Temps de lecture estimé : 2mins

Afin de favoriser le dialogue créatif pluridisciplinaire entre artistes l’ADAGP et Freelens ont lancé une nouvelle Bourse d’un montant de 7 000 € et intitulée Transverse. Un photographe professionnel est ainsi invité à concevoir une œuvre en binôme avec un artiste d’une autre discipline artistique. Après délibération, le jury a sélectionné la photographe française d’origine arménienne Rebecca Topakian et l’artiste arménienne Araks Sahakyan pour leur œuvre à quatre mains « Vordan Karmir ».

Rebecca Topakian, photographe. Paris, France. 28 avril 2021 Crédit photo : Antoine Doyen
Araks Sahakyan Crédit photo : Lolita Siad-Guilleray

Le jury, composé de Michel Bouvet (affichiste), Laurent Chardon (co-directeur du Salon Polycopies), Flore (photographe), Charlotte Guy (éditrice Sometimes) et Sophie Knittel, (présidente FreeLens) s’est réuni le 15 octobre dernier pour désigner Rebecca Topakian, photographe et Araks Sahakyan, performeuse et vidéaste, pour leur œuvre « Vordan Karmir »

Vordan Karmir est un projet de transformation de photographies violentes de la guerre du Haut-Karabagh (2020) en un tapis abstrait. Celui-ci sera tissé par des tapissières arméniennes de manière traditionnelle, avec un fil rouge coloré grâce à un pigment issu de la cochenille rouge d’Arménie (communément appelé “Vordan Karmir”).

Ce programme comprend une dotation de 7 000 € pour le duo lauréat, une restitution sous forme de livre édité par les éditions Sometimes, ainsi qu’un accompagnement artistique et professionnel par l’association Freelens et les éditions Sometimes.

https://www.adagp.fr/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News