Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, nous présente cette manifestation qui s’est installée au Mans en 1978. Qu’est-il 46 ans plus tard ? Des directions artistiques se sont affinées, le nom a évolué, mais la motivation de l’équipe de bénévoles est restée intacte, encore plus jamais alors que le métier de photographes se fragilise et que la création contemporaine a un réel besoin de soutien.

Les photographiques 2024, vue de l’exposition S’enforester de Marie Docher au centre des expositions Paul Courboulay

Situé au Mans, principalement dans son agglomération mais aussi au-delà dans le département grâce aux partenariats de villes environnantes, le festival Les Photographiques compte parmi l’une des principales manifestations consacrées à la photographie contemporaine dans la région des Pays de la Loire et l’une des seules à être encore gérée par une équipe entièrement constituée de bénévoles. Chaque année, ce sont huit sites qui accueillent les expositions collectives et individuelles d’une quinzaine de photographes (dont, entre autres, onze sélectionné.e.s via un appel à auteur.e.s lancé de début mai à fin juillet et un.e photographe invité.e), ces dernières étant toutes d’accès libre et gratuit.

© Corinne Mercadier_ A la lune. Invitée Les Photographiques 2017

Le Festival de l’image connaît par la suite plusieurs « formules » et finit par devenir Les Photographiques en 2006, la programmation se recentrant autour de l’image photographique.
L’autre étape principale de son évolution est l’abandon de l’édition thématique ou consacrée à un pays, pratiquée depuis 1986, pour privilégier, de façon généralisée à partir de 2017, un appel à auteur.e.s permettant d’élargir le champ des recherches, notamment en direction des photographes dits « émergents ». Est toutefois conservée l’initiative de faire appel à un.e photographe invité.e choisi .e en dehors de ce processus. Parmi les artistes reçu.e.s au sein de la collégiale Saint-Pierrela-Cour dans le cadre de cette invitation, nous pouvons ainsi citer le suédois Magnus Wennman, Corinne Mercadier, Vincent Gouriou, Estelle Lagarde, Guillaume Amat, Pascal Morande, Émilie Arfeuil et enfin Raphaël Dallaporta pour cette édition 2024.

© Guillaume Amat_La profondeur des roches. Invité Les Photographiques 2020

Depuis 2017 également, un Programme Associé de plus en plus riche se développe en parallèle de la manifestation, sorte de Off essaimant sur le département et dont nous nous faisons l’écho dans nos supports de communication.

Vue d’exposition Les Nuages ne sont pas des sphères de Raphaël Dallaporta, Invité Les Photographiques 2024

Si la programmation du festival, en termes d’expositions comme d’événements connexes, s’enrichit chaque année, l’équipe n’en demeure pas moins très réduite (5 personnes à œuvrer sur toute l’année), constituée uniquement de bénévoles, et la mise en place de toute nouvelle action reste une gageure soumise au maintien et au développement de nos ressources financières, à ce jour exclusivement publiques (Ville du Mans, autres villes partenaires, Département, DRAC et SAIF).

©Julien Coquentin, Saisons noires, Les Photographiques 2017

Les Photographiques perdurent malgré tout et l’équipe conserve l’envie d’avancer, de promouvoir la création contemporaine, de développer des partenariats et d’accueillir les photographes dans les meilleures conditions possibles, par leur rémunération mais aussi par le maintien d’une atmosphère conviviale qui fait partie intégrante de notre vision d’un festival réussi. C’est donc avec espoir que nous nous dirigeons tranquillement vers la cinquantième année d’existence du festival, que nous espérons fêter en 2028 avec le plus grand nombre.

LES EXPOSITIONS 2024

– Collégiale Saint-Pierre-la-Cour (Le Mans)
Raphaël Dallaporta / Les nuages ne sont pas des sphères

– Centre Paul-Courboulay (Le Mans)
Louise A.Depaume / Trouble
Isabeau De rouffignac / Je suis ce que je suis
Marie Docher / S’afforester
Véronique Evrard / Sortir du cadre
Marjorie Gosset / Transbordeuses
Vincent Morla / Djinns Denim
Wanda Skonieczny / L’issue
Yannick Vigouroux / Littoralités

– Musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt (Le Mans)
Israel Ariño / L’envol (résidence 2023)

– Pavillon du parc Monod (Le Mans)
Aurore Bagarry / Roches

– Espace Culturel L’Éolienne (Arnage)
Edwige Lamy / Prendre acte

– Médiathèque Louise Michel / Centre social (Allonnes)
Théo Rouby / Des filets et des espoirs

– Centre d’art de l’Île MoulinSart (Fillé-sur-Sarthe)
Emilien Buffard / Les orphelins du lac Poopo

– MJC Ronceray / L’Alambik (Le Mans)
Hors Cadre #11

INFORMATIONS PRATIQUES

sam16mar(mar 16)10 h 00 mindim14avr(avr 14)19 h 00 minLes Photographiques 2024 OrganisateurAssociation Festival de l’image

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e