Carte blanche à Florence Drouhet : Sohei Nishino, cartographier la ville, représenter ses énergies, ses dynamiques 3 jours ago
Carte blanche à Florence Drouhet : Patrick Tourneboeuf et les photographes de l’inventaire 4 jours ago
Julie Jones au micro du podcast Elles font la Culture. Première femme à la direction de la MEP 3 jours ago
Traversée du medium photographique au Musée d’Art moderne de Fontevraud : Rencontre Dominique Gagneux, directrice 4 heures ago
Une critique nécessaire de la « Photographie algorithmique » de Joan Fontcuberta par Boris Eldagsen et Miles Astray 12 mai 2026
Masterclass Oeildeep Le Bal des Rejetons : Ceci dit prenez soin de vous par Lucy Vigoureux 3 jours ago
Sébastien Janssen, Sorry We Are Closed : « Le succès de the Rooms #2 correspond à une montée en puissance des foires de destination » 6 jours ago
L'Ephéméride Ça s’est passé un 13 février : Mort du photographe Gabriele Basilico La Rédaction13 février 2023 Partager Partager Il y a 10 ans, jour pour jour, le 13 février 2013, le photographe italien Gabriele Basilico décédait dans sa soixante neuvième année. La galerie du Château d’Eau à Toulouse lui consacre actuellement une exposition : « Retours à Beyrouth », qui présente pour la première fois les quatre missions photographiques effectuées en 1991, en 2003, en 2008 et 2011, documente la reconstruction progressive de la ville et témoigne de la grande affection du photographe envers la capitale libanaise. INFORMATIONS PRATIQUES Le Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse1, place Laganne 31300 Toulouse mer01fev12 h 00 mindim14mai(mai 14)18 h 00 minGabriele BasilicoRetours à BeyrouthLe Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse, 1, place Laganne 31300 Toulouse Détail de l'événementLe photographe italien Gabriele Basilico (1944-2013) est considéré comme l’un des plus importants photographes documentaristes. Durant près de quarante ans, il a posé son regard sur les villes du monde Détail de l'événement Le photographe italien Gabriele Basilico (1944-2013) est considéré comme l’un des plus importants photographes documentaristes. Durant près de quarante ans, il a posé son regard sur les villes du monde entier et a développé une réflexion sur la photographie de paysage. L’exposition « Retours à Beyrouth », qui présente pour la première fois les quatre missions photographiques effectuées en 1991, en 2003, en 2008 et 2011, documente la reconstruction progressive de la ville et témoigne de la grande affection du photographe envers la capitale libanaise. En 1991, à l’initiative de l’écrivaine libanaise Dominique Eddé, la Fondation Hariri finança une campagne documentaire sur le centre-ville de Beyrouth, alors quasiment détruit après quinze années de guerre civile. Y participèrent, en toute liberté, Gabriele Basilico, René Burri, Raymond Depardon, Fouad Elkoury, Robert Frank et Josef Koudelka. S’en suivirent un livre et une exposition qui ont fait date. Gabriele Basilico aimait les projets clairs, structurés, clos, et ne revenait guère sur ses pas. Beyrouth a été pour lui une exception notable puisqu’il s’y est rendu à quatre reprises, qu’il y a photographié en noir et blanc et en couleurs, et qu’il y a même exposé une partie de son enquête photographique. Il avait le projet de publier un ouvrage regroupant l’ensemble de ses quatre voyages mais il n’en eut pas le temps. C’est donc la première fois que ce travail est montré dans son extension et que, à cette occasion, les éditions Contrasto publient l’ouvrage de référence. On retrouve dans cette enquête visuelle qui s’est développée sur vingt ans l’approche caractéristique et rigoureuse de l’ancien étudiant en architecture. Une réflexion permanente sur le sens de la frontalité et des angles de prise de vue, une volonté de décrypter l’espace urbain et de le rendre lisible. Gabriele Basilico n’était pas un photographe de guerre et il ne sut, d’abord, comment aborder la destruction du centre de la capitale libanaise. Après le constat et la confrontation directe à la ruine, il décida de suivre le processus de reconstruction. Une forme d’optimisme. Christian Caujolle, Conseiller artistique Photo : Gabriele Basilico 2008 – Beyrouth Dates1 Février 2023 12 h 00 min - 14 Mai 2023 18 h 00 min(GMT-11:00) LieuLe Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse1, place Laganne 31300 ToulouseOther Events Le Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse1, place Laganne 31300 ToulouseOuvert de 13h à 19h du mardi au dimanche Le Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse Get Directions CalendrierGoogleCal Marque-page1
L'Interview Traversée du medium photographique au Musée d’Art moderne de Fontevraud : Rencontre Dominique Gagneux, directrice Avec l’exposition Chambre noire, toile blanche. La photographie face à la peinture, labellisée Bicentenaire de la photographie et réunissant 75 artistes, le musée ...
L'Ephéméride Ça s’est passé un 22 juin : Mort du photographe Bernd Becher Le 22 juin 2007, le photographe allemand Bernd Becher, meurt à l’âge de 75 ans. Avec Hilla, sa partenaire dans la photographie ...
Evénements Draguignan : « Autour d’Édith Piaf », la redécouverte d’une Môme La Chapelle Bon-Pasteur, à Draguignan (Var), accueille le premier volet de l’exposition « Autour d’Édith Piaf » dont le fil conducteur est la photographie. ...
Carte blanche à Florence Drouhet : Sohei Nishino, cartographier la ville, représenter ses énergies, ses dynamiques 3 jours ago
Carte blanche à Florence Drouhet : Patrick Tourneboeuf et les photographes de l’inventaire 4 jours ago
Julie Jones au micro du podcast Elles font la Culture. Première femme à la direction de la MEP 3 jours ago
Traversée du medium photographique au Musée d’Art moderne de Fontevraud : Rencontre Dominique Gagneux, directrice 4 heures ago
Une critique nécessaire de la « Photographie algorithmique » de Joan Fontcuberta par Boris Eldagsen et Miles Astray 12 mai 2026
Masterclass Oeildeep Le Bal des Rejetons : Ceci dit prenez soin de vous par Lucy Vigoureux 3 jours ago
Sébastien Janssen, Sorry We Are Closed : « Le succès de the Rooms #2 correspond à une montée en puissance des foires de destination » 6 jours ago
Traversée du medium photographique au Musée d’Art moderne de Fontevraud : Rencontre Dominique Gagneux, directrice