L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2023 : Quelle formation initiale pour les futurs professionnels de la photographie ?
Entretien avec Véronique Figini et Arno Gisinger

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour la troisième année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la Culture dans le cadre de la quatrième édition du Parlement de la Photographie qui se déroulera les 8 et 9 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les points qui seront évoqués lors de la table ronde intitulée « Quelle formation initiale pour les futurs professionnels de la photographie ? » avec deux des quatre intervenant·es : Véronique Figini, maîtresse de conférence en histoire de la photographie, Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière et Arno Gisinger, photographe et enseignant chercheur au département photographie de l’Université Paris 8.

Pour cette cinquième table ronde, nous vous proposons d’évoquer la question des formations dédiées aux futur·es phototographes invité·es avec Véronique Figini, maîtresse de conférence en histoire de la photographie, Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière et Arno Gisinger, artiste photographe et enseignant chercheur au département photographie de l’Université Paris 8.

Véronique Figini est maîtresse de conférence en histoire de la photographie et chercheuse à l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière. Ecole qui célébrera bientôt son centenaire et qui prépare les étudiants à un Master 2 en bac+5, durant lesquels ils doivent produire un mémoire de recherche avec une partie théorique et pratique. Pour faire face aux évolutions et aux développements du médium, l’école établit tous les cinq ans un programme d’offres pédagogiques et de recherche. Dans ces modules d’enseignement, il est nécessaire de s’adapter aux évolutions des techniques et des pratiques liées à la photographie. Les résultats d’une enquête auprès des anciens étudiants sur les quinze dernières années seront publiés à l’occasion du Parlement.

Au sein de l’Université Paris 8, le département photographie prépare les étudiants à un LMD, donc la possibilité de passer une licence, un master voire même un doctorat en photographie. Les étudiants arrivent avec un projet de recherche élaboré avec les équipes tout au long de leur formation sur trois niveaux : la réflexion théorique, la pratique méthodologique et la technique. Pour ces étudiants, plusieurs perspectives s’offrent à eux, comme celle du parcours d’artiste auteur, il leur est également possible d’évoluer dans les métiers de la photographie et de l’image en général.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 8 et 9 juin 2023 au Palais de Tokyo et accessibles en ligne.

Vous souhaitez suivre la table ronde « Quelle formation initiale pour les futurs professionnels de la photographie?  »
📅 Rendez-vous le 9 juin 2023 à 11h50 (Durée 1h10)

Avec : Véronique Figini – maîtresse de conférence en histoire de la photographie, Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière, Arno Gisinger – artiste et enseignant-chercheur au département photographie de l’Université Paris 8, Delphine Paul – directrice des études et de la recherche, École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, Bruno Serralongue – enseignant en photographie, pôle art/média à la Head – Genève, École supérieure des Beaux-Arts et de la Haute école d’Arts appliqués.
Modération : Brigitte Patient – journaliste.

jeu08jui(jui 8)9 h 00 minven09(jui 9)18 h 00 min4ème édition du Parlement de la Photographie : De nouveaux horizons pour la photographiePalais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/644287ceec3ee2006b4551b7?force_new_registration=true

Photo de couverture : © Sarah Ritter, Les éléments_7 / Grande Commande Photojournalisme issue de l’affiche du Parlement de la Photographie 2023.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview