Temps de lecture estimé : 3mins

Cette semaine – avant notre fermeture pour les congés de printemps – nous accueillons notre nouvel invité, il s’agit du directeur artistique associé du  festival Itinéraires des Photographes Voyageurs, Vincent Bengold. La 31ème édition de la manifestation a ouvert ses portes au public le 5 avril dernier à Bordeaux. Cette année, le festival vous invite au voyage et vous propose d’explorer les œuvres de 17 photographes à travers 13 expositions. Tout au long de la semaine, Vincent Bengold partagera avec nous ses 10 coups de cœur des éditions passée et en cours ! 10 coups de cœur qui se conjuguent au féminin pluriel !

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles après l’école des Beaux Arts de Marseille, Vincent Bengold est entré au Patrimoine Photographique du Ministère de la Culture à Paris. Après avoir travaillé sur des fonds patrimoniaux prestigieux (Société d’histoire du groupe Renault, Jacques Henri Lartigue, Le Corbusier et Pierre Mendes France) il fonde le studio de création Pixels & Grains d’Argent. Directeur artistique associé depuis 23 ans du festival « Itinéraires des Photographes Voyageurs » avec Nathalie Lamire-Fabre à Bordeaux il enseigne la photographie et son histoire ainsi que le design graphique. Ses photographies réalisées en Italie, Egypte, Andalousie (Le Monde est une étude)…ou plus récemment dans les Landes (Fragile) ou l’Aubrac (Blanche Aubrac), impliquent le spectateur dans de subtils jeux d’ombres et de lumière… jusqu’à suspendre le temps à la force de l’image.

Le portrait chinois de Vincent Bengold

Si j’étais une œuvre d’art : Un nid de Nils Udo.
Si j’étais un musée : Musée Pierre Soulages à Rodez.
Si j’étais un artiste : J’espère en être un…
Si j’étais un livre : La première gorgée de bière de Philippe Delerme.
Si j’étais un film : The Pillow Book de Peter Greeneway.
Si j’étais un morceau de musique : So What, The Kind of Blue de Miles Davis.
Si j’étais un photo accrochée sur un mur : Celle qui fait que chaque matin en se levant elle nous procure une première émotion. En ce moment, c’est un portrait de mon épouse et de mon fils.
Si j’étais une citation : « Ce qu’avant tout vous vous rappellerez d’un être aimé profondément, ce n’est pas les paroles qu’il a dites ou les gestes qu’il a faits, mais les silences que vous avez vécus ensemble ; car c’est la qualité de ces silences qui seule a révélé la qualité de votre amour et de vos âmes. » Maurice Maeterlinck.
Si j’étais un sentiment : La confiance.
Si j’étais un objet : Un casse noix.
Si j’étais une expo : Itinéraires des Photographes Voyageurs biensûr…
Si j’étais un lieu d’inspiration : L’Aubrac.
Si j’étais un breuvage : Un citron pressé.
Si j’étais une héroïne: Je déteste les héros/héroïne. Ou alors sans démagogie aucune, ceux du quotidien qui sauvent les vies et les âmes.
Si j’étais un vêtement : Un pull à col roulé.

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉ

Coups de coeur de Vincent Bengold : Aurélia Frey et Marie Sordat – Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs (mardi 19 avril 2022)
Coups de coeur de Vincent Bengold : Nia Diedla et Sabrina Biancuzzi – Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs (mercredi 20 avril 2022)
Coups de coeur de Vincent Bengold : Marie Moroni, Anne-Sophie Costenoble et Manon Lanjouère – Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs (jeudi 21 avril 2022)
Coups de coeur de Vincent Bengold : Marine Lécuyer, Anne-Lise Broyer et Lucia Pellufo – Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs (vendredi 22 avril 2022)

INFORMATIONS PRATIQUES

mar05avr(avr 5)14 h 00 minsam30(avr 30)18 h 30 min31ème édition du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs de Bordeaux Organisateur: ItiPhoto Type d'événement:Festival,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e