Temps de lecture estimé : 2mins

La semaine dernière, les États Généraux de la Photographie ont organisé une restitution publique autour de six thématiques. Huit structures associatives et professionnelles ont réunit leurs expertises pour pointer les faiblesses d’un secteur en souffrance et avancer sur des propositions concrètes de changement. Après deux années de travail, les États généraux de la Photographie ont présenté les résultats de leurs travaux lors de deux journées de rencontres et de tables rondes. Vous retrouverez aujourd’hui, la restitution qui s’est déroulée lundi 18 mars autour du respect du droit d’auteur.


Si la vidéo n’est pas calée au début de la table ronde sur le droit d’auteur, rendez-vous à 01:06:40.

Comment promouvoir une meilleure protection des droits d’auteur dans le domaine de la photographie auprès des auteurs et des utilisateurs d’images, tout en garantissant des rémunérations justes pour les auteurs et en relevant les défis posés par l’évolution numérique ?

Les ateliers sur le droit d’auteur dans la photographie ont abordé un éventail de défis et de questions clés liées à la rémunération des photographes. La méconnaissance et le non-respect du droit d’auteur des photographes par les commanditaires sont des problèmes majeurs. L’information et l’éducation aux droits d’auteur, des professionnel·les sont insuffisantes. La rémunération des photographes dans les secteurs de la presse et de l’édition, du corporate et du culturel, la demande de diversification de leurs compétences, les pressions et les exigences des commanditaires sont des sujets majeurs.

Avec : Justine Bras (juriste à l’ADAGP), Pierre Ciot (photographe et Vice-Président de la SAIF) et Frédérique Founès, Directrice de Signatures, Présidente du CLAP
Modération par Ericka Weidmann, journaliste et fondatrice de 9 Lives magazine

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News