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L'Ephéméride Ça s’est passé un 11 septembre : Coup d’État militaire au Chili La Rédaction11 septembre 2023 Partager Partager Temps de lecture estimé : 2mins©David Burnett (Contact Press Images) Daniel Cespedes, suspect de sympathies de gauche, est arrêté dans les sous-sols du stade national, Santiago, 22 septembre 1973. Il y a cinquante ans, le 11 septembre 1973, le gouvernement chilien de Salvadore Allende est renversé par un coup d’État militaire. Cet événement marquera le début de 17 ans de dictature menée par le général Augusto Pinochet. À l’occasion de cet anniversaire, la galerie du Château d’Eau à Toulouse inaugure ce jour l’exposition de Raymond Depardon et David Brunett avec deux séries réalisées respectivement à l’occasion du premier anniversaire de l’élection de Salvadore Allende et au moment du coup d’État. L’association Negpos à Nîmes rend également hommage au peuple chilien dans une exposition collective qui a débuté la semaine passée. La Maison de l’Amérique latine vous propose de découvrir pour la première fois à Paris, la grande photographe chilienne Paz Errázuriz. Une exposition curatée par Béatrice Andrieux. 11 septembre 1984. Helen Hughes. Faculté d’Éducation l’Université de Montpellier antenne Nîmes. Evelyn, série La Manzana de Adàn, tirage cibachrome, 1982-87 © Paz Errázuriz INFORMATIONS PRATIQUES Le Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse58 allée Charles Laffite 31300 Toulouse (Adresse pendant les travaux) ̶1̶,̶ ̶P̶l̶a̶c̶e̶ ̶L̶a̶g̶a̶n̶n̶e̶ lun11sep(sep 11)13 h 00 min2024dim07jan(jan 7)19 h 00 minRaymond Depardon - David BurnettSeptembre au Chili,1971/1973Le Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse, 58 allée Charles Laffite 31300 Toulouse (Adresse pendant les travaux) ̶1̶,̶ ̶P̶l̶a̶c̶e̶ ̶L̶a̶g̶a̶n̶n̶e̶ Détail de l'événementPour marquer les 50 ans du coup d’état contre le gouvernement populaire au Chili, la Galerie le Château d’Eau organise une exposition qui réunit les regards du photographe français Raymond Détail de l'événement Pour marquer les 50 ans du coup d’état contre le gouvernement populaire au Chili, la Galerie le Château d’Eau organise une exposition qui réunit les regards du photographe français Raymond Depardon et du photographe américain David Burnett, sur le pays à cette époque. C’est à l’occasion du premier anniversaire de l’élection du président Salvador Allende, en 1971, que Raymond Depardon découvre le Chili, accompagné du secrétaire de rédaction du magazine Zoom, son ami Robert Pledge. Un contexte agité mais pour lequel il prétend qu’il « n’a jamais été si heureux ». En 1973, l’américain David Burnett couvre le coup d’Etat du général Pinochet, qui précipite le pays dans une dictature militaire sanglante. De la prise du Palais de la Moneda aux funérailles de Neruda, ses images constituent avec celles de Depardon un reportage collectif, qui remporte à New York la Robert Capa Gold Medal, la plus haute distinction du photojournalisme. Dans l’après-midi du 11 septembre 1973 l’aviation militaire chilienne bombarde le palais présidentiel de La Moneda à Santiago et l’armée investit le siège du pouvoir. Le président socialiste Salvador Allende refuse de se rentre aux putschistes et se suicide après trois années d’un régime de gauche qui a représenté un espoir fort dans le pays, entre autres chez les paysans et la classe ouvrière et également dans tout un continent habitué aux coups d’état militaires et à une violence souvent manipulée par les Etats-Unis. La dictature du général Pinochet est en place et durera jusqu’en 1990, accompagnée des atteintes aux droits de l’homme, des 3200 morts et « disparus » et avec environ 38 000 personnes torturées. Plusieurs milliers de personnes, peut-être un million, s’exilent. Deux ans auparavant, en 1971, Raymond Depardon, jeune reporter de l’agence Gamma dont il a été l’un des fondateurs quelques années plus tôt, vient au Chili à l’occasion du premier anniversaire de la victoire de l’Union populaire. Il est accompagné de son ami le journaliste Robert Pledge, à l’époque rattaché au magazine Zoom. Outre un rendez-vous avec le président Allende, il