Ferit Duzyol, Président des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt, est notre invité 21 heures ago
Carte blanche à Luce Lebart : « Will Write Soon » Photographies postales du nouveau monde 4 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elisabeth Lincot, résister à la violence et à la domination 5 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 13 mai 2024
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Interview Julie Crenn, Friche la Belle de Mai : « comprendre des imaginaires décloisonnés, incarnés, riches d’une poésie hautement politique… » 21 heures ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsPour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, revient sur la manière dont elle est devenue galeriste – par les hasards de la vie. Entre sa première expérience au Mexique et aujourd’hui, il s’est écoulé trente ans. Aujourd’hui Loredana a souhaité s’établir à Paris, dans le 7ème arrondissement est de consacrer son espace à la promotion et à la diffusion de photographes latino-américains. « La vie est pleine de surprises, et la vie dans la capitale n’est qu’une nouvelle aventure à découvrir. » © Loredana Dall’Amico © Loredana Dall’Amico Ma première maison était un manoir qu’on nous a temporairement prêté pendant que nous cherchions la nôtre, car celle que nous voulions acheter, une petite maison conçue par le célèbre architecte Luis Barragán, était sur le point d’être volée par une ex-petite amie du défunt propriétaire qui avait l’intention de se l’approprier. Grâce à notre demande d’achat, l’attribution illégale est sortie à la lumière. Peu de temps avant notre mariage et sans maison, mes parents nous ont prêté une maison de 1 500 mètres carrés avec une piscine, un immense jardin et 10 chambres. J’avais le pressentiment que j’allais devoir composer avec des lieux de vie de plus en plus petits car une maison comme celle-là je ne l’aurais plus jamais. © Loredana Dall’Amico © Loredana Dall’Amico © Loredana Dall’Amico À cette époque, mon futur mari venait de remporter la prestigieuse bourse Conaculta pour les jeunes créateurs du Mexique, dans la catégorie ‘architecture’. Pour notre mariage, nous avons demandé à un jeune musicien talentueux, Antonio Fernandez Ros, de composer la musique pour la cérémonie, et à la photographe Maya Goded, également lauréate de la même bourse, de prendre les photos (aujourd’hui, une photographe de l’agence Magnum). Nous avons également demandé à un artiste que nous aimions, Ivan González León, de peindre le plus grand tableau sur la plus grande toile disponible sur le marché, qui s’est avérée être une toile de 3 mètres par 4. Comme notre maison était pratiquement vide, à l’exception de la cuisine équipée des cadeaux de mariage et de notre chambre avec le lit que Bernardo avait apporté de chez lui, Ivan s’est installé chez nous pendant plus de 6 mois pour peindre son œuvre sous notre regard quotidien. De toute façon il n’avait aucun autre endroit où une toile de cette taille aurait pu tenir. Nous n’avons pas raté une seule occasion de célébrer autant de fêtes que possible. Tout motif était valable : depuis l’arrivée de la toile, le début de la peinture, l’avancement du tableau jusqu’à sa finalisation. Pour célébrer l’achèvement du tableau, Ivan nous a demandé la permission d’accrocher ses tableaux dans toute la maison, ce qui nous a semblé être une excellente opportunité pour organiser une exposition et pour célébrer la beauté de son oeuvre. © Loredana Dall’Amico © Loredana Dall’Amico © Loredana Dall’Amico Ce jour-là, Ivan a vendu toutes les œuvres exposées. Une amie qui a été témoin de ce succès nous a demandé d’organiser une fête similaire, mais cette fois elle voulait montrer ses propres tableaux. Encore une fois, la situation s’est répétée : une grande fête et tous les tableaux vendus. Des années plus tard, j’ai rencontré deux ou trois personnes que je connaissais à peine qui m’ont dit qu’elles m’avaient connue lorsque j’avais ma première galerie à Coyoacán. C’est alors que j’ai découvert que j’avais déjà eu une galerie sans même m’en rendre compte, et que beaucoup de gens se souvenaient de moi comme la galeriste que je suis aujourd’hui. Que serait devenue ma vie si j’avais suivi cette voie ? Je ne le sais pas avec certitude, mais j’aurais sûrement été l’une des meilleures galeristes d’art au Mexique. Parfois, les chemins que nous ne prenons pas peuvent aussi nous définir. Et 30 ans plus tard, j’ai décidé de redevenir galeriste, cette fois à Paris. La vie est pleine de surprises, et la vie dans la capitale n’est qu’une nouvelle aventure à découvrir. INFOS PRATIQUES Lodo Galerie 20 Rue de Verneuil 75007 Paris Du Mardi au Samedi de 14h à 19h https://www.lodogallery.com/ Favori0
L'Interview Entretien avec Fannie Escoulen, prudence et préoccupations La France est le seul pays au monde à avoir un département de la photographie au sein de son ministère de la ...
L'Invité·e Ferit Duzyol, Président des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt, est notre invité Cette semaine nous accueillons Ferit Duzyol, Président et co-fondateur de l’Association des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt dont la première édition a eu ...
Interview Art Contemporain Interview Julie Crenn, Friche la Belle de Mai : « comprendre des imaginaires décloisonnés, incarnés, riches d’une poésie hautement politique… » Dans le cadre d’une démarche de valorisation des artistes ultra marin.es (Caraïbe et la Réunion) la saison Un champ d’îles propose à ...
L'Invité·e Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn
Ferit Duzyol, Président des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt, est notre invité 21 heures ago
Carte blanche à Luce Lebart : « Will Write Soon » Photographies postales du nouveau monde 4 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elisabeth Lincot, résister à la violence et à la domination 5 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 13 mai 2024
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Interview Julie Crenn, Friche la Belle de Mai : « comprendre des imaginaires décloisonnés, incarnés, riches d’une poésie hautement politique… » 21 heures ago