Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 20 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 20 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 20 heures ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour la 44ème année consécutive, la Fondation Hasselblad récompense un·e photographe pour son travail. Après la photographe indienne Dayanita Singh en 2022 et la photographe américaine Carrie Mae Weems l’an passé, c’est au tour de la photographe britannique Ingrid Pollard, née en Guyane, d’être nommée lauréate de ce prestigieux prix doté de 2.000.000 SEK, soit environ 176.000 euros. La cérémonie de remise de prix sera organisée à l’automne prochain à l’occasion du vernissage de l’exposition de la lauréate au centre Hasselblad en Suède et de la sortie de sa monographie. Portrait d’Ingrid Pollard © Emile Holba « Recevoir le prix Hasselblad est un grand honneur. Il arrive à un moment de ma vie où j’ai atteint une certaine maturité et cela me donne l’occasion de soutenir des jeunes photographes et chercheurs, ce que j’ai l’intention de faire. Je souhaite que le prix s’étende au-delà de ma personne. » – Ingrid Pollard Self Evident (1992) © Ingrid Pollard The Valentine Days (2017)© Ingrid Pollard Au cours de ses quarante ans de carrière, Ingrid Pollard utilise la photographie pour remettre en question les constructions sociales et culturelles profondément enracinées derrière la race, l’identité, la communauté et le genre. Son travail révèle des injustices en s’intéressant au paysage, à l’iconographie et à l’identité britanniques, tout en remettant en question le médium de la photographie et son histoire. D’un point de vue formel, son travail associe le portrait, des archives trouvées, des objets et des textes pour produire des installations. Née en Guyane et élevée en Grande-Bretagne, Ingrid Pollard s’est toujours intéressée à l’histoire coloniale et à la manière dont elle continue d’influencer la société, à la fois dans sa pratique artistique et en tant qu’enseignante en photographie. Pastoral Interlude (1988)© Ingrid Pollard Le jury de cette édition 2024 était composé de John Fleetwood (Directeur de la Photographie, Afrique du Sud et Co-responsable de la photographie de la Royal Academy of Art La Hague, Pays-Bas, Yves Chatap (commissaire indépendant, France), Joan Fontcuberta (lauréat du Prix Hasselblad 2013, Espagne), Shoair Mavlian (Directeur de la Photographers’ Gallery, Royaume-Uni), Francesco Zanot(commissaire indépendant, Italie) et Karolina Ziębińska-Lewandowska, Directrice du Musée de Varsovie, Pologne. https://www.hasselbladfoundation.org/ Favori0
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 20 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 20 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 20 heures ago