Temps de lecture estimé : 3mins

Placée sous le signe d’un anniversaire majeur à venir — le bicentenaire de la photographie —, la 6ᵉ édition du Parlement de la Photographie s’est tenue au Palais de Tokyo à Paris les 17 et 18 juin derniers. Intitulée « Bientôt 200 ans, et maintenant ? », cette édition a ouvert les réflexions autour de la photographie.
Nous vous invitons aujourd’hui à voir ou revoir la table ronde consacrée à l’IA avec une étude du cadre juridique et technologique en présence d’Alexandra Bensamoun (Professeure de droit privé, Université Paris-Saclay), Javier Gutiérrez Vicén (Président directeur général de VEGAP), Stéphanie de Roquefeuil (UPP) et Philippe Rixhon (Président du conseil de direction de Valunode, société technologique des droits d’auteur), aux côtés de Sylvie Fodor, Directrice générale du CEPIC.

L’intelligence artificielle (IA) modifie profondément de nombreux secteurs et la photographie n’échappe pas à cette révolution. Si l’IA offre de nombreuses opportunités aux photographes, elle soulève aussi des défis importants alors que les modèles d’IA utilisent des images pour apprendre, créer de nouvelles œuvres ou alimenter des algorithmes qui génèreront des œuvres potentiellement concurrentes. La table ronde abordera les enjeux suivants : le droit d’auteur et la rémunération, la valorisation du travail photographique, la capacité légale et technique de réserver ses droits et les exigences de transparence sur les données utilisées par les modèles d’entraînement.

ACCÉDER AU REPLAY (DURÉE 1H39)

Vous souhaitez (re)voir notre entretien avec Sylvie Fodor, Directrice général du Centre européen des industries de l’image (CEPIC) qui nous présentait les points clés abordés avec les invités à l’occasion de cette rencontre.

🎧 Disponible également en Podcast sur les plateforme Apple Podcast, Deezer ou Soundcloud.

➔ Avec : Alexandra Bensamoun (Professeure de droit privé, Université Paris-Saclay, personnalité qualifiée au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique – ministère de la Culture), Javier Gutiérrez Vicén (Président directeur général de VEGAP – Organisme de gestion collective en arts visuels), Stéphanie de Roquefeuil (Directrice des affaires publiques et juridiques de l’Union des Photographes Professionnels – UPP) et Philippe Rixhon (Président du conseil de direction de Valunode, société technologique des droits d’auteur)
➔ Modératrice : Sylvie Fodor, Directrice générale du CEPIC

Photo de couverture : © Alexandra Koch

A LIRE
Parlement de la Photographie 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image Entretien avec Alexandra Bensamoun et Eric Tabuchi
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?
Parlement de la Photographie 2023 : L’Intelligence Artificielle, de nouvelles épreuves pour la photographie ? Entretien avec Clémentine Mercier

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview