L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2022 : Valoriser la commande commerciale
Entretien avec Karin Hémar

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour la seconde année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la culture dans le cadre de la troisième édition du Parlement de la Photographie qui se déroulera les 7 et 8 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les points qui seront évoqués lors de la première rencontre autour de la commande commerciale avec Karin Hémar, journaliste et modératrice de l’événement.

Pour cette rencontre, le modératrice Karin Hémar – journaliste et conseil en stratégie créative – sera entourée de trois personnalités pour évoquer la commande commerciale. Sabrina Ponti qui est agent de photographes et conseil en mécénat culturel, mais aussi co-présidente des Filles de la Photo, Marie Moulin, acheteuse d’art et Annabel Salesa, directrice de la création
et de la production, Orange France et Sosh. Chaque invitée a un profil complémentaire pour comprendre ce qu’est la commande commerciale.
Lors de cet événement, il sera question de définir le champ même
de la commande commerciale et savoir à qui elle s’adresse.
Plusieurs questionnements seront au cœur même de cet échange :
Faut il avoir peur de la commande privée ? Peut-on plutôt parler de collaboration qui, lorsqu’elles sont bien menées, peuvent servir les intérêts des deux parties à la fois de l’annonceur et du photographe ? Est ce qu’elles portent préjudice à une carrière dans le monde de l’art ?
Karin Hémar souhaite également évoquer avec les invitées les enjeux globaux
de développement durable, de responsabilité sociétale mais aussi au niveau de l’écosystème même de la photographie.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo et accessibles en ligne.

Vous souhaitez suivre la table ronde « Valoriser la commande commerciale dans le parcours d’un photographe ».
📅 Rendez-vous le 7 juin 2022 à 14h30 (Durée 40 minutes)

La photographie commerciale nourrit-elle la créativité des auteurs photographes ? Garante des équilibres économiques du secteur, la commande est aussi un terrain d’expérimentation pour l’auteur qui, lorsqu’elle est réussie, la revendique. Le commanditaire, quant à lui, a une responsabilité : incarner son identité et résister au flux des banques d’images en privilégiant la collaboration avec un photographe.

Avec Marie Moulin (Acheteuse d’art indépendante), Sabrina Ponti (Agent de photographes et mécénat culturel, co-présidente des Filles de la Photo), Annabel Salesa (Directrice de la création
et de la production, Orange France et Sosh)
Modératrice : Karin Hémar, Journaliste et conseil en stratégie créative

mar07jui(jui 7)9 h 00 minmer08(jui 8)18 h 00 minLa sélection de la RédactionVirtual/ Physical Event3ème édition du Parlement de la Photographie : La Photographie sur tous les fronts !Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 ParisType d'événement:Conférence,Photographie


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/6217a9aa5424c402cc071ce8?force_new_registration=true

Photo de couverture © Amélie Viale pour Les Filles de la Photo

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview