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Série C’era Togliatti, 1964 © Mario Carnicelli

L’appel à candidatures de ce premier prix doté de 60.000€ et destiné aux photographes indépendant·es européens de plus de 60 ans avait été lancé en décembre dernier. Plus de 280 candidatures venues de 14 pays européens avaient été étudiées. Aujourd’hui, le nom du lauréat du Prix Viviane Esders est dévoilé, parmi les 5 photographes finalistes révélés au début de cet été, il s’agit du photographe italien Mario Carnicelli. Le lauréat recevra une dotation de 60.000€, dont 10.000€ seront consacrés à l’édition d’un ouvrage.

Présidé par Viviane Esders et composé de Laure Adler (journaliste et produc-
trice), Fannie Escoulen (Cheffe du Département de la photographie du ministère de la Culture), Tatyana Franck (Présidente du French Institute Alliance Française à New York), Antoine de Galbert (collectionneur d’art contemporain et mécène), Astrid Ullens (collectionneuse et mécène) et Charlotte Rampling (actrice), le jury a choisi de sélectionner le photographe Mario Carnicelli, né à Atri en Italie en 1937, parmi cinq parcours et approches distinctes de la photographie, telle que les photographes l’ont pratiquée ces quarante dernières années.

Créé en 2022, le Prix Viviane Esders veut honorer chaque année l’œuvre d’un ou d’une photographe européen(e) professionnel(le) de plus de soixante ans, indépendant(e) et encore en activité, dont l’importance et la qualité du parcours méritent d’être mieux révélées ou éclairées dans l’histoire de la photographie.
Il met en valeur le regard et l’itinéraire d’une vie, celle de photographes, ces
auteurs dont le médium a inlassablement animé le parcours de Viviane Esders
depuis les années 1980. Ce prix traduit la réunion de deux parcours de vie
complémentaires et indissociables, celui de sa fondatrice, dédié à comprendre, aimer et exposer des photographes, et celui d’un ou d’une photographe, consacré à la création dans l’espoir de constituer une œuvre.

https://www.prixvivianeesders.com/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

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