Temps de lecture estimé : 3mins

Zanele Muholi, Bester IX, Philadelphia, 2018. Gelatin silver print. © Zanele Muholi. Courtesy of the artist, Yancey Richardson, New York, and Stevenson Cape Town/Johannesburg

À l’occasion de la 11ème édition de l’ICP Spotlights – événement organisé par l’International Center of Photography qui vise à célébrer le talent des photographes et artistes visuels, dont le travail contribue à influencer le monde de la photographie – Zanele Muholi sera mis·e à l’honneur. Après avoir consacré 10 ans à mettre en lumière les travaux des femmes photographes, l’IPC, souhaite créer un espace particulier pour la diversité de genres. Ainsi, cette année, c’est le travail du·de la photographe et activiste visuel·le sud-africain·e non binaire Zanele Muholi qui sera célébré !

L’International Center of Photography (ICP) accueille Zanele Muholi, photographe et activiste visuel sud-africain non binaire à l’occasion d’une réception et d’un programme d’entretiens le mercredi 2 novembre à 11h30. Muholi sera notamment en conversation avec la directrice et conservatrice en chef du Studio Museum de Harlem, Thelma Golden.

Fondé en 2012, ICP Spotlights a passé dix ans à célébrer le talent des femmes qui influencent le monde de la photographie. Au cours de sa deuxième décennie, ICP Spotlights continue de créer un espace pour les conversations concernant la diversité des genres dans le domaine de la photographie. Bien que dans le passé, ICP Spotlights ait principalement soutenu des femmes créatrices d’images, le comité d’ICP Spotlights se tourne désormais vers une communauté plus large pour déterminer le lauréat de ce prix prestigieux. Au cours de sa deuxième décennie, l’ICP se réjouit de célébrer les femmes, les non-binaires, les trans, les intersexes et les autres créateurs d’images de genre étendu lors de l’ICP Spotlights.

Zanele Muholi utilise le portrait pour confronter la représentation dominante des femmes noires, des personnes non-binaires, trans et intersexuées dans les médias d’aujourd’hui. Zanele Muholi écrit : « Face à tous les défis auxquels notre communauté est confrontée quotidiennement, je me suis lancée dans un voyage d’activisme visuel pour assurer la visibilité des queers noirs. Il est important de marquer, de cartographier et de préserver nos mouvements à travers des histoires visuelles pour la référence et la postérité, afin que les générations futures notent que nous étions là. »

Dans une conversation avec Thelma Golden, Muholi explorera des thèmes spécifiques dans leur travail, notamment la présentation et le portrait de genre, l’existence et l’appartenance queer, et la prévalence de la stigmatisation dans la culture africaine concernant l’homosexualité.

https://www.icp.org/support-icp/spotlights

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News