NewsPhoto

Décès du photographe William Klein

Temps de lecture estimé : 4mins

Fondation de la Photographie, Lyon William Klein lors de son exposition, 1978 © Jacques Revon

William Klein était photographe, peintre mais aussi graphiste et réalisateur. Cet artiste pluridisciplinaire est décédé le 10 septembre à l’âge de 96 ans. La Galerie Le Réverbère venait de lui consacrer une importante exposition à l’occasion de leur 30 ans de compagnonnage mais aussi dans le cadre de la célébration des 40 ans de la galerie. Une exposition réunissant 100 photographies de Klein : 7 contacts peints, des N&B de tous ses grands sujets dont beaucoup d’inédits, mûrement choisis avec ses assistant·es dans son atelier.

Retrouvez ici le texte de présentation de la Galerie

40 ans de galerie une belle aventure ! Un texte ne suffira jamais à donner corps à cette durée. Peut-être qu’un fragment sera plus évocateur du tout difficile à résumer. Notre dialogue avec William Klein depuis 30 ans est un concentré de notre parcours. Par cette exposition exceptionnelle, que nous préparons depuis trois ans, nous proposons au public un accrochage pour voyager dans l’intimité de l’œuvre. En 1990, au téléphone, Klein demandait à Catherine Dérioz « Pourquoi voulez-vous m’exposer ? » Catherine de lui répondre « Pour nous, vous êtes l’un des pères de la photographie contemporaine » et lui de répondre « Vous venez quand à Paris ? » C’est ainsi que notre compagnonnage a commencé en février 1991. Cette première exposition en décembre 1991 fêtait nos 10 ans de galerie. Nous ne savions pas encore que nous engagions une vraie collaboration avec William. Avec le recul, nous nous rendons compte de la chance que nous avons eue : nous exposions une centaine de photographies N&B et couleur et, en première, une dizaine de contacts peints du tout début de la production. Pour ce projet, nous avons proposé à William et ses assistants de nous ouvrir les portes de l’atelier pour ne choisir que des tirages réalisés dans le laboratoire installé sur place depuis toujours. Au fil des découvertes, une sélection s’est imposée. Seront montrés de nombreuses photographies et contacts peints inédits mais aussi des icônes qui parcourent l’ensemble des grands sujets de Klein. Seront exposées 94 photos pour fêter ses 94 ans en avril 2022 ! Un clin d’œil à la façon si élégante qu’il a eu de nous accompagner à l’occasion d’anniversaires marquants de la galerie. Pour les 25 ans, en nous offrant un superbe portrait de nous deux, ou pour les 30 ans en se prêtant avec gourmandise au jeu du choix de ses œuvres par 10 de nos collectionneurs.

Cette exposition est à l’image de notre engagement pour la photographie, de notre façon de travailler en profondeur et en confiance, avec le temps, pour appréhender une œuvre, pour affiner et partager nos choix au bénéfice d’une immersion dans une écriture.

Une sélection de photographies d’une beauté joyeuse mettant en scène des enfants dans les rues donne à voir un regard doux de William. Celui-ci est souvent occulté par une lecture trop rapide qui privilégie l’âpreté apparente due à la présence d’un rictus ou d’une arme. Et pourtant un regard attentif décèle la connivence du photographe et de son modèle. Évidemment sa vision critique et parfois acide sera présente mais ce qui qualifie un homme libre et engagé est cette alternance entre la violence et la tendresse. Au fur et à mesure des recherches assidues de Pierre-Louis Denis, son tireur depuis 30 ans et de Tiffanie Pascal son assistante, nous avons été impressionnés par le nombre de photographies peu connues et de leur puissance. Le corpus existant dans les livres ou parutions est loin d’être exhaustif et c’est un magnifique cadeau d’anniversaire que d’avoir pu découvrir ces perles et de les donner à voir : un des plus grands bonheurs de notre métier.

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News