Temps de lecture estimé : 2mins

Les États Généraux de la Photographie viennent d’organiser une restitution publique autour de six thématiques. Huit structures associatives et professionnelles ont réunit leurs expertises pour pointer les faiblesses d’un secteur en souffrance et avancer sur des propositions concrètes de changement. Après deux années de travail, les États généraux de la Photographie ont présenté les résultats de leurs travaux lors de deux journées de rencontres et de tables rondes. Vous retrouverez aujourd’hui, la restitution qui s’est déroulée mardi 19 mars autour du développement des pratiques éco-responsables.


Si la vidéo n’est pas calée au début de la table ronde sur le droit d’auteur, rendez-vous à 02:46:20.

Comment mesurer l’impact écologique des pratiques professionnelles liées à la photographie, le réduire et inciter à l’éco-responsabilité ?

L’atelier s’est concentré sur les mesures de l’impact environnemental, les stratégies de réduction de cet impact et les moyens d’encourager l’éco-responsabilité dans les pratiques professionnelles liées à la photographie. Bien que de nombreux efforts soient déployés pour intégrer des préoccupations environnementales dans les pratiques professionnelles liées à la photographie, il est indéniable que la transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement représente un voyage complexe, s’étalant sur des années. Les actions du ministère de la Culture en faveur de l’écologie visent à mettre en place des politiques publiques, à sensibiliser et à encourager la collaboration entre les acteurs culturels. La réflexion actuelle cherche à briser les silos, cartographier les partenaires potentiels, et inciter à l’éco-responsabilité. Pour les photographes, comme pour l’ensemble de la communauté professionnelle, l’objectif est de mesurer et réduire leur impact écologique, tout en favorisant des pratiques plus durables dans leur domaine.

Avec : Raphaële Bertho (historienne de la photographie, Co-Présidente des Filles de la Photo), Isabelle Journo-Severi P(roductrice General Pop, membre du Bureau des Filles de la Photo), Samuel Bollendorf (photographe et réalisateur), Sylvie Bétard (écoconseillère et formatrice en économie circulaire et co-directrice de l’Augures Lab Scénogrrrraphie), Agnes Gall-Ortlik (Responsable de l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris), Jacques Graf (photographe, commission Images fixes de la la Scam)
Modération par Alexandre Hérault, Fondateur du studio de création de podcast « Ecrans sonores ».

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News