Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées 1 jour ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 29 novembre 2024
« Air de repos » par Cédric Fauq au Capc : le musée comme sas de décompression et machine d’assistance respiratoire ! 4 jours ago
OVNi 2024 : Interview Camille Franch-Guerra, artiste et commissaire « Vie-ves ! Sauvage », LA STATION Nice 6 jours ago
L'Invité·e Carte blanche à Anne Eléonore Gagnon : Sans Titre, Shoji Ueda, 1950 La Rédaction29 septembre 2023 Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la scénographe et commissaire d’exposition indépendante, Anne Eléonore Gagnon termine avec un cliché du photographe japonais Shoji Ueda réalisé en 1950. Cette image, c’est son premier émoi photographique, celle qui a été le déclencheur pour suivre la voie de la photographie. Elle nous explique dans cette dernière tribune pourquoi et comment cette photographie fait partie de son musée imaginaire. Sans titre 1950 C’est singulier comme une image peut nous habiter, quasiment à notre insu. Quand je cherchais sur quoi clore cette carte blanche, c’est cette photographie de Shoji Ueda qui est revenue. Elle revient souvent. Particulièrement quand on me demande ce qui m’a amenée à la photographie. Pourtant, j’en ai vu des milliers d’autres depuis, bien différentes, qui ont pris d’autres places pour moi. Mais j’ai cette image comme un souvenir d’adolescente, un premier émoi photographique. Je n’arrive pas à retrouver comment je l’ai rencontrée. Ma mémoire me trompe. Bien sûr je me souviens de l’exposition à la MEP. Mais je ne la découvrais pas, je la reconnaissais. Elle faisait partie de mon musée imaginaire depuis déjà longtemps. Je ressentais simplement la joie (assez indescriptible) de la retrouver, d’être physiquement devant elle. Et cela aussi c’est fort, combien nos sensations physiques face à une oeuvre peuvent s’ancrer en nous. J’ai eu la chance de ressentir cela bien d’autres fois, dans bien d’autres lieux. Et ce n’est sûrement pas pour rien dans le fait que je sois scénographe. Ces instants et ces rencontres fugaces ne le sont pas tant que cela. Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Aurélie Voltz : Karim Kal, photographe Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Aurélie Voltz – directrice du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne ...
L'Invité·e Aurélie Voltz, Directrice du MAMC+ de Saint-Etienne, est notre invitée Aurélie Voltz, directrice du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, MAMC + depuis 2017, est notre invitée cette semaine. Musée ...
L'Invité·e Carte blanche à Julia Gragnon : Une photographie de Bruce Weber Notre invitée de la semaine, Julia Gragnon – fondatrice et directrice de La Galerie de l’Instant qui fête cette année son vingtième ...
Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées 1 jour ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 29 novembre 2024
« Air de repos » par Cédric Fauq au Capc : le musée comme sas de décompression et machine d’assistance respiratoire ! 4 jours ago
OVNi 2024 : Interview Camille Franch-Guerra, artiste et commissaire « Vie-ves ! Sauvage », LA STATION Nice 6 jours ago