujet et impliquent le spectateur pour ouvrir des nouvelles voies de collaboration et témoigner de leur engagement au-delà des frontières.

Galeries et artistes participants : ANNE-LAURE BUFFARD Nhu Xhuan Hua, ARCHIRAAR Jonathan Rosić, DS GALERIE Andrés Barón, FISHEYE Ilanit Illouz, GALERIE C Massao Mascaro, HATCH Felipe Romero Beltrán, IN SITU – FABIENNE LECLERC Constance Nouvel, JÖRG BROCKMANN Rebekka Deubner, KOMINEK Yelena Yemchuk, MADÉ Hubert Crabières, MILANI Hoda Afshar, PATEL BROWN Kara Springer, RED LAB Silvia Bigi, ROLF ART Vivian Galban, UP Ronghui Chen, YOUNIQUE Eléonore Lubna – Louis Matton

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu09nov(nov 9)10 h 00 mindim12(nov 12)19 h 00 minParis Photo 2023Grand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris OrganisateurParis Photo - Reed Expositions

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e