PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep : Pulsion, Corps & Figures, une série d’autoportraits par Camille Guichard

Temps de lecture estimé : 5mins

Cette semaine, nous entamons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Denis Darzacq, Laurence Cornet et Jean-Christian Bourcart et qui s’est finalisée l’été dernier. Découvrez « Pulsion, Corps & Figures » une série d’autoportraits réalisée par le photographe Camille Guichard. Mêlant réflexion de représentation du corps et performance, Camille utilise son corps dénudé comme une sculpture qu’il photographie dans des espaces de vie commune.

PULSION, CORPS ET FIGURES

« Pulsion, Corps et Figures » est une série d’autoportraits où j’utilise mon corps nu pour le photographier comme une sculpture dans des espaces de vie commune, et l’explorer de manière plus fragmentaire pour en restituer des figures singulières. Je l’exorcise pour retrouver un désir de liberté et donner une autre vision du corps masculin.
Ce travail s’apparente à la performance. Je mets un déclencheur à retardement sur 10 secondes pour faire mes photographies et me mettre en scène. C’est la pulsion d’une émotion qui décide du positionnement de mon corps, toujours en tension, et donc de la photographie.
Pour les photographies où j’apparais en un « seul corps », je choisis des décors intérieurs, chambre d’hôtel, cuisine, bureaux, salon, etc. des endroits fermés où la nudité apparait dans tout son anachronisme, dévoilant une part étrange d’elle-même.
Elle pose la question de l’intimité dans l’environnement choisi, sur le corps et son assise, son dévoilement et son énergie. Mais également sur la place du vivant dans la matérialité qui l’entoure. Il devient objet à son tour, mais pas seulement. Il se dévoile surtout comme une entité universelle où chacun peut s’identifier.
Pour les photographies présentées en panneaux de 2, 4, 6 figures, mon corps est une matière vivante qui offre la possibilité de modeler des formes nouvelles qui émergent de mon intériorité. Chaque panneau est une variation des photographies en gros plan, certaines se retrouvent dans d’autres figures, apportant un sens nouveau à la composition. C’est cette part invisible exposée au grand jour qui donne à voir le corps, non plus comme une nature sexuée, mais un paysage charnel aux couleurs chaudes.
Les sculptures et les figures seront montrées en regard. Il n’y a pas entremêlement, mais vis-à-vis. J’aimerais que le regardeur soit happé par les deux formes d’expression qui se répondent l’une à l’autre et se complètent. Et l’amènent à dialoguer avec son propre corps, qu’il le redécouvre autrement, réalise qu’il y a un autre en soi et que cet autre soi est peut-être plus soi que celui que nous croyons.

Après des études supérieures en mathématique, Camille Guichard réalise de nombreux documentaires de création sur la peinture, la sculpture, le théâtre, l’architecture et la danse contemporaine, ainsi que des courts métrages de fiction. Parallèlement à ses activités de réalisateur, il mène celles de scénariste, notamment à la télévision et au cinéma, et d’écrivain.
Son premier roman Vision par une fente est édité chez Gallimard, son dernier roman Pique-Nique, au Mercure de France. Nominé aux César du meilleur court métrage, il est lauréat de la Fondation Beaumarchais, de Sources et finaliste du Grand Prix du meilleur Scénariste Sopadin.
Il a été également intervenant en écriture scénaristique au CEEA (Conservatoire Européen de l’Écriture Audiovisuelle) et à l’ENS/Ulm.

Photographie
Parallèlement à son travail d’auteur et de réalisateur, Camille Guichard fait de la photographie.
Parmi ses séries : « Il regardait sa femme comme si elle était son amante », l’histoire romancée d’un modèle sous les yeux d’un photographe, « Ces rivages perdus » sur l’érosion du littoral
(série initiée lors de la Masterclass l’oeil de l’Esprit, avec Flore, Sylvie Hugues et Adrian Claret), « Deux ou trois choses que je sais de vous », sur l’intimité de clients dans un hôtel (Résidence photographique La Marelle/Marseille) et « En pluie fine tombent les atomes », un conte sur la fin du monde. Actuellement, il travaille à l’élaboration d’une nouvelle série « Pulsion, corps et figures » sur l’autoportrait (Série initiée lors de la Masterclass l’oeildeep, avec Jean-Christian Bourcart, Denis Darzacq, Laurence Cornet et Sonia Seraidarian).

https://www.camilleguichard.com  https://www.instagram.com/camilleguichardauteur/


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?

  • 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
  • 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
  • Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
  • Restitution de fin de masterclass: projection lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles et publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.

https://oeildeep.com/masterclass


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo