Tout au long de cette semaine, notre invitée, la directrice artistique et commissaire d’exposition Fany Dupêchez, a choisi de nous présenter chaque jour un·e photographe coup de cœur issu·e de la programmation de la 10ème édition du festival Portrait(s) – Les rendez-vous photographiques de Vichy 2022. Aujourd’hui, elle nous propose de découvrir l’univers du photographe Henricke Stahl et du dessinateur et directeur artistique Éric Poupy, dans le cadre de leur exposition « Vis-à-vie ».
Comment porter un regard doux sur le monde ? Comment révéler les identités plurielles qui sont en chacun de nous ? Comment bâtir ensemble les images de notre mémoire collective?

Untitled V / Touch it / Plane of Existence © Henrike Stahl 2019

Tara / The day we turned airieness into a memory © Henrike Stahl 2019
Henrike Stahl est photographe, Eric Poupy est dessinateur et directeur artistique. Ils vivent ensemble et créent chacun de leur côté, dans un univers qui leur est commun. En associant photographies et dessins, en recourant à des pratiques hybrides – découpages, superpositions, peinture sur tirages, impressions sur soie,… – ce duo conçoit à quatre mains une installation où les images se déploient dans l’espace, de sorte que le visiteur fait l’expérience à la fois du centre et de la marge, de l’unicité et du partage, du réel et de la fiction, de la beauté et de l’étrange. Graphiques et poétiques, leurs images nous invitent à modifier notre point de vue, sur la photographie et sur le monde.

Billie © Henrike Stahl 2016
INFORMATIONS PRATIQUES