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Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsÀ l’occasion du centenaire du surréalisme les 3 grands musées de Plateforme 10 – quartier des arts de Lausanne – proposent une programme commune autour de l’un des courants artistiques les plus importants du XXᵉ siècle. Photo Elysée présente jusqu’au 4 août prochain, l’exposition « Man Ray Libérer la photographie » pour célébrer cet anniversaire et rendre hommage à l’une des plus grands figures du surréalisme en photographie, Man Ray. Les visiteurs pourront également visiter l’exposition consacrée à Cindy Sherman, avec son dernier corpus photographique. Man Ray, Jacqueline Goddard, vers 1932 © Pierre gassmann / ADAGP © Man Ray 2015 Trust / 2024, ProLitteris, Zurich Man Ray compte parmi les premiers artistes photographes à explorer le champ du surréalisme. Organiser une exposition autour de l’œuvre de l’un de ses plus grands maîtres à l’occasion de la célébration du centenaire de ce mouvement artistique était donc incontournable. Man Ray, de son vrai nom, Emmanuel Radnitsky, était destiné à une carrière d’artiste peintre, mais il a opéré un virage définitif en choisissant le médium photographique pour une plus grande liberté. D’instinct, il a rapidement perçu la richesse et les possibilités étendues de la photographie, lui permettant ainsi d’aller au-delà de la simple représentation du réel. Dans la période de l’entre-deux guerres, la photographie est saisie de tous les artistes avant-gardes et l’œuvre de Man Ray se fait rapidement remarquer par sa maîtrise et son inventivité. Man Ray, Porte-bouteille de Marcel Duchamp, vers 1920 © Man Ray 2015 Trust / 2024, ProLitteris, Zurich Véritable artiste protéiforme, Man Ray ne se limite pas à une seule pratique, il est tour à tout portraitiste de studio, photographe de mode et artiste expérimental qui explore les possibilités infinies du médium. Il fait de la chambre noire son terrain d’observation, il découvre la solarisation, explore les surimpressions et autres distorsions… Il va même jusqu’à substituer l’appareil photographique par l’agrandisseur en créant des images à partir d’objets qu’il pose directement sur le support photosensible, c’est ainsi que naissent les photogrammes, qu’il nomme prétentieusement « rayographes ». Cette exposition réunit une sélection de tirages issus d’une collection privée permettant de découvrir les multiples facettes de l’artiste et de sublimer ses innovations techniques et artistiques. Man Ray reste à ce jour l’un des photographes les plus célèbres du XXe siècle laissant une œuvre immense et inspirante qu’il a façonnée durant plus de soixante ans. INFORMATIONS PRATIQUES Photo ElyséePl. de la Gare 17, 1003 Lausanne ven29mar(mar 29)10 h 00 mindim04aou(aou 4)18 h 00 minMan RayLibérer la photographiePhoto Elysée, Pl. de la Gare 17, 1003 Lausanne Détail de l'événement« Etre totalement libéré de la peinture et de ses implications esthétiques », tel fut le premier but avoué de Man Ray qui débuta sa carrière en tant que peintre. La photographie Détail de l'événement « Etre totalement libéré de la peinture et de ses implications esthétiques », tel fut le premier but avoué de Man Ray qui débuta sa carrière en tant que peintre. La photographie constituait une des ouvertures importantes de l’art moderne. Elle suscitait alors une remise en question des notions de représentation. C’est dans les années 1920 et 1930 que le médium photographique s’imposa dans les avant-gardes et que Man Ray se fit rapidement remarquer par sa virtuosité. Portraitiste de studio, photographe de mode, mais aussi artiste expérimental ayant exploré les potentiels de la photographie avec les figures de son entourage, Man Ray apparaît comme une figure aux facettes multiples. Considéré comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle, proche de Dada, puis du surréalisme, il photographie le cercle artistique présent à Paris dans l’entre-deux-guerres. Réalisée à partir d’une collection privée, l’exposition explore les sociabilités multiples de l’artiste, tout en