Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 18 heures ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 18 heures ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 4 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 18 heures ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager PhotoPortfolio Nsenene Paradise, la chasse aux sauterelles par Eugénie Baccot La Rédaction8 avril 2022 Temps de lecture estimé : 4minsCette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous partageons avec vous le travail documentaire sur la la chasse aux sauterelles en Ouganda réalisé par Eugénie Baccot et intitulé « Nsenene Paradise ». Cette série a été primée récemment au Prix IWPA, dédié aux femmes photographes, comme nous vous l’apprenions le mois dernier dans nos colonnes. Un travail étonnant sur cette chasse à la sauterelle traditionnelle. Tous les vendredis nous partageons le travail d’un·e photographe, cette rubrique est la vôtre, comme Eugénie Baccot, soumettez-nous vos portfolios. Pendant la saison des pluies, Kampala, la capitale ougandaise, prend des allures lunaires. Au printemps et à l’automne, des nuées stridulantes traversent les cieux. Les sauterelles, les nsenene comme on les nomme en luganda envahissent le pays pour se reproduire et se nourrir. Ramassés pendant la nuit, les orthoptères au goût de noisette sont vendus cuits au petit matin sur les marchés pour moins de 2 euros le sachet. Des planches de zinc, des bidons, des ampoules et des générateurs sont les composants nécessaires pour fabriquer des pièges. Assemblés au crépuscule, les murs de métal et les néons verts fluo donnent à la Kampala des allures d’aéronef. Le courant qui alimente les ampoules provient de raccordements illégaux au système électrique déjà précaire de la ville. Éblouis par la lumière et étourdis par l’odeur âcre de l’épaisse fumée émanant des braseros où l’on brûle des brindilles, les locustes se précipitent dans les pièges. Elles sont des milliers, des millions à virevolter dans le ciel, cueillis encore vivantes par des chasseurs habiles. Tout aussi éblouis, ces derniers sortent leurs lunettes de soleil en pleine nuit. Certains s’y sont déjà brûlé les rétines. Cela fait plusieurs années que les nuées sont moins fréquentes et plus chiches. Or, l’arrivée des sauterelles est cruciale. Riches en minéraux et en protéines, les insectes comestibles nourrissent des millions d’humains. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a décrété l’insecte comme source future d’aliments pour l’Homme. L’exploitation intensive de ces fermes à ciel ouvert a engendré une chute de la population des insectes ramassés par tonnes. La situation est aujourd’hui critique. Les changements climatiques qui rendent imprévisible la venue des pluies affecte le comportement des insectes déboussolés. Leur habitat naturel a en partie été détruit par les cultures de masse. Affamés, les nsenene sont devenus des ravageurs capables de mettre à sac un champ de céréales en quelques minutes. Autrefois traditionnelle, la chasse est devenue massive. Les pièges ont laissé la place à d’immenses fermes futuristes. Les besoins en protéines d’une population grandissante seront-ils à l’origine de la disparition programmée des sauterelles que tout le monde attend, les yeux rivés au ciel ? Ma démarche photographique d’auteure à fort caractère narratif revendique une approche documentaire, hautement humaine des sujets auxquels je me consacre en France ou à l’étranger. Photographe indépendante basée en France, je m’intéresse à l’homme dans son milieu. Je réalise des voyages de reportages au cours desquels je documente le quotidien de communautés peu conventionnelles ou alternatives parfois en lien avec des questions identitaires et leurs représentations. Mon empreinte photographique engagée se situe à mi-chemin entre le photoreportage et la photographie d’auteur. Cette démarche demande beaucoup de temps et d’empathie ; j’estime que pour documenter la vie de l’autre, il faut avant tout prendre le temps de le connaître. Mes projets éditoriaux personnels et travaux de commande sont diffusés dans la presse française et internationale The Washington Post, GEO, Stern, D La Repubblica, Days Japan, Newsweek Japan, Vanity Fair, Paris Match, Le Figaro Madame, Le Monde, Le Monde des Religions, Liberation, Le Parisien, L’Obs, L’Express. J’ai été en 2018 lauréate de la Health Journalism Grant J’ai été en 2018 lauréate de la Health Journalism Grant accordée par le Centre européen de journalisme en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates. En 2021, j’ai obtenu une bourse de création de la photographie documentaire contemporaine du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) avec le photographe Cyril Abad. https://www.eugeniebaccot.com/ Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori0
Ukrainian Meetings #11 : Live avec Nadiia Bernard-Kovalchuk, cofondatrice du musée de l’École de photographie de Kharkiv (MOKSOP)
L'Interview L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort En juillet 1994, l’association Pour L’Instant inaugurait la première édition des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort, réunissant les travaux ...
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
Photo Mémoires Vives, les témoins de l’histoire par Delphine Lefebvre Cette semaine, nous partageons avec vous la série documentaire réalisée par Delphine Lefebvre. Avec « Mémoires Vives », la photographe française est partie à ...
News Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 18 heures ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 18 heures ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 4 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 18 heures ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine