Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 17 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 17 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 17 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager PhotoPortfolio Masterclass ŒILDEEP : Strom after storm par Marie Julia Lefebvre La Rédaction20 mai 2022 Temps de lecture estimé : 4minsÀ l’occasion de notre partenariat avec ŒILDEEP, nous publions les portfolios réalisés à l’occasion des Masterclass. Le dernier – sous l’égide de Denis Darzacq, Laurence Cornet et Jean-Christian Bourcart – s’est clôturé en mars dernier, donc pour une durée de six semaines, nous partagerons les travaux des photographes participants. La seconde série s’intitule « Strom after storm » réalisée par la photographe et vidéaste documentaire française, Marie Julia Lefebvre. Direction l’Irlande, l’auteure a choisi la voix de l’introspection et ce travail est le point de départ d’une nouvelle vie… Alors j’ai mis la musique à fond, j’étais en voiture, ce matin là. Je venais de déposer mes filles à l’école. Je traversais la montagne, je me rendais au travail. Ma voiture était une bulle d’intimité et de liberté. Je roulais et j’ai senti un désir puissant, le désir physique profond d’un ailleurs, comme un mouvement qui me portait. Au milieu de ma vie ce désir revenait, une poussée acharnée en moi. Alors j’ai organisé cet ailleurs, je l’ai décidé. C’était très difficile, mais la poussée était là. Je la sentais. Je ne savais pas où était cet ailleurs mais j’y allais. J’ai arrêté de travailler, j’ai déménagé. J’ai investie dans ma décroissance. Je me mets à nue. J’imagine ce que je veux construire et commence mon travail d’auteure. Je vais chez mon amie Laure qui aujourd’hui vit en Irlande. Je ne l’ai pas vu depuis 13 années. Je découvre sa maison, les animaux présents. Laure s’occupe de la petite ferme après le décès du père de ses enfants. Laure est étonnante, une force tranquille, une grande spiritualité, consciente de la complexité du monde. Nous sommes heureuses de nous retrouver, de partager. Nous parlons de nos vie, nous nous écoutons. Je me sens déchirée de voir la fragilité de nos vies, nous, deux bourgeoises parisiennes. Nos voix conversent; le langage accomplit le passage entre intériorité et extériorité. Je photographie alors l’intérieur de la maison et de la ferme. Le temps est incertain, il passe de tempêtes incroyables à des éclaircies parfois franches parfois mélancoliques ouvrant le monde et sa lumière. Plongée dans une confusion difficile à décrire mais documentée par la photographie, je suis consciente de l’évidence que l’effet miroir synchronise pour moi. Les images soufflent l’émotion au delà du réel ou du langage à la lisière permanente de la fiction. Ici le vivant ramène dans l’immédiateté, il m’apparait comme un ancrage. Je suis emportée par ce que je découvre. J’aime m’étonner et j’aime m’interroger. Nous nous quittons. Nous sommes sereines. Je suis remplie par cette rencontre. Le visage de mon amie est serein, quelle belle femme. Elle m’a tellement bien accueillie. Cette série -Storm after Storm- est imprévue, je suis heureuse qu’elle soit née de ce voyage, de cette amitié. 13 années de travail en protection l’enfance et je décide de me consacrer à un travail d’auteure photographique et de films documentaires. Je vis un intime mouvement de vie, je prends le temps de poser et travailler mon regard sur l’autre et sa réalité. Je désire exprimer ma présence au monde, ce que j’en comprends, ce qui me questionne sur l’existence. https://instagram.com/mariejulialefebvre Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ? La prochaine se déroule du 25 juin au 11 décembre 2022 avec MASTERCLASS autour du thème « Affirmer sa vision et réaliser son projet photographique ». Vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous inscrire. 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype Restitution de fin de masterclass: projection lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles et publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine. https://oeildeep.com/masterclass Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori0
Akosua Viktoria Adu-Sanyah, première lauréate du Prix Louis Roederer de la Photographie pour le développement durable
L'Edition Doppelgänger (Wild Morvan Tour) par Manu Jougla & Simon Vansteenwinckel On sous-estime trop souvent les potentialités de certains lieux. Le Morvan, par exemple, est rarement vu comme la Mecque de la street ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Evénements Yasuhiro Ishimoto au BAL, un passeur entre Orient et Occident Le BAL présente jusqu’au 17 novembre, une exposition inédite consacrée au photographe japonais Yasuhiro Ishimoto. C’est la première fois qu’il est présenté ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ?
L'Interview Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 17 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 17 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 17 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur