L'InterviewPhoto

70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec Thomas Mailaender, artiste plasticien

Temps de lecture estimé : 2mins

En 2020, le laboratoire Picto soufflait ses 70 bougies. Un anniversaire célébré au travers de plusieurs projets événementiels et éditoriaux. Parmi eux, une série d’entretiens de personnalités du monde de la photographie : Picto & Guests. Chaque semaine, vous retrouverez sur le site de Picto, des rencontres en vidéo avec des experts qui partagent leur regard ou leur expérience de l’image et plus particulièrement du laboratoire et du tirage. Aujourd’hui, nous partageons l’entretien réalisé avec l’artiste plasticien Thomas Mailaender.

Thomas Mailaender est un artiste français pluridisciplinaire. Ayant fait ses études aux Arts Décoratifs en photographie, son éducation s’est rapidement centrée autour de l’image. Il y a appris les techniques traditionnelles de tirage et de prise de vue à la chambre grand format. Une fois ce bagage en main, il a commencé à explorer les frontières du médium, dans son fond comme dans sa forme. Si la photographie est principalement exploitée sous une forme classique, sur papier encadré par exemple, elle peut se révéler de nombreuses autres manières. C’est dans ce sens que Thomas Mailander a débuté une réflexion sur la matérialité et sur la représentativité de la photographie, en usant de nombreux procédés photographiques, parmi des techniques anciennes ou contemporaines jusqu’à lui donner vie en 3 dimensions.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

En voir plus dans L'Interview