se concentre surtout sur le monde paysan dans lequel il retrouve des échos de ses origines. En septembre 1973, David Burnett, reporter à Gamma New York, qui vient de signer un contrat avec Life magazine et qui rejoindra l’agence Contact Press Images lorsque Robert Pledge la créera à New York en 1976, couvre, dans des conditions difficiles, les lendemains du coup d’état. Arrestations, parcage des détenus au stade national – où ils seront torturés et exécutés -, autodafés de livres, l’immense cimetière où sont enterrées les victimes, obsèques du poète Pablo Neruda, mort douze jours après le coup d’état – dont on pense de plus en plus qu’il a été empoisonné -, il chronique les débuts de ce qui va devenir une sanglante dictature. Ces photographies, à l’origine destinées à la presse et au seul champ de l’information sont aujourd’hui des documents historiques, des pans de mémoire. Elles sont aussi le témoignage d’une esthétique d’époque de l’image de journalisme, d’un moment où la photographie était dominante et déterminante pour la presse. C’est aussi pour cela qu’il nous a semblé nécessaire de présenter les différents états de tirage, ceux d’hier qui étaient distribués aux journaux, ceux d’aujourd’hui pensés pour l’exposition et le livre. Christian Caujolle, conseiller artistique Photo 1 : © Raymond Depardon (Magnum photos) 1971 Photo 2 : Prisonniers politiques, hommes et femmes, détenus dans le stade national de Santiago, 22 septembre 1973 © David Burnett (Contact Press Images) DatesSeptembre 11 (Lundi) 0 h 00 min - Janvier 7 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00) LieuLe Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse58 allée Charles Laffite 31300 Toulouse (Adresse pendant les travaux) ̶1̶,̶ ̶P̶l̶a̶c̶e̶ ̶L̶a̶g̶a̶n̶n̶e̶ Le Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse58 allée Charles Laffite 31300 Toulouse (Adresse pendant les travaux) ̶1̶,̶ ̶P̶l̶a̶c̶e̶ ̶L̶a̶g̶a̶n̶n̶e̶Ouvert de 13h à 19h du mardi au dimanche Get Directions CalendrierGoogleCal NEGPOS1, cours Némausus 30000 Nîmes jeu07sep(sep 7)10 h 00 minven24nov(nov 24)18 h 00 minChile 50 ansImages d'une transformation socialeNEGPOS, 1, cours Némausus 30000 Nîmes Détail de l'événementCette année sera celle de la célébration du cinquantenaire de la disparition de Salvador Allende, président démocratiquement élu du Chili et la funeste instauration de la dictature militaire de Pinochet, Détail de l'événement Cette année sera celle de la célébration du cinquantenaire de la disparition de Salvador Allende, président démocratiquement élu du Chili et la funeste instauration de la dictature militaire de Pinochet, dès le 11 septembre 1973. Nîmes peut s’enorgueillir d’être l’une des terres d’accueil de l’exil Chilien. Plusieurs lieux dans notre ville en témoignent encore : le Boulevard Salvador Allende et le Centre Pablo Neruda. A l’heure où les fascismes se développent à nouveau en Europe, il est important de réagir activement et d’afficher notre attachement à la défense de la démocrate, pilier de notre République. NegPos Centre d’art et de photographie s’associe naturellement à ce devoir de mémoire et vous invite à le rejoindre. Chili, 50 ans. Images d’une transformation sociale est donc un projet développé à l’origine par les commissaires Patrice Loubon et Alexis Diaz Belmar dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de Salvador Allende et du subséquent coup d’état militaire au Chili le 11 septembre 1973. Le projet vise à générer un récit à partir de l’image photographique du processus social et politique de transformation qui a eu lieu au Chili entre les années 1973 et 2003. En mettant l’accent sur les visualisations de la mémoire de la dictature, les manifestations publiques qui ont eu lieu pendant la dictature et la démocrate, et la récente explosion sociale de 2019, nous entendons rappeler une histoire. L’évènement met en place quatre expositions, une intervention dans les espaces publics et un cycle de films documentaires. Son programme se déroule dans les villes de Nîmes, d’Arles et d’Avignon, dans les lieux partenaires suivants : la galerie NegPos Fotolof (Nîmes), la galerie Aux Docks D`Arles, le cinéma