Temps de lecture estimé : 3mins

Au printemps prochain, Paris comptera un nouveau lieu culturel dédié à la photographie contemporaine. Un lieu singulier puisqu’il sera… sur la Seine, au pied du pont de Bercy. Ce nouveau centre d’art intitulé Quai de la Photo sera inauguré en mai prochain et proposera plusieurs espaces d’expositions et d’échanges sur une surface totale de 1000 m2. Entièrement gratuit et proposant de nombreuses activités artistiques et culturelles, ce nouveau lieu fera probablement oublier son excentricité. Ce projet est porté par Géraud Boursin, le concepteur du Quai de la Photo, Philippe Fournié, Nicolas Laugero Lassere et Pierre-Yves Mahé.

Un Centre d’art flottant

Le projet est ambitieux. Il propose d’offrir un lieu d’exposition et d’échanges autour de la photographie contemporaine sur un espace flottant de plus de 1000 m2 au pied du pont de Bercy, dans le 13ème arrondissement de Paris.
Les quatre associés Géraud Boursin, Philippe Fournié, Nicolas Laugero Lassere et Pierre-Yves Mahé s’entourent d’un conseil artistique pluriel composé de professionnel·les du monde de la photographie, parmi lesquel·les : Dimitri Beck (directeur de la photographie chez Polka), Andréa Holzherr (Directrice des expositions chez Magnum Photos), Victor Gassmann (Secrétaire général du laboratoire Picto), Emmanuelle Halkin (membre du comité artistique de Circulation(s)), Paolo Roversi (photographe) et Cécile Schall (fondatrice de la foire fotofever).

Centre d’art dédié à la photographie contemporaine proposera des expositions en accès libre et gratuit, réunissant de grands noms de la photo ainsi que des artistes émergents. Ce projet a pour ambition de faire découvrir les pratiques actuelles de la photographie, innovantes et originales, au travers d’une programmation mettant à l’honneur de jeunes artistes français et étrangers.

Les expositions occuperont l’ensemble des espaces, sur une surface totale de plus de 1 000 m2 et s’étendront à la terrasse en saison estivale. En marge de la programmation des expositions, Quai de la Photo souhaite offrir au public un espace d’échanges et de transmission par des visites guidées, des rencontres avec les photographes à l’occasion de différents événements. Les visiteurs pourront également découvrir les derniers ouvrages publiés et la collection d’une librairie spécialisée. Quai de la Photo proposera également un programme de résidence aux photographes.

Rendez-vous en mai 2023 !

INFORMATIONS PRATIQUES
QUAI DE LA PHOTO | Centre d’art photographique
Pont de Bercy | Berges de Seine, rive gauche
22, port de la Gare
75013 Paris
Accès : Quai de la Gare (ligne 6) | Bercy (ligne 6 et 14) | Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10 / RER C)
https://quaidelaphoto.fr/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

L'Edition

Damien Daufresne, Fluctuations

Damien Daufresne a la particularité d’être à la fois peintre et photographe. Undertow, aux éditions Blow Up Press, est sa première monographie. ...

En voir plus dans News