Après les photographes Paul Cupido et Henrike Stahl, c’est au tour de l’artiste-chercheur SMITH de participer à la résidence artistique Instants, initiée par Château Palmer et Leica. Chaque année, un·e photographe est invité·e à porter son regard sur l’écosystème de Château Palmer, la vision et les valeurs du domaine, son terroir et son territoire. Cette carte blanche est organisée en plusieurs temps de création. Le fruit de son travail sera exposé à la Galerie Leica à Paris en avril prochain puis au MAC VAL à l’hiver 2025-2026. Ces deux expositions seront accompagnées d’un livre d’artiste édité par Filigranes.

© SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
Troisième artiste invité de la résidence, SMITH se découvre sur place un lien presque génétique au domaine. Se tisse alors une relation intime avec le territoire, l’incitant à creuser davantage les résonances du passé, les strates du présent, à scruter les ramifications secrètes du vivant, depuis la vigne jusqu’au compost, à aiguiser sa sensibilité aux fantômes et à fourbir grâce à la transe ses propres visions. Travaillant le néon, le bois brûlé, la sculpture ou le thermogramme, SMITH célèbre la porosité du corps et la caducité des frontières. Son nouveau cycle artistique, Dami, enquête intime et psycho-géographique sur le lien, les racines et la foi, a germé au milieu des vignes de Château Palmer avant de s’étoiler vers d’autres territoires, des déserts de Californie aux forêts d’Amazonie.

© SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
Son nouveau cycle artistique, Dami, enquête intime et psycho-géographique sur le lien, les racines et la foi, a germé au milieu des vignes de Château Palmer avant de s’étoiler vers d’autres territoires, des déserts de Californie aux forêts d’Amazonie.
« Pendant les périodes de gel, j’ai vu les vignerons et vigneronnes se précipiter la nuit pour sauver les parcelles, protéger la plante en déployant un effort physique intense. Cet effort, ce rituel, cette discipline du corps, cette communication extrasensorielle, tout cela participe d’une forme de dévotion, d’ouverture, de foi, comme la marche à pied ou la transe. »

© SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
>Né en 1985 à Paris, SMITH est artiste-chercheur, diplômé de la Sorbonne en Philosophie, de l’école de la Photographie d’Arles, du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, et Docteur en Étude et Pratique des Arts (PhD, UQAM – Montréal). Troublant les genres, les disciplines et les formes, SMITH propose des oeuvres curieuses, au sens étymologique de cura : curiosité et soin à l’égard du monde qui nous entoure, du terrestre et du céleste, des êtres humains et plus qu’humains, du visible et de l’invisible. Caméra thermique, néons, implantations de puces électroniques ou de météorites, mutations, explorations d’autres états de conscience s’articulent en une oeuvre fluide qui incorpore les dimensions cosmiques du rêve et de l’au-delà. Ses travaux ont donné lieu à des expositions personnelles en France et à l’international, notamment aux Rencontres Internationales de la photographie d’Arles (2012, 2015 et 2021), et figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.
SMITH est représenté par l’agence Modds et par la Galerie Christophe Gaillard.
INFORMATIONS PRATIQUES
À LIRE
Instants : Nouvelle résidence photographique lancée par Leica et Château Palmer