NewsPhoto

Lucas Leffler est le lauréat de la seconde édition de la résidence Picto Lab / Expérimenter l’image

Temps de lecture estimé : 3mins

Lancée l’an passé par Picto Foundation, la résidence Picto Lab / Expérimenter l’image a pour but d’offrir un accompagnement technique aux photographes qui explorent les nouvelles formes de photographie. Après Baptiste Rabichon en 2021, c’est au tour de Lucas Leffler d’être le second auteur à entrer en résidence pour développer un projet autour de la transition technico-industrielle du secteur photographique à la fin des années 2000, à travers plusieurs recherches de matérialités photographiques. Il entrera en résidence le mois prochain.

Dans le cadre de la résidence Lucas Leffler PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE va développer son travail sur la transition technico- industrielle qu’a opéré le secteur photographique à la fin des années 2000. Il s’appuie particulièrement sur 2007, une année symboliquement chargée par la transition numérique du secteur. Cette année a vu de l’industrie argentique l’effondrement avec la destruction des usines Kodak à Rochester (USA) et Châlon-sur-Saône (FR) pour Implosion K Rochester (2022) cause de faillite.

L’année 2007 est ensuite surtout marquée par l’arrivée sur le marché du premier IPhone lancé par la société Apple. Ce smartphone est aujourd’hui l’appareil qui a le plus enregistré d’images photographiques et symbolise à lui seul le tournant digital opéré par le secteur. Ce téléphone fête aujourd’hui ses quinze ans d’existence. Ce projet de recherche porte donc sur l’obsolescence technologique lié au médium photo en s’appuyant sur cette période précise qui a lié vu s’effondrer, entre autres, Kodak. Le sombrage d’une industrie qui n’avait pas intégré assez rapidement que les nouvelles mutations techniques n’avaient pas seulement modifié la manière dont les images étaient produites, mais qu’elles concernaient davantage la manière dont elles étaient utilisées.

Lucas Leffler est un jeune artiste visuel qui vit et travaille à Bruxelles. Il a étudié la photographie à la HELB et à la KASK de Gand. Son travail questionne la nature de l’image photographique, à travers ses modes de production, sa technique et son histoire. Sa première publication Zilverbeek (Silver Creek) est sortie en automne 2019. Son travail a été exposé au FOMU (Anvers, BE) dans le cadre de l’exposition .tiff, au Musée de l’Elysée (Lausanne, CH) ainsi que pour l’exposition quinquennale reGeneration4. En 2021, travail a été représenté par la galerie Intervalle aux salons a ppr oc he (Paris, FR), Unseen (Amsterdam, NL), Paris (FR) et Paris Photo (FR).
Lucas Leffler est parrainé par la Galerie Intervalle qui proposera une restitution de la résidence en 2023.

Le jury était composé de :
– Emilia Genuardi, salon a ppr oc he
– La Fab. – fonds de dotation agnès b
– Souraya Kessaria, Cité internationale des arts
– Guillaume Dethan, Fondation Dream Big and Grow Fast
– Luce Lebart, Historienne et commissaire (AMC)
– Valérie Cazin, Directrice de la Galerie Binome
– Boris Gayrard, Laboratoires PICTO
– Baptiste Rabichon, lauréat 2021
– Victor Gassmann, Secrétaire général de PICTO

https://www.pictofoundation.fr

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News