Temps de lecture estimé : 3mins

Samedi prochain, le Grand Palais Ephémère ouvre les portes de la plus grande rétrospective jamais présentée au public, du photographe allemand Juergen Teller. À l’aube de ses 60 ans, l’un des photographes contemporains les plus sulfureux, investit la structure éphémère de la place Joffre durant plus de trois semaines, l’occasion de revenir sur l’ensemble de son œuvre autour de ses sujets de commandes pour la mode et la publicité mais aussi ses travaux personnels. L’exposition “I need to live”, que l’on pourra découvrir à la Triennale de Milan au printemps prochain, dévoilera de nouvelles productions inédites aux côtés d’installations et de vidéos.

Father and Son Bubenreuth 2003 © Juergen Teller, All rights Reserved

Le titre de l’exposition, « I need to live« , fait référence au ressenti de Juergen Teller face aux faits marquants qui ont façonné sa vie, parfois tragiquement. L’artiste aborde ces sujets de la même manière qu’il pratique sa photographie : dans un style direct et réaliste, qui lui est propre. Par le biais de ses images uniques, Teller célèbre la valeur de la vie, tout en reconnaissant la fragilité de l’existence humaine.

Octopussy Rome 2008 © Juergen Teller, All rights Reserved

Cette exposition est donc la parfaite l’occasion pour revenir sur tous les pans de son œuvre, revenir sur des productions iconiques et découvrir de toutes nouvelles productions inédites aux côtés d’installations et d’œuvres vidéos. C’est le cabinet d’architecture britannique, 6a architects, qui réalise la scénographie de cette grande exposition, des espaces dédiés sont créés pour plonger les visiteurs dans des séries ou des périodes spécifiques. Ce voyage au cœur de son univers vous fera partager d’intenses moments qui mêlent provocation, humour, autodérision et intimité.

Björk and son Iceland 1993 © Juergen Teller, All rights Reserved

Juergen Teller débute sa carrière à Londres en travaillant pour l’industrie musicale, il commence à photographier des chanteurs et des musiciens, c’est à travers ses clichés d’Elton John, Sinead O’Connor, Kurt Cobain ou encore Björk, qu’il commence à se faire connaître. Mais c’est sa rencontre avec la styliste Venetia Scott – qu’il épousera en 1990 jusqu’à leur divorce en 2003 –  qui signe son entrée dans le monde de la mode. Avec son style brut et trash, Juergen Teller est à la fois une figure incontournable du secteur de la mode et de la photographie commerciale, mais son travail personnel tient une place particulière dans le monde de l’art contemporain. Comme Newton et Lindbergh avant lui, Teller a participé à révolutionner l’image et l’esthétique de la mode en prônant le “vrai”. Alternant des travaux de commandes pour la mode et la publicité, le photographe réalise également un travail plus personnel qui interroge son identité, avec des séries d’autoportraits, mais aussi sur sa famille avec la participation de sa dernière épouse, Dovile Drizyten.

L’exposition est ouverte jusqu’au 9 janvier prochain !

INFORMATIONS PRATIQUES

sam16déc(déc 16)10 h 00 min2024mar09jan(jan 9)19 h 00 minJuergen TellerI need to liveGrand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements