Temps de lecture estimé : 3mins

Alors que 100% l’Expo s’exporte à Bruxelles à BOZAR avec une sélection de 30 artistes de l’édition 2021 que j’ai découverte récemment, la 4ème édition de 100% l’Expo vient d’ouvrir sous les meilleurs auspices. J’apprécie beaucoup cette formule généreuse dans les vastes espaces de La Villette – intérieurs et extérieurs- qui offre un panorama rafraichissant de la jeune création en France. Comme le revendique Didier Fusillier, président de La Villette, le festival est devenu un vrai tremplin. Il faut dire que son niveau ne cesse de monter. Même si le Salon de Montrouge et Jeune Création font déjà ce travail de repérage et de soutien, 100 % l’Expo a su trouver son positionnement.

Cette année les écoles de : La Villa Arson, de cinéma Kourtrajmé et du Centre national de danse contemporaine d’Angers rejoignent le peloton d’excellence : les Beaux-Arts de Paris, Les Arts Décoratifs, Arles Ecole supérieure de la photographie, Le Fresnoy, ENSCI- les Ateliers et la Fémis. La scénographie est impressionnante, chaque artiste ayant son autonomie par rapport à son école, ce qui favorise des sortes d’archipels très inspirants.

Silina Syan, Welcome, 2020. Installation – La Relève III – art-cade – Marseille

Je retrouve avec joie différents artistes que j’ai interviewé.e.s à Paris ou en région : Aïda Bruyère (Beaux-Arts de Paris), récemment exposée au Palais de Tokyo et repérée au festival Circulation(s), Gabriel Moraes Aquino (Beaux-Arts de Paris) lauréat Cité internationale des Arts, repéré à Jeune Création 2021, Camille Chastang (Villa Arson) rencontrée à la Drawing Factory, Béatrice Celli (Villa Arson), Hayoung Kim (Villa Arson)- prix OVNi festival, Silina Syan (Villa Arson) exposée à Art-cade les grands bains douche Marseille- La Relève III, Arnaud Arini (Villa Arson) également exposé à Art-cade les grands bains douche Marseille- La Relève III, Vincent Duault (Le Fresnoy) exposé au LaM de Villeneuve d’Asq ou Emma Tholot (Ensad) La relève IV Centre photographique Marseille.

Emma Tholot, La relève 4, Centre photographique de Marseille

Certain.e.s artistes sont entré.e.s en galerie comme Kokou Ferdinand Makouvia (Beaux-Arts de Paris) chez Sator après avoir recu le prix Révélations Adagp au Salon de Montrouge ou Chalisée Naamani chez Ciaccia Levi.

Chalisée Naamani « Soyez toujours bien habillés » installation Beaux-Arts de Paris 2020

Parmi mes découvertes : Pauline d’Andigné (Beaux-Arts de Paris), lauréate prix Crous également exposée à la Fondation Fiminco/Jeune Création et Jade de Rooster (HEAR), lauréate de la Résidence C&D, résidence de création de la Fondation Culture & Diversité et de la Cité internationale des arts.

A noter que la Fondaton Culture & Diversité s’associe cette année à 100% l’Expo.

Une programmation associée invite plusieurs collectifs, dont les Chichas de la pensée et Jeunes critiques d’art (lien vers)

INFORMATIONS PRATIQUES

mer06avr(avr 6)12 h 00 minsam30(avr 30)19 h 00 min100% l'EXPO 2022Exposition collectiveLa Villette, 211 Avenue Jean Jaurès 75019 ParisType d'événement:Exposition,Photographie


https://lavillette.com/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain