Temps de lecture estimé : 3mins

Il faudra attendre la rentrée en  septembre pour découvrir le nom du et de la lauréate de la première édition du Prix Viviane Esders. Retrouvez dès à présent les 5 photographes finalistes en lice pour ce nouveau prix dédié aux photographes indépendants de plus de 60 ans dont la dotation s’élève à 60.000€. Jusqu’à l’annonce finale des contenus seront publiés sur le site du Prix pour découvrir l’univers de chacun des photographes finalistes…

Pour cette première édition du Prix Viviane Esders, 281 candidatures ont été reçues, dont 22% de candidatures de femmes photographes et 14 pays européens représentés.

Présidé par Viviane Esders et composé de Laure Adler (journaliste et productrice), Fannie Escoulen (Cheffe du Département de la photographie du ministère de la Culture), Tatyana Franck (Présidente du French Institute Alliance Française à New York), Antoine de Galbert (collectionneur d’art contemporain et mécène), Astrid Ullens (collectionneuse et mécène) et Charlotte Rampling (actrice), le jury a choisi de sélectionner cinq parcours et approches distinctes de la photographie, telle que les photographes l’ont pratiquée ces quarante dernières années.

Créé en 2022, le Prix Viviane Esders veut honorer chaque année l’œuvre d’un ou d’une photographe européen·e professionnel·le de plus de soixante ans, indépendant·e et encore en activité, dont l’importance et la qualité du parcours méritent d’être mieux révélées ou éclairées dans l’histoire de la photographie. Il met en valeur le regard et l’itinéraire d’une vie, celle de photographes, ces auteurs dont le médium a inlassablement animé le parcours de Viviane Esders depuis les années 1980. Ce prix traduit la réunion de deux parcours de vie complémentaires et indissociables, celui de sa fondatrice, dédié à comprendre, aimer et exposer des photographes, et celui d’un ou d’une photographe, consacré à la création dans l’espoir de constituer une œuvre.

Série Photocolore, 1974-1986 © John Batho

• John Batho
Né à Beuzeville, France, en 1939.
Cliquez-ici pour en savoir plus…

Série C’era Togliatti, 1964 © Mario Carnicelli

• Mario Carnicelli
Né à Atri, Italie, en 1937.
Cliquez-ici pour en savoir plus…

Série Des journées entières, 2000 © Florence Chevallier

• Florence Chevallier
Née à Casablanca, Maroc, en 1955.
Cliquez-ici pour en savoir plus…

Gourna, 1990 © Fouad Elkoury

• Fouad Elkhoury
Né à Paris, France, en 1952.
Cliquez-ici pour en savoir plus…

Festival Alternative Reality, Pologne, 2021 © Tomasz Tomaszewki

• Tomasz Tomaszewski
Né à Varsovie, Pologne, en 1953.
Cliquez-ici pour en savoir plus…


Nombre de vue(s) : 383
0145
Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News