Temps de lecture estimé : 3mins

Portrait de Damarice Amao © Marguerite Bornhauser

Depuis plus de trente ans, L’été photographique de Lectoure offre à ses visiteurs une programmation plurielle et exigeante. Le Centre d’art et de photographie de Lectoure invite la docteure en histoire de l’art et historienne de la photographie, Damarice Amao à prendre les rênes de l’édition 2023 du festival qui ouvrira ses portes le 15 juillet prochain. La programmation établie par la commissaire invitée sera communiquée prochainement.

Damarice Amao est docteure en histoire de l’art, historienne de la photographie, attachée de conservation au Cabinet de la photographie du Musée National d’Art moderne / Centre Pompidou. Elle est également commissaire d’exposition.

En 2014, le Centre Pompidou lui donne l’occasion de présenter, aux côtés de Clément Chéroux, une rétrospective de l’artiste photographe Jacques-André Boiffard. La même année, elle soutient sa thèse, Passion et Désillusion. Éli Lotar (1905-1969) : Contribution à une histoire des rapports entre les avant-gardes photographique et cinématographique à Paris dans l’entre-deux-guerres, sous la direction d’Arnauld Pierre, professeur en histoire de l’art contemporain à Paris-Sorbonne.

En 2017, à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, une exposition de son travail sur l’artiste Éli Lotar est présentée au Jeu de Paume de Paris. Elle est alors co-commissaire et dirige le catalogue de l’exposition. Par la suite, elle assure le co-commissariat des expositions Photographie, arme de classe en 2018 et Dora Maar en 2019, au Centre Pompidou. En 2021, elle présente l’exposition Charlotte Perriand. Politique du photomontage aux Rencontres d’Arles.

Elle était la commissaire de l’exposition Décadrage colonial. Anticolonialisme, Surréalisme, Photographie moderne. qui vient de fermer ses portes au Centre Pompidou.

Travaux et recherches

Damarice Amao est très attachée à la recherche et partage ses savoirs. Par son enseignement, elle cherche à enseigner au plus grand nombre et à des publics différents. La transmission est un élément essentiel à ses yeux. Pendant ses études en histoire de l’art, elle découvre et débute ses recherches sur la période de l’entre-deux-guerres avec un intérêt particulier pour le surréalisme en Belgique (René Magritte, Paul Nougé, Marcel Mariën…). Par ailleurs, Damarice Amao cherche à apporter un regard neuf sur les choses, à explorer de nouvelles perspectives, à mettre en valeur des figures d’artistes et de personnalités en marge. En témoigne notamment l’exposition Jacques-André Boiffard, la parenthèse surréaliste. Dans son travail de recherche et de création, elle cherche à jeter un pont entre les périodes, en particulier entre les années 1920-1930 et notre époque actuelle. Ainsi, l’exposition Photographie, arme de classe, dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, fait le lien entre les deux périodes sur les questions relatives à l’engagement politique des à travers les images, au dialogue entre art et société, au rôle de l’artiste dans ces interactions.

INFOS PRATIQUES
Festival L’été photographique de Lectoure
Du 15 juillet au 30 septembre 2023
Centre d’art et de photographie
Maison de Saint-Louis
8 cours Gambetta
32700 Lectoure
https://www.centre-photo-lectoure.fr/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News