Temps de lecture estimé : 2mins

Le jury composé de Charlotte Boudon de la galerie Les Filles du Calvaire, Eric Karsenty du magazine Fisheye, Franck Portelance de Fujifilm, Marie Guillemin et Carine Dolek du collectif Fetart ont choisi la série Dialect, sur les migrants mineurs accueillis dans le sud de l’Espagne, réalisée par le photographe Colombien vivant en Espagne, Felipe Romero Beltrán pour le Prix Circulation(s) 2022 soutenu par Fujifilm. Felipe reçoit une dotation en matériel (kit X-T4 + objectif XF18-55mm) et une publication dans le prochain numéro de Fisheye.

Felipe Romero Beltrán, né à Bogotá (Colombie) en 1992, vit désormais à Madrid. Il s’intéresse aux questions sociales, jouant de la tension que les nouveaux récits peuvent introduire dans le domaine de la photographie documentaire. Il réalise actuellement un doctorat de photographie à l’université de Madrid. Il mène des projets au long cours toujours soutenus par des recherches préliminaires.
https://feliperomerobeltran.com/

© Felipe Romero Beltrán

Dialect

Chaque pays de l’Union européenne applique sa propre législation en matière d’immigration, afin de gérer et de contrôler le flux de migrants entrant sur son territoire. Si un mineur entre sur le territoire espagnol en enfreignant les règles (établies d’après une déclaration assermentée et des contrôles médicaux), sa responsabilité et son contrôle sont alors remis entre les mains de l’État. La série Dialect suit un groupe de jeunes immigrés qui viennent de traverser le détroit de Gibraltar – frontière maritime entre le Maroc et l’Espagne – en évitant les contrôles douaniers. Installés à Séville, ils attendent que l’on décide pour eux de leur statut légal.
La série est actuellement exposé au 104-Paris dans le cadre de la 12ème édition du Festival Circulation(s).

A LIRE :
12ème édition du Festival Circulation(s) : Visite guidée par Clara Chalou, du comité artistique

INFORMATIONS PRATIQUES

sam02avr(avr 2)14 h 00 mindim29mai(mai 29)19 h 00 minCirculation(s) 2022Festival de la Jeune Photographie Européenne104 – CENTQUATRE Paris, 104 rue d'Aubervilliers 75019 ParisType d'événement:Festival,Photographie

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News