L'Invité.e

Carte blanche à Superpartners (SMITH / Piton) : Désidération (prologue)

Temps de lecture estimé : 2mins

Pour leur quatrième et dernière carte blanche, le duo Superpartners formé par Nadège Piton, commissaire & productrice indépendante et SMITH, artiste et chercheur, revient sur l’œuvre collective “indisciplinée” en cours, et intitulée “Désidération”. Dans ce travail, les différents intervenants explorent la mélancolie que l’être humain entretien avec la voûte céleste…

Forgé sur l’étymologie du mot « désir », le mot « désidération » désigne le rapport mélancolique que nous, humain.es contemporain.es, entretenons avec le ciel étoilé, lointain souvenir de notre origine stellaire. Notre implacable mélancolie semble trouver son origine dans la perte de quelque chose de fondamental dans notre relation au cosmos, à partir de laquelle nous essayons tout à la fois de mettre en lumière les destructions matérielles et spirituelles de nos sociétés du capitalisme tardif, et de penser les conditions d’un nouveau pacte avec le cosmos. Prenant la forme d’une enquête infinie autour de ces liens amenuisés, d’un diagnostic collectif, ou d’un laboratoire de réflexion autour des phénomènes identifiés de la désidération, à travers des propositions photographiques, vidéo, plastiques, dramaturgiques, architecturales, poétiques ou spéculatives, notre entreprise s’attache à traduire en formes et mots le désastre général que nous partageons, dans l’espoir d’envisager de nouvelles façons de faire monde, avec le cosmos. Cela, pour nous, désidéré.es, passe par le rêve.

C’est à rêver ensemble, que nous invite notre messagère cosmique : Radio Levania.

Vous sentez votre corps étoiler vers d’autres dimensions ? C’est bien. La rencontre amoureuse entre Anamanda Sîn, terrestre aux irrésistibles attractions sidérales, et Radio Levania, sera votre premier guide pour saisir les enjeux de la désidération. Fermez maintenant les yeux, laissez les photographies de ces mondes impossibles strier le ciel de vos paupières et tympans, et écoutez les voix d’Anamanda, et Radio Levania.

Désidération est une oeuvre collective, indisciplinée, in progress, imaginée par Smith, Jean-Philippe Uzan et Lucien Raphmaj, mise en mots par ce dernier, en espaces par Diplomates, en sons par Victoria Lukas et Akira Rabelais, et en chair étoilée par Nadège Piton et François Chaignaud.

http://desideration.space

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e