Mars, 2021

Résidence Terre & Territoires 2021

lun08mar(mar 8)0 h 00 minlun26avr(avr 26)23 h 59 minRésidence Terre & Territoires 2021ZONE I, Moulin de la Fontaine, 41100 Thoré-la-Rochette

Détail de l'événement

En 2020, Zone i a initié la première résidence de création photographique Terre et Territoires, en collaboration avec Valimage.

Cette résidence pose la question du territoire dans une période particulièrement trouble tant du point de vue écologique que du point de vue sociétal. Le·la photographe résident·e investit un terrain rural, industriel, habité et déserté, entre Loire et Loir. Il·elle s’attache à rendre visible les particularités de ce territoire, ses qualités, ses failles et ses richesses. Il·elle aura vocation à interroger l’universel. Du local au global, à moins que ce ne soit l’inverse…

Accompagnée par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture, elle est organisée en partenariat avec la D.R.A.C. Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.

Valimage et Zone i proposent une résidence croisée de création photographique sur leurs territoires d’exercice qui se déploie sur deux axes :

Terre & Territoires
Cette résidence posera la question du territoire dans une période particulièrement trouble tant du point de vue écologique que du point de vue sociétal. Le·la photographe résident·e investira un terrain rural, industriel, habité et déserté, entre Loire et Loir. Il·elle s’attachera à rendre visible les particularités de ce territoire, ses qualités, ses failles et ses richesses. Il·elle s’engagera dans une approche sensible, poétique ou documentaire, et apportera son point de vue sur la biodiversité et le vivant. Il·elle aura vocation à interroger l’universel. Du local au global, à moins que ce ne soit l’inverse…
La restitution de cette résidence croisée prendra la forme d’une exposition sur les sites des structures accueillantes. Celles-ci se chargeront de sa scénographie et de sa mise en place en concertation avec l’artiste. Il s’agira d’une seule et même exposition adaptée en fonction des espaces sélectionnés.
Cette résidence bénéficie du dispositif CAPSULE du Ministère de la Culture. Organisée en partenariat avec la D.R.A.C. Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire, la résidence a pour finalité :
– d’encourager et soutenir la création photographique,
– de sensibiliser le public à la photographie contemporaine,
– d’inscrire une démarche artistique sur les deux territoires.

LIEUX DE LA RÉSIDENCE
Tavers, en aval de Beaugency dans le Loiret (45), se situe au bord de la Loire et fait partie de la région naturelle du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est dans cette jolie
commune que Valimage est installée.
Thoré-la-Rochette, est situé au bord du Loir à dix kilomètres de la ville médiévale de Vendôme (41).
C’est sur le site naturel du Moulin de la Fontaine que s’est établi Zone i.

DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La période de création est repartie sur les deux sites entre juillet et octobre 2021 pour une durée totale d’un mois.
La période de restitution et d’exposition se déroulera :
– de mai à juin 2022 à Thoré-la-Rochette,
– de juillet à août 2022 à Tavers.

MÉDIATION
Deux rencontres avec le public seront prévues avec l’artiste sur chacun des sites. Dates à définir avec l’artiste et les structures accueillantes.

OBLIGATIONS GÉNÉRALES DES PARTIES
Les structures accueillantes s’engagent à verser à l’artiste :
– une rémunération brute de 2 800 euros TTC pour le travail de création originale versée en trois fois: au début, au cours et en fin de résidence. Les droits d’auteurs, cotisations Maison des Artistes ou AGESSA ou autres sont incluses dans cette somme.
– une indemnité forfaitaire de 200 euros pour couvrir les frais de déplacement sur le territoire,
– une indemnité forfaitaire de 500 euros pour assurer les frais de bouche,
– le remboursement des trajets domicile-résidence sur la base du tarif SNCF 2e classe : au début et fin des périodes de résidence ainsi que pour les journées d’accueil et de présence lors des restitutions.
Les structures accueillantes s’engagent également :
– à assurer un budget maximum de 3 000 euros pour les coûts liés à la production des images (développement, tirages de lecture lorsque la production est réalisée en argentique) et de l’exposition (tirages, encadrements, matériels liés à la scénographie),
– à mettre à disposition un logement sur chaque lieu avec un accès internet. Valimage mettra à disposition un laboratoire n&b à Tavers pour le développement des films, planches-contacts et tirages de lecture, pendant le temps de la résidence,
– à faciliter les contacts et les rencontres avec le réseau de partenaires permettant les investigations locales : habitants, associations locales, entreprises et artisans.

L’artiste s’engage :
– à créer et produire une œuvre photographique pour l’exposition de fin de résidence, ainsi que pour l’ouvrage édité qui restituera son travail,
– à faire don d’une pièce artistique liée à la résidence à chaque structure accueillante,
– à participer à la scénographie de l’exposition,
– à être présent aux deux vernissages de l’exposition : en mai 2022 à Thoré-la-Rochette et en juillet 2022 à Tavers,
– à détenir l’autorisation de tout élément susceptible d’être protégé (personnes, propriétés privées) quant à l’utilisation des images pour toute activité liée à la résidence et à sa restitution.
Les structures accueillantes dégagent toute responsabilité sur ce point,
– à être autonome pour ses déplacements sur le territoire.

PROPRIÉTÉ ET DEVENIR DES ŒUVRES
L’artiste auteur reste propriétaire des œuvres réalisées dans l’enceinte de Valimage et Zone i.
Les pièces créées pour la donation restent la propriété des structures d’accueil.
Les structures accueillantes se réservent le droit d’utiliser une sélection d’images à des fins de communication et diffusion de la résidence et de l’exposition.

L’ÉDITION D’UN OUVRAGE PHOTOGRAPHIQUE
À l’issue de chaque résidence, les organisateurs, en partenariat avec les éditions Filigranes, produiront un ouvrage qui rendra compte du travail de l’artiste. Ces ouvrages, édités chaque année, formeront une collection de livres d’auteur présentant une variété de regards complémentaires sur un territoire de la Région Centre-Val de Loire.

CANDIDATURE
L’appel à projet s’adresse à des artistes professionnels, sans condition de nationalité, ni d’âge.
Le photographe retenu pour la résidence Terre & Territoire 2020 était ARNO BRIGNON.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf, nommé Terre et Territoires NOM_Prénom_2021 :
– la fiche de candidature dûment remplie, à télécharger ICI
– une note d’intention du projet composé de photographies, visuels et tous documents pouvant préciser la nature du projet
– un Curriculum Vitae
– une série de photographies (20 maximum) d’un travail personnel.
Le dossier de candidature devra être envoyé à info@zone-i.org

JURY
Un jury composé de professionnels de la photographie, d’acteurs culturels et de partenaires désignera le·la lauréat·e.

CALENDRIER
Date limite de réception des dossiers : 19 avril 2021 à minuit
Annonce des résultats : 1er mai 2021

Photo : Les doutes © Arno Brignon

Dates

Mars 8 (Lundi) 0 h 00 min - Avril 26 (Lundi) 23 h 59 min(GMT+00:00)

ZONE IMoulin de la Fontaine, 41100 Thoré-la-RochetteL’exposition sera ouverte tous les week-ends