À l’occasion de sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, Gilles Cargueray, directeur éditorial des Éditions Odyssée, nous propose un focus sur les initiatives individuelles qui permettent à la photographie de se développer, et en particulier celles d’Alain et Philippe Escourbiac. Puisant leur amour du livre dans l’imprimerie familiale créée il y a maintenant 60 ans, proches de nombreux photographes, ils les accompagnent quotidiennement dans la réalisation de leurs ouvrages. Les Éditions Odyssée ont été lancées en 1992 par leur père et relancées il y a quatre ans.

Il y a maintenant quatre ans ils ont fait un geste fort en faveur de la photographie en relançant la maison d’édition crée par leur père en 1992. Ils ont eu une vision confortée par leur entourage : Développer une plateforme qui permettrait à des photographes d’avoir un accès au monde de l’édition et ainsi montrer leur projet à un plus grand nombre.

Lauréate du cadrat d’or à quatre reprises, considérée comme une des meilleure imprimerie en France voire d’Europe, l’entreprise Escourbiac relève un autre défi avec la création de la Maison d’édition Odyssée. Il s’agit de matérialiser la réflexion d’un artiste, de l’accompagner sans trahir son écriture, dans le long travail de production d’un ouvrage photographique.

Alain Escourbiac

Philippe Escourbiac

Pour construire la Maison d’Edition Alain et Philippe se sont inspirés de la manière dont leur père avait développé l’imprimerie. Machine par machine, spécialité par spécialité, ils on fait grandir l’imprimerie avec patience et constance. De même pour la maison d’édition ils ont fait appel aux graphistes et autres créateurs dans le domaine, capables d’accompagner au mieux chaque auteur et chaque projet.

Chaque livre à été un apprentissage, une manière de trouver leur ligne directrice, de montrer aussi l’éclectisme de leurs gouts photographiques et de leurs sensibilités au monde de l’art. Ils se sont rendus compte en éditant, qu’imprimer n’est pas seulement un acte industriel mais une forme de création à part entière. La meilleure concrétisation de leur volonté a été la création du Prix Escourbiac-Fondation des Treilles qui, chaque année, récompense un projet photographique par la prise en charge de la fabrication d’un livre ainsi que l’accompagnement de l’auteur pour la mise en page, en résidence à la Fondation des Treilles.

Les membres du jury Prix Escourbiac-Fondation des Treilles

En tant que directeur éditorial d’Odyssée je veux penser un projet comme un travail global, considérer l’objet final comme une extension de la personne qui le portera ou de l’artiste qui le présentera, bâtir des fondations solides, choisir les bons matériaux et les adapter aux conditions et enfin le mettre dans les mains de l’imprimerie Escourbiac pour en faire un ouvrage précieux et unique.

Il y a bien sur une prise de risque de développer une entreprise telle que celle-ci mais je vois la même passion et le même frisson dans les yeux d’Alain et de Philippe lorsqu’ils tiennent en main un livre à peine sorti de la reliure.

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu01mai7 h 00 minmer01oct23 h 59 minPrix du livre photographique Escourbiac - Fondation des Treille OrganisateurFondation des Treilles

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e