présentant certaines de ces œuvres les plus emblématiques. L’exposition comprend des portraits d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels de son entourage, notamment d’André Breton, de Lee Miller, de Meret Oppenheim, de Marcel Duchamp, de Pablo Picasso, de Salvador Dalí, et de James Joyce parmi d’autres. En plus de présenter un éblouissant who’s who de l’avant-garde parisienne, les œuvres mettent également en évidence les innovations en matière de photographie que Man Ray a réalisées dans Paris dans les années 1920 et 1930. Man Ray, Porte-bouteille de Marcel Duchamp, vers 1920 © Man Ray 2015 Trust / 2024, ProLitteris, Zurich DatesMars 29 (Vendredi) 21 h 00 min - Août 4 (Dimanche) 5 h 00 min(GMT-11:00) LieuPhoto ElyséePl. de la Gare 17, 1003 Lausanne Get Directions CalendrierGoogleCal ET AUSSI Photo ElyséePl. de la Gare 17, 1003 Lausanne ven29mar(mar 29)10 h 00 mindim04aou(aou 4)18 h 00 minCindy ShermanPhoto Elysée, Pl. de la Gare 17, 1003 Lausanne Détail de l'événementConstituée du dernier ensemble d’œuvres de Cindy Sherman, cette exposition présente une série de portraits improbables qui illustrent la transformation du moi. Le concept d’identité en tant que construction est Détail de l'événement Constituée du dernier ensemble d’œuvres de Cindy Sherman, cette exposition présente une série de portraits improbables qui illustrent la transformation du moi. Le concept d’identité en tant que construction est un thème central qui traverse toute l’œuvre de Sherman ; dans cette série, l’artiste rend cette notion encore plus perceptible en assemblant des photographies des différentes parties de son propre visage en un ensemble d’images collées. Le résultat est une série de portraits totalement asymétriques – et donc apparemment déformés – dépeignant des personnages entièrement nouveaux qui prennent vie au cours du processus. « Je suis dégoûté par la façon dont les gens se rendent beaux », déclarait Sherman lors d’une interview il y a près de quarante ans, « je suis beaucoup plus fasciné par l’autre côté ». À bien des égards, cette exposition est l’aboutissement de ce sentiment. Tirés d’une série de vingt-six « créatures flottantes », comme les appelle l’artiste, ces portraits défigurés et parfois disproportionnés incarnent l’œuvre la plus grotesque de Sherman à ce jour. Délibérément imprimé en grand format, Sherman confronte le spectateur à des détails habituellement jugés inesthétiques : rides, contorsions, maquillage mal appliqué. En attirant l’attention sur ces éléments si souvent lissés, Sherman sonde notre rapport à l'(in)attractivité et à la construction de soi. Née en 1954 dans le New Jersey, Cindy Sherman vit et travaille à New York. Elle a acquis une reconnaissance internationale avec sa série Untitled Film Stills (1977-1980), et au fil des décennies qui ont suivi, elle n’a cessé d’explorer des thèmes liés à la représentation et à l’identité en se transformant et se photographiant sous les traits d’une multitude de personnages. Photo : Cindy Sherman. Untitled, 2023 © Cindy Sherman Courtesy the artist and Hauser Wirth DatesMars 29 (Vendredi) 21 h 00 min - Août 4 (Dimanche) 5 h 00 min(GMT-11:00) LieuPhoto ElyséePl. de la Gare 17, 1003 Lausanne Get Directions CalendrierGoogleCal BIENTÔT Photo ElyséePl. de la Gare 17, 1003 Lausanne sam22jui(jui 22)10 h 00 min2025dim23fev(fev 23)18 h 00 minSabine Weiss & Nathalie BouttéHommagePhoto Elysée, Pl. de la Gare 17, 1003 Lausanne Détail de l'événementÀ l’occasion du centenaire de la naissance de Sabine Weiss, Photo Elysée présente une exposition en hommage à la photographe décédée en 2021 et invite l’artiste plasticienne Nathalie Boutté (France, Détail de l'événement À l’occasion du centenaire de la naissance de Sabine Weiss, Photo Elysée présente une exposition en hommage à la photographe décédée en 2021 et invite l’artiste plasticienne Nathalie Boutté (France, 1967) à dialoguer avec ses photographies. Alors que Sabine Weiss a construit son œuvre en photographiant la rue ou répondant aux commandes en travaillant dans son studio, Nathalie Boutté ne photographie pas mais découpe minutieusement des bandes de papier sur lesquelles elle imprime un texte. Elle recompose ensuite les images dont elle s’est inspirée en assemblant les languettes de papier recréant ainsi l’œuvre en volume. Les images, faites de bandelettes qui permettent de créer des dégradés de gris lorsqu’il y a du texte – ici les citations de Sabine Weiss, se dévoilent au fur et à mesure que l’on s’en éloigne. En ouvrant ses archives à Nathalie Boutté, Photo Elysée dévoile un pan méconnu de l’œuvre de Sabine Weiss, notamment le travail en studio. Etablie à Paris en 1946, la photographe, figure majeure de la photographie humaniste, était animée par une curiosité insatiable envers son médium. L’exposition dévoile quelques trésors parmi les 200 000 négatifs et 7 000 planches-contact qui composent son fonds reçu en 2017. Photo Elysée possède l’une des plus grandes collections dédiées à la photographie dans le monde. Celle-ci couvre toute l’histoire du médium, de son invention au XIXe siècle aux technologies numériques. Au sein de Photo Elysée, Sabine Weiss rejoint d’autres noms de la photographie, tels René Burri, Leonard Freed, Henriette Grindat, Monique Jacot, Lehnert & Landrock ou Ella Maillart. Photo : Sabine Weiss, 1953 (C) Sabine Wei ss Collection Photo Elysée DatesJuin 22 (Samedi) 21 h 00 min - Février 23 (Dimanche) 5 h 00 min(GMT-11:00) LieuPhoto ElyséePl. de la Gare 17, 1003 Lausanne Get Directions CalendrierGoogleCal Photo ElyséePl. de la Gare 17, 1003 Lausanne sam22jui18 h 00 minsam1 h 00 minLa Nuit des Images 2024Photo Elysée, Pl. de la Gare 17, 1003 Lausanne Détail de l'événementEn 2024, la Nuit des images signe son grand retour et s’offre un nouveau terrain de jeu : le quartier des arts Plateforme 10. Le lieu change, l’ADN reste ! Détail de l'événement En 2024, la Nuit des images signe son grand retour et s’offre un nouveau terrain de jeu : le quartier des arts Plateforme 10. Le lieu change, l’ADN reste ! Incontournable dans le paysage culturel lausannois, l’événement lancé il y a plus de trente ans par le musée a pour tradition de célébrer la photographie sous différentes formes. Jouant avec le bâtiment, l’événement est urbain et festif : projections XXL sur les façades ; activités créatives ; musique sur l’esplanade et expositions inédites. La Nuit des images rassemble des publics de tout âge, averti·es ou curieux·euses, connaisseur·euses ou amateur·trices d’images, dans une ambiance estivale et conviviale. Artistes suisses et internationaux, de toutes les générations, sont invités pour l’occasion. Photo : © Emmanuel Denis | William Gammuto Sarl Dates(Samedi) 18 h 00 min - 1 h 00 min(GMT-11:00) LieuPhoto ElyséePl. de la Gare 17, 1003 Lausanne Get Directions CalendrierGoogleCal Photo ElyséePl. de la Gare 17, 1003 Lausanne sam22jui(jui 22)18 h 00 mindim04aou(aou 4)1 h 00 minTamara JanesSet and SettingPhoto Elysée, Pl. de la Gare 17, 1003 Lausanne Détail de l'événementSet and Setting est la première exposition institutionnelle de l’artiste suisse Tamara Janes. Fascinée par la façon dont nous percevons, questionnons et modifions les images, l’artiste aborde avec humour la Détail de l'événement Set and Setting est la première exposition institutionnelle de l’artiste suisse Tamara Janes. Fascinée par la façon dont nous percevons, questionnons et modifions les images, l’artiste aborde avec humour la culture visuelle contemporaine en mêlant haute culture et culture populaire. En partant notamment de la très grande collection d’images se trouvant au sein de la New York Public Library de New York, elle organise, ajuste, recontextualise et modifie les images en fonction de ses préférences. La question de l’appropriation et ses conséquences juridiques sont au cœur de sa recherche artistique. Tamara Janes a été récompensée en 2023 du Prix suisse du design pour la série Copyright Swap. DatesJuin 22 (Samedi) 5 h 00 min - Août 4 (Dimanche) 12 h 00 min(GMT-11:00) LieuPhoto ElyséePl. de la Gare 17, 1003 Lausanne Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
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