Le Méjan à Arles, la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier antenne de Nîmes, la Bibliothèque du Musée d’Art Contemporain de Nîmes, le cinéma le Sémaphore Nîmes et la Chapelle Saint Michel à Avignon. Artstes : Marcelo Montecino, Celeste Rojas, Cristan Kirby, Claudio Perez, Hernan Parada, Alvaro Hoppe, Kena Lorenzini, Helen Hughes, Sofa Yanjari, Javier Godoy, Nicole Kramm, Rocio Hormazabal, Cheril Linet, Collectf LASTESIS, Delight Lab, Alexis Diaz Belmar, Jorge Gronemeyer. Photo : 11 septembre 1984. Helen Hughes. Faculté d’Éducation l’Université de Montpellier antenne Nîmes. DatesSeptembre 7 (Jeudi) 21 h 00 min - Novembre 24 (Vendredi) 5 h 00 min(GMT-11:00) LieuNEGPOS1, cours Némausus 30000 Nîmes Get Directions CalendrierGoogleCal Maison de l’Amérique latine217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris ven08sep(sep 8)10 h 00 min2024mer24jan(jan 24)20 h 00 minPaz ErráruizHistoires inachevéesMaison de l’Amérique latine, 217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris Détail de l'événementPour sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, la grande photographe chilienne Paz Errázuriz, relativement peu montrée en France, présentera non moins de 120 tirages issus de 15 séries Détail de l'événement Pour sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, la grande photographe chilienne Paz Errázuriz, relativement peu montrée en France, présentera non moins de 120 tirages issus de 15 séries dont trois inédites : Próceres (1988), Sepur Zarco (2020) et Ñuble (2019) ainsi que la série emblématique La Manzana de Adán réalisée entre 1982 et 1987. Elle regarde les invisibles et ceux qui vivent dans des mondes séparés, voire parallèles : circassiens, lutteurs, travestis et prostituées, vagabonds ou encore malades mentaux sont souvent photographiés dans des espaces confinés. Son travail au long cours lui permet de nouer des relations fortes avec ses modèles, femmes et hommes posent fièrement, parfois s’abandonnent, donnent accès à une part de leur intimité. D’une grande fidélité aux personnes photographiées, Paz Errázuriz dit souvent qu’elle a toujours du mal à clore une série. Les histoires, les vies photographiées restent pour elle « inachevées » dans le sens du temps qui passe. L’œuvre de Paz Errázuriz est marquée au fer par les années sombres du régime de Pinochet. Née en 1944 à Santiago du Chili, elle est institutrice avant de commencer sa carrière artistique en autodidacte dans les années 1970 : « Mes débuts de photographe professionnelle correspondent à ceux de la dictature. La photographie m’a permis de m’exprimer à ma façon et de participer à la résistance. C’est étrange de constater à quel point les périodes hostiles et dangereuses peuvent stimuler les artistes. Toute cette énergie créatrice s’exprime alors par la métaphore. C’était le cas au Chili, dans les années 1980.» Paz Errázuriz prend ses premières photographies durant la dictature de Pinochet (11 septembre 1973 – 11 mars 1990). Ses portraits en noir et blanc, d’une grande beauté formelle, parlent des diktats sociaux, de l’invisibilité de certains groupes, de la condition humaine, en dérangeant les conventions de représentations visuelles. Parcourant son pays depuis Santiago jusqu’en Patagonie, et l’explorant avec exhaustivité, elle dresse un état des lieux puissant de ceux que la société regarde différemment, à travers leurs histoires individuelles ou collectives. Récemment, elle a réalisé une impressionnante série de portraits des femmes de Sepur Zarco, localité du Guatemala, toutes victimes (survivantes) en 1982 de la répression sanglante du pouvoir militaire et des violences exercées sur elles Photo : Evelyn, série La Manzana de Adàn, tirage cibachrome,1982-87 DatesSeptembre 8 (Vendredi) 21 h 00 min - Janvier 24 (Mercredi) 7 h 00 min(GMT-11:00) LieuMaison de l’Amérique latine217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris Maison de l’Amérique latine217 Boulevard Saint-Germain, 75007 ParisOuvert de 10h à 20h tous les jours, de 14h à 18h le samedi et fermé le dimanche Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
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