EvénementsPhoto

Carte blanche PMU 2015 : Thierry Fontaine au centre Pompidou

Temps de lecture estimé : 3mins

La sixième édition de la Carte blanche PMU, réalisée par Thierry Fontaine, s’expose pour la première fois, dans la Galerie de photographies du Centre Pompidou. L’exposition ouvre ses portes aujourd’hui et reste visible jusqu’au 19 octobre 2015. Nous avions rencontré le photographe en juillet dernier alors qu’il terminait tout juste ses dernières œuvres de la série intitulée “ Les Joueurs”. Trois mois après, l’exposition, et l’ouvrage conçu par Whitepapierstudio et publié aux éditions Filigranes, voient le jour.

Les cinq premiers lauréats de la Carte blanche PMU étaient exposés au BAL, avec Thierry Fontaine; c’est une nouvelle dimension qui est donnée. La Galerie de photographie du Centre Pompidou a été inaugurée il y a presque an, et offre un espace de 200m2 au commissaire de cette exposition, Clément Chéroux, conservateur pour la photographie de Beaubourg, assisté d’Emmanuelle Etchecopar-Etchart, et de Françoise Vogt, chargée du mécénat culturel chez PMU. Thierry Fontaine est plus qu’un photographe, c’est un artiste qui réalise des œuvres mêlant création sculpturale et photographie, dans lesquelles le rêve est placé au cœur de sa création. À travers 20 photographies, l’artiste questionne le rêve engendré par le jeu, il donne place aux espoirs de chacun en offrant une poésie nouvelle. L’espoir, l’attente, le gain et la perte sont savamment évoqués au sein de cette exposition; il donne vie à ce qui anime les parieurs et offre ainsi un parfait équilibre à l’exposition.

Nous avons interrogé, Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, sur cette première exposition au Centre Pompidou.
“ Etre à Pompidou est une nouvelle étape pour la carte blanche. Pendant 5 ans, nous avons travaillé au BAL avec Diane Dufour et son équipe, sans eux, nous n’aurions pas pu exister. Nous avons eu l’opportunité d’entrer à la Galerie de photographie du Centre Pompidou, et c’est une forme de reconnaissance. Jouer ce rôle de mécène et faire le lien entre l’art et notre public est cohérent pour nous. C’est un espace gratuit et on propose donc à tous, de découvrir la photographie contemporaine du 20ème et 21ème siècle. Peut-être que nos clients vont passer la porte, alors qu’ils ne l’auraient pas fait spontanément.
 Cette année, le travail de Thierry Fontaine est une nouvelle découverte. Toute la richesse de la Carte blanche PMU est chaque année l’ découvre une nouvelle approche, une nouvelle façon d’imaginer le jeu. Je n’ai jamais été déçu. Au début, l’approche de Thierry était très conceptuelle, il souhaitait photographier les rêves des joueurs, et il a parfaitement joué son rôle. C’est un renouvellement du regard avec ce plasticien.”

EXPOSITION
Les Joueurs
Thierry Fontaine
Carte blanche PMU 2015
Du 7 au 19 ocotbre 2015
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
France
http://centrepompidou.fr

http://carteblanchepmu.fr

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

En voir plus dans Evénements