Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 5 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
L'Invité·e Carte blanche à Superpartners (SMITH / Piton) : Pistes découvertes pour un mardi enneigé, dépité, feu couvert La Rédaction19 janvier 2021 Partager Partager Temps de lecture estimé : 5minsPour leur première carte blanche, notre duo d’invités Superpartners formé par Nadège Piton, commissaire & productrice indépendante et SMITH, artiste et chercheur partage avec nous leur univers à travers une sélection très pointue d’ouvrages photographiques, de titres musicaux et quelques vidéos à visionner. De quoi accompagner vos jours et vos nuits pour cette nouvelle semaine hivernale… Un choix de photographies opportunes, issues de livres très aimés : consolations pour l’an dernier perdu à jamais, et guides pour l’année qui s’introduit en nous, charriant noirceurs et espoirs fous. Angry women (Collectif – Juno Publishing, 1999) Souvenir d’une performance de Carolee Schneeman (Interior Scroll, 1975), intense, puissamment féministe, évidente – indispensable. Ce qu’en disait, alors, son auteure : « In this performance, I thought of the vagina in many ways– physically, conceptually: as a sculptural form, an architectural referent, the source of sacred knowledge, ecstasy, birth passage, transformation. I saw the vagina as a translucent chamber of which the serpent was an outward model: enlivened by its passage from the visible to the invisible, a spiraled coil ringed with the shape of desire and generative mysteries, attributes of both female and male sexual powers. This source of ‘interior knowledge’ would be symbolized as the primary index unifying spirit and flesh in Goddess worship.” Space Invader : Invasion of Paris Souvenir, encore, d’un autre monde, où arpenter la ville les narines au vent, à vélo la bouche ouverte aux moucherons, était un plaisir qui alors semblait acquis pour toujours. Comme la joie de découvrir, certaines aurores, un nouvel intrus de céramique, agrégé aux plaques de rue, ou planqué sous un portique. « This one was for you » : quelle chance ! La porte de mon lycée, s’en vit longtemps enorgueillie. JH Engström : Livre « Day by day » La ville que nous habitons et qui nous inspire est indisciplinée, métamorphique, sublime et mal-élevée. Notre affection partagée à l’égard d’une rue jajdis sur-fréquentée du bas-Montreuil, que nous hantâmes quotidiennement pendant plusieurs années, sans jamais, aveuglé.es par le quotidien, y capturer la moindre image, s’est vue traduite avec justesse et beauté, par le photographe suédo-montreuillois JH Engström dans un livre paru en fin d’année : Masahisa Fukase : Masahisa Fukase Empruntée à Donna Haraway, notre devise ne s’embarrasse d’aucun détour : « Make kin, not babies ! ». Comme Haraway et nous, Fukase parente avec les membres de ses espèces compagnes, et particulièrement Sasuke, son incroyable et cher félin mille fois réincarné. Long live Sasuke ! Anaïs Boudot, série « Jour et ombre » Qu’importe si tout est sombre, notre lumière intérieure suffit à incendier le monde. Ce n’est pas une citation de Yogi Tea, mais le sentiment profond qui surgit lorsque l’on se plonge dans la contemplation de l’oeuvre photographique d’Anaïs Boudot. Scrutons l’avenir à travers sa lentille, laissons les courants lumineux de nos vies secrètes en éclairer chaque recoin, et nous irons. http://anaisboudot.net/ Tatoueurs, tatoués, portrait de Anna « Artoria » Gibbons, Hall and Christ Sideshow, Lincoln, Nebraska, 1976 par Randal Levenson « I never been no place in my life », confia un jour, à Arthur Lewis (l’auteur de Carnival), la prodigieuse Artoria, au corps hantologique couvert de reproductions de Michelange et Raphaël. Nous, trans, queers, bodymodifié.es, t’offrons, chère Artoria, une place de choix parmi la généalogie photographique de nos corps impensables. Un choix de musiques, à bas bruit ou à tue-tête : splendeurs accompagnant nos nuits. Victoria Lukas, Your desire for her ghost Arca, Rêverie Ana Roxanne, Suite pour l’invisible Anohni, I will survive (reprise) PNL, A l’ammoniaque Lala &ce, Dodow&ve Un choix de vidéos, à consulter pour occuper une insomnie, un long trajet en TER, une procrastination désaffectée. « Symbiographie avec poulpes », conférence de la philosophe Vinciane Despret, lors du colloque L’humain qui vient au Fresnoy : « Espoir« , captation par l’artiste Jérémy Piette d’un instantané d’une soirée au Secret, cabaret impromptu se tenant chaque mois non-pandémique à proximité d’un célèbre cimetière parisien. Vous y reconnaîtrez le maître de cérémonie Monsieur K, les céleste créatures François Chaignaud et Florence Thomassin, ou votre dévouée – Nadège Piton. Barbara Stiegler, « Comment s’engager en pandémie » Les récentes et nombreuses interventions, percutantes et critiques, de la philosophe Barbara Stiegler sur les radios du service public français, nous inspirent intensément. Favori5
L'Edition Algues maudites, a Sea of Tears, une œuvre d’anticipation d’Alice Pallot Si le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est tout le mois mars qui est ...
L'Invité·e Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution Pour leur première carte blanche, le collectif La Part des Femmes – que nous recevons cette semaine comme invité – revient sur la genèse ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 5 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF