Christophe Calais, responsable éditorial des projets spéciaux photos de l’AFP, est notre invité 2 jours ago
Guillaume Herbaut, nommé lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts 2 jours ago
Interview Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND Collection et commissaire de « Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 » au FOMU (Anvers) 2 jours ago
Interview Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND Collection et commissaire de « Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 » au FOMU (Anvers) 2 jours ago
Interview Romain Vicari, Art-cade galerie (Marseille) : « La tempête qui arrive est de la couleur de tes yeux » 5 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsParmi les ouvrages de la rentrée, il y a ce curieux objet que nous ne pouvions pas ne pas partager avec vous ! « Félix », un recueil de 300 pages, vient d’être publié aux Éditions Le Mulet et pour le prix plus qu’abordable de 20€, vous pouvez choisir la couverture de votre publication ! Mathieu Van Assche et Simon Vansteenwinckel, les fondateurs de la petite maison d’édition, ont souhaité publier cet ouvrage décalé composé d’affichettes de chats perdus collectées pendant huit ans par le photographe Félix The Saiz. Voici la chronique de Frédéric Martin. Il y a des chats, des rues, des affiches. Des affiches de chats perdus, des affiches sur les chats des rues perdus, des affiches qui appellent à chercher les chats perdus. De tout ça naît un étrange petit livre : Félix par Félix The Saiz aux Éditions Le Mulet. Des chats. De toutes sortes. Gris, noirs au regard jaune, petits, tigrés ou non, jeunes, vieux, avec ou sans collier, angoras, persans, sur un canapé, une chaise, un lit, dedans, dehors Perdus. Tous perdus. Des affiches par centaines, par milliers. Des photographies, des photographies de photographies, des photocopies de photographies. La pluie qui délave ; les plastiques protecteurs qui emprisonnent la condensation, presque un linceul pour celui qu’on ne veut croire mort : on n’a pas retrouvé le corps. Les avis de recherche clament le désespoir, la perte et les espérances. Félix The Saiz a choisi d’arpenter les rues pendant huit ans et de photographier ces affichettes, bouteilles à la mer pour retrouver des animaux pas si domestiques que ça. Puis, Simon Vansteenwinckel et Mat Van Assche se sont emparés du projet et publient un livre à la conception radicale. Les images sont redécoupées, rognées, triturées. Mis en page à la façon d’un manga, Félix devient ainsi un petit livre un peu ovni dans la production actuelle (ce qui est la marque de fabrique des Editions Le Mulet). Et il porte en lui une réflexion profonde sur notre attachement aux animaux. Derrière ces affiches, les mots qui les composent, derrière leurs apparitions presque obsessionnelles se devine l’angoisse et la tristesse. Peut-être un enfant qui pour la première fois de sa vie perçoit de manière confuse et abstraite ce qu’est la mort. Peut-être un jeune couple fondant une part de son amour sur la présence de l’animal. Peut-être une personne âgée pour qui la présence du chat a valeur de compagnie parfois unique. C’est Gilles Deleuze qui, dans son Abécédaire, explique que l’amour entre l’humain et l’animal lui est odieux si il reste dans quelque chose d’humain. Mais dès lors que celui-ci devient animal, il prend alors une tout autre dimension. Ici, par ce travail obsédant, étouffant, par cette multiplication quasiment infinie des morceaux d’images émergent non seulement la perte, l’angoisse qu’elle génère, mais aussi toute la force « étouffante » de l’amour que le « propriétaire » du chat a pour lui. Et toute la douloureuse espérance de le revoir un jour par le simple miracle d’une petite affiche format A4. Il y a de l’irrationnel, du magique et du merveilleux dans ce travail de Félix The Saiz. Déraison de ceux qui croient avec ferveur au pouvoir de quelques photos, d’un morceau de papier. Magie de l’objet devenant une forme de talisman, de grigri conjurant le mauvais sort. Merveille si d’aventure le chat est retrouvé, revient à la maison. La très grande force étant, pour Félix The Saiz et l’équipe du Mulet, d’avoir su dans Félix saisir toutes les trames, les implications de ce à quoi nous ne prêtons plus guère attention : des affichettes. On ne saura jamais si les chats ont été retrouvés. Mais, grâce à Félix, ils auront eu une seconde vie. Il leur en reste encore sept. INFORMATIONS PRATIQUES Félix The Saiz Éditions Le Mulet 300 pages Offset print / 13 x 18 cm Same book but 3 different dust jackets (A, B, C) Photographie : Felix The Saiz Textes : Caroline Lamarche Graphic design : Studio Dirk ISBN 978-2-931133-06-4 20€ https://www.lemulet.com/edition/felix/ Favori2
Evénements Fermeture de la Galerie Le Réverbère : Hommage à Yves Rozet À l’annonce de la fermeture de la Galerie Le Réverbère, à Lyon, nous avions proposé aux deux co-fondateurs, Catherine Derioz et Jacques ...
Interview Art Contemporain Prix Marcel Duchamp 2024 : Interview Noémie Goudal au Centre Pompidou Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Angela Detanico et Rafael Lain, Noémie Goudal sont les artistes nommé.es du Prix Marcel Duchamp 2024 à l’initiative ...
L'Edition A Noiseless Noise, une introspection de Swiffer Roux La chanson A Noiseless Noise de la chanteuse PJ Harvey ouvre par ces mots : « Absence, absence, absence… » Et c’est ...
Christophe Calais, responsable éditorial des projets spéciaux photos de l’AFP, est notre invité 2 jours ago
Guillaume Herbaut, nommé lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts 2 jours ago
Interview Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND Collection et commissaire de « Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 » au FOMU (Anvers) 2 jours ago
Interview Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND Collection et commissaire de « Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 » au FOMU (Anvers) 2 jours ago
Interview Romain Vicari, Art-cade galerie (Marseille) : « La tempête qui arrive est de la couleur de tes yeux » 5 jours ago