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La remise du prix de cette 25ème édition du Prix Picto de la Mode a eu lieu la semaine dernière eu sein du sublime Palais Galliera, le jury présidé par la photographe académicienne Françoise Huguier, a présenté ses trois nouveaux lauréats ! Le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode est décerné à la photographe française Annabelle Foucher pour ses deux séries « Empreinte » et « Distanciation Sociale ». Respectivement, le portraitiste franco-béninois Soliou Ligali et le photographe français Maxime Antony remportent la dotation le19M de la Photographie des Métiers d’Art et la dotation Filippo Roversi.

Maxime Antony, Annabelle Foucher et Soliou Ligali,
lauréat·es du Prix Picto de la Photographie de Mode 2023 © Flaminia Reposi

Les lauréats 2023 sont actuellement exposés au Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris aux côtés des lauréats des trois précédentes éditions. À voir jusqu’au 1er juin seulement !

Série « Distanciation sociale » © Annabelle Foucher

Annabelle Foucher a 29 ans. Elle a passé son enfance au milieu des paysages parfois monotones des Hauts-de-France. De ces paysages, elle a gardé l’empreinte de cette lumière crue qui tombe au milieu du ciel nu, dépouillé de reliefs. Là où les images veulent sublimer, elle veut avant tout révéler ; montrer la pureté des choses les plus organiques, la volupté du quotidien. Dans un environnement loin des artifices, elle rend justice à des accessoires ordinaires, les transformant en artefacts. Elle sait que la singularité de chaque chose peut éclater, pour peu qu’on veuille d’abord la regarder attentivement.

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Série Marronage © Soliou Ligali

Soliou Ligali, 27 ans, est portraitiste. Il a grandi entre le Bénin et la France et puise son inspiration dans sa culture hybride. Son langage visuel se nourrit de son héritage Yoruba, de son éducation artistique française et de la rencontre avec ses pairs. Ses références vont de Martin Munkácsi à Roy DeCarava. Les thèmes centraux de son travail sont de l’ordre de la vie (le rapport aux autres et aux choses), de la mort (le rapport au deuil) et de l’intime.

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Série « L’encéphale » © Maxime Antony

Né en 1994 en France, Maxime Antony s’attache à découvrir, à étudier, à disséquer, à expérimenter et à transformer l’image numérique pour créer de nouveaux points de vue et de nouvelles narrations. Dans son travail, l’augmentation du réel est une idée phare pour comprendre davantage le monde qui nous entoure et qui nous sommes. Ses photographies nous révèlent une ambiance onirique, une atmosphère éphémère. Il est souvent question de la mémoire d’un moment, d’un rêve, de celui qui a vu et qui se rappelle.

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En savoir plus :
https://www.pictofoundation.fr/prix-picto-de-la-mode/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

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