Temps de lecture estimé : 4mins

Hier soir, mardi 19 avril, au Palais Galliera – musée de la Mode de la ville de Paris, s’est tenue la remise de la 24ème édition du Prix Picto de la Photographie de Mode. Le jury, présidé par Sonia Sieff, a choisi les trois photographes lauréat·es parmi les 23 finalistes. Le Grand Prix a été décerné à Christopher Barraja, Camille Brasselet et Antoine Henault sont les lauréats respectifs de la dotation du 19M de la photographie des métiers d’art et de la dotation Filippo Roversi. Une édition 2022 100% française ! Découvrez les travaux primés.

Christopher Barraja, lauréat du Grand Prix Picto de la Photographie de Mode révélés

© Christopher Barraja. Série De Chlore et de Rosé

Christopher Barraja est un photographe de 25 ans né à Nice. Il part étudier l’architecture à Marseille à 18 ans mais, ayant baigné un peu trop longtemps dans le soleil, il décide de changer de décor en poursuivant ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Là-haut, il développe sa pratique photographique, surtout suite à un AVC à l’âge de 20 ans qui le rend plus attentif aux choses invisibles, lui permettant de créer une discussion avec les objets inanimés de son entourage. Il partira en échange à New York où il découvre sa fascination pour la photo de mode. Depuis il tend vers celle-ci tout en gardant sa pratique personnelle. Il termine les Arts Déco en 2020 avec un projet de livre, De Chlore et de Rosé. Ce travail sera présenté à la Villa Noailles cette année, dans le cadre du festival de Hyères dont il est l’un des finalistes.

> Voir les deux séries primées du lauréat

Camille Brasselet, lauréate de la Dotation du 19M de la photographie des métiers d’art

© Camille Brasselet. Série Diaphane

Camille Brasselet est une photographe d’origine rouennaise désormais installée à Lyon. Après l’Ecole des Beaux Arts de Saint Brieuc en 2015 où elle expérimente la peinture, le dessin, le modelage mais surtout la photographie, elle s’installe à Lyon pour suivre des études supérieures de photographie. Elle réalise ensuite plusieurs expositions de son travail en France mais également en Italie et en Russie. En 2020 elle fait partie des trois lauréats du Fotofever Prize mettant en avant le travail de la jeune photographie contemporaine. Elle figure ensuite parmi les finalistes de la 26ème édition du Prix HSBC pour la photographie. Elle réalise son premier livre «The Sound of Silence » avec les Editions Bessard qui paraît en 2021. Son travail navigue autour du corps et du personnage, mêlant à la fois références picturales ainsi qu’une certaine forme d’étrangeté. Sa démarche photographique tente d’appréhender le médium par différentes perspectives visuelles et plastiques, en gravitant autour du monde des images et de leurs représentations.

> Voir les deux séries primées de la lauréate

Antoine Henault, lauréat de la Dotation Filippo Roversi

© Antoine Henault, Série Saisons Rouge

Antoine Henault est né à Paris durant l’automne 1992 et a grandi dans la campagne française, d’où un certain motif bucolique qui imprégnera ses photographies. Son travail garde une trace de l’enfance, de sa douceur idéalisée par le souvenir. La couleur et les mouvements du soleil sont de joyeuses obsessions, sujets d’un réenchantement continuel, offrant la possibilité de créer des espaces qui n’existent pas dans le réel. Ces portraits contemplatifs aux compositions méticuleuses racontent la complicité entre l’être humain et la nature. Il s’échappe en elle et son regard semble toujours chercher son horizon.

> Voir les deux séries primées du lauréat

Photographie de couverture © Camille Brasselet. Série La dilution du souvenir.

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News