PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep : « La Butte-Rouge » par Stanislas Augris

Temps de lecture estimé : 4mins

Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et Jean-Christian Bourcart et qui s’est finalisée en décembre dernier. Nous partagerons avec vous la restitution des huit projets photographiques et nous présentons aujourd’hui la série « La Butte-Rouge » réalisée par le photographe français Stanislas Augris. Ce travail documente l’ensemble d’habitations de la cité-jardin la Butte-Rouge de Châtenay-Malabry en proie à de nouveaux plans d’urbanismes.

La Butte-Rouge

Modèle historique d’urbanisme social et humaniste du XXème siècle, l’ensemble d’habitations de la cité-jardin la Butte-Rouge de Châtenay-Malabry a été conçu sous l’impulsion d’Henri Sellier (administrateur-délégué de l’Office des Habitations à Bon Marché, puis membre du gouvernement du Front Populaire) par les architectes Joseph Bassompierre, Paul de Rutté, André Arfvidson, Paul Sirvin et le paysagiste André Riousse au gré de 7 tranches de construction entre 1929 et 1965.

Cet ensemble de logements sociaux individuels et collectifs locatifs, avec aménagements paysagers, jardins privatifs et équipements collectifs est depuis quelques années en proie à de nouveaux plans d’urbanismes.

Ce projet s’inscrit directement dans la lignée des réflexions sur la notion de paysage, représentatif du rapport de l’homme à son environnement. À travers une expérience sensible il s’agit d’y célébrer les mythes et les lieux emblématiques d’une identité territoriale.
Les créateurs de la cité-jardin de la Butte-Rouge ont su démontrer qu’il était possible de créer une ville avant-gardiste, exemplaire en termes d’installation topographique, capable de traverser le temps et de tracer les contours mouvants de la vie moderne.
Par ce travail je tente de mettre en exergue la poésie d’un lieu de vie où la violence d’une mutation peut également se faire ressentir, représentation d’une « ville dans la ville » emblématique en danger.

J’effectue depuis quelques années un travail photographique au long cours sur la cité-jardin de la Butte-Rouge. J’ai constitué un corpus d’images composé de typologies mais aussi de photos plus surréalistes et poétiques. Grâce à l’apport d’archives (cartes postales de diverses époques, photos vernaculaires et films super 8 récoltés auprès de connaissances ayant habitées les lieux) je souhaite inscrire ce projet dans un travail mémoriel et à travers la notion de paysage et de territoire d’interroger le vivant au-delà de soi-même.

Je tiens à remercier Sandrine Saulnier Jousset, Emilien Aumard, Marc et Louis Sirvin pour la mise à disposition de leurs archives.

Stanislas Augris né en 1976, musicien photographe français, vit en banlieue parisienne.
Il étudie la musique à l’American School Of Modern Music et la photographie aux Ateliers des Beaux-Arts de Paris.
Son travail photographique naît de l’envie d’observer le monde qui l’entoure et de transformer les lieux urbains du quotidien en tableaux abstraits créant de nouvelles réalités. En parallèle il conserve un lien intime avec des thèmes existentiels comme les cycles, les métamorphoses, la mémoire. Il en découle des instantanés d’un paysage mental.
Le besoin de réunir ces deux aspects l’amène à développer des réflexions sur l’influence anthropique notamment à travers son projet « La Morsure » (Festival Planches Contact 2022 ) et ses recherches en cours sur la cité jardin « La Butte Rouge » à Chatenay- Malabry.
Son travail a été exposé au Festival Planches Contact de Deauville, à la galerie des Beaux-Arts de Siauliai en Lituanie, à la galerie Minimal à Berlin.
Il est lauréat des Minimalist Photography Awards 2020 dans la catégorie Abstract.

https://www.stanislasaugris.com/
https://www.instagram.com/stanislas_augris/


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?

  • 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
  • 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
  • Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
  • Restitution de fin de masterclass: projection lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles et publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.

https://oeildeep.com/masterclass


VoUs êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille de 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (s’il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo