Temps de lecture estimé : 3mins

Le festival normand consacré aux femmes photographes vient de dévoiler le nom des deux lauréates pour les bourses de l’édition 2023. Le jury* a sélectionné Roxane Daumas pour réaliser la résidence à Houlgate avec son projet « Passé composé » et la commande Les États-Unis aujourd’hui est confiée à Edith Roux pour son projet « Twin Oaks community ». Les deux séries seront présentées lors de la prochaine édition des Femmes s’exposent inaugurée en juin 2023.

*Le jury, réuni début de ce mois de novembre, était composé de professionnel·les du monde de la photographie pour désigner les lauréates des deux nouvelles bourses d’aide à la création proposées par le festival ‘Les femmes s’exposent’ en partenariat avec le ministère de la Culture et la Drac Normandie : Florence Bourgeois (Directrice de Paris Photo), Fannie Escoulen (Cheffe du Département de la photographie, ministère de la Culture), Jérôme Felin (Conseiller arts plastiques, Drac Normandie), Victor Gassmann (Secrétaire général, PICTO), Guillaume Herbaut (Photographe et journaliste),  Catherine Poulain (Conseillère déléguée à la Culture, Ville de Houlgate) et Béatrice Tupin (Fondatrice du Festival Les Femmes s’exposent) et Anne Degroux (Conseil en communication et diffusion d’intérêt général Les Femmes s’exposent).

Résidence à Houlgate
« Passé composé » de Roxane Daumas

Cela doit-il être ? Cela est. Sidi Harazem © Roxane Daumas / Courtesy Montresso Art Fondation – gomme bichromatée, émultion vinylique, pierre noire sur papier 2022

Ce projet a pour ambition de narrer les grandes mutations de la cité de Houlgate à partir de 1850, en s’appuyant aussi bien sur le bâti, ses habitants et leurs témoignages, que sur les archives, écrites et photographiques. Que les causes de ces changements soient fonctionnels, économiques, liées aux guerres ou aux enjeux de leur temps, elles sont toutes représentatives d’une époque et de nécessités adjacentes.

Son intention est de mettre en lumière l’ambiguïté entre la représentation du réel et la fiction, de manipuler la photographie pour brouiller les références spatiales et temporelles.
L’utilisation de la gomme bichromatée pour réaliser les tirages permettra de jouer sur la facture picturale, le rendu intemporel et latent. Et la rehausse à la pierre noire et la colorisation soutiendront la narration sensible, le jeu du visible et de l’invisible.

Commande Les Etats-Unis Aujourd’hui
« Twin Oaks community » d’Edith Roux

Alamar, Cuba, 2022 © Edith Roux

En Virginie, la communauté intergénérationnelle et multiculturelle de Twin Oaks rassemble aujourd’hui une centaine de personnes. Elle met en pratique des modes de vie utopiques, durables et riches à observer. Leur système économique est viable permettant leur autonomie. L’écologie, l’antiracisme et le féminisme y sont des valeurs partagées ; et chacun est associé aux prises de décisions en privilégiant le consensus.

A l’ère de l’anthropocène, face aux défis climatiques et aux inégalités croissantes, la communauté de Twin Oaks est-elle une alternative pertinente au système capitaliste consumériste ?
Ce travail photographique immersif cherchera, non à proposer une vision idéalisée d’une société parfaite, mais à observer d’autres possibilités de vie en commun avec leurs avantages et limites.

https://www.lesfemmessexposent.com

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News