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L’année 2024 sera indiscutablement marquée par la perspective des Jeux Olympiques et de nombreux musées y font écho : le Mad Paris avec Mode et Sport, le Musée Marmottan-Manet avec En jeu !, Sport et design au musée du Luxembourg ou la RMN avec Spo/art qui fédère 14 expositions dans 14 régions de France … même si certaines incertitudes planent (coût des tickets de transport, accessibilité de Paris intramuros…). Retrouvez ici la liste des expositions à voir absolument cette année 2024 à Paris, en Région et à l’international !

Parmi les temps forts : Matisse et Ellsworth Kelly mis à l’honneur à la Fondation Louis Vuitton, Brancusi au Centre Pompidou qui connaît une crise actuelle suite à l’annonce de sa fermeture à l’été 2025, Frida Khalo au Grand Palais Immersif, les personnalités africaines-américaines Zora Neale Hurston, Eslanda Goode Robeson, Katherine Dunham donnent à lire une autre histoire de l’anthropologie au musée du Quai Branly, la musique Métal fera vibrer la Philharmonie de Paris et le Palais de Tokyo se penche sur la « psychothérapie institutionnelle ». En matière de photographie, Tina Modotti et Bertille Bak seront mises à l’honneur par le Jeu de Paume, Weegee par la Fondation HCB, Paolo Roversi au Palais Galliera ou le photographe turc Ahmet Ertuğ à la Conciergerie.

À Paris

Jeu de Paume : Tina Modotti et Bertille Bak

Woman with Flag,
1927, The Museum of Modern Art, New York. Tina Modotti

Le parcours exceptionnel de Tina Modotti n’a jamais cessé de fasciner : essentiellement produite entre 1923 et 1930, son œuvre frappe par son caractère fulgurant. L’exposition rassemble près de 240 tirages mais aussi des documents d’archives et revues d’époque issus de prêts de musées internationaux et de collections privées. Ce sera la plus importante jamais consacrée à Paris à cette photographe et activiste politique d’origine italienne.

Exposition Tina Modotti – Jeu de Paume

mar06fev(fev 6)11 h 00 mindim26mai(mai 26)19 h 00 minTina ModottiJeu de Paume, 1, place de la Concorde 75008 Paris

Le BAL

Cet été, LE BAL présente une figure exceptionnelle de l’histoire de la photographie japonaise peu connue en France : Yasuhiro Ishimoto (1921-2012). Figure clé de l’après-guerre, Ishimoto sera considéré comme « visuellement bilingue» par sa capacité à allier l’approche formelle du Nouveau Bauhaus à la quintessence de l’esthétique japonaise, sans jamais renoncer à un regard critique sur les questions sociales et politiques de son époque.

LE BAL | Espace d’exposition dédié à l’image-document : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. (le-bal.fr)

jeu20jui(jui 20)12 h 00 minsam31aou(aou 31)19 h 00 minYasuhiro IshimotoPhotographiesLE BAL, 6, Impasse de la défense 75018 Paris

Fondation HCB : Weegee
Autopsie du Spectacle

Charles Sodokoff and Arthur Webber Use Their Top Hats to Hide Their Faces, 1942 [Charles Sodokoff et Arthur Webber se cachent le visage avec leurs chapeaux hauts-de-forme, 1942] © International Center of Photography. Louis Stettner Archives, Paris. Weegee

Nouvelle lecture de l’œuvre de Weegee, Autopsie du Spectacle présente des icônes du photographe aux côtés d’images moins connues et jamais montrées en France. La question du spectacle est omniprésente dans l’œuvre de Weegee. Dans la première partie de sa carrière, qui correspond historiquement à l’essor de la presse tabloïde, il participe à la transformation du fait-divers en spectacle. Pour bien le montrer, il inclut souvent des spectateurs ou d’autres photographes au premier plan de ses images. Dans la seconde moitié de sa carrière, Weegee se moque du spectaculaire hollywoodien : de ses gloires éphémères, des foules qui les adulent et des mondanités qui les entourent. Quelques années avant l’Internationale Situationniste, il offre à travers ses photographies une critique incisive de la Société du Spectacle.

Accueil – Fondation Henri Cartier-Bresson (henricartierbresson.org)

mar30jan(jan 30)11 h 00 mindim19mai(mai 19)19 h 00 minWeegeeAutopsie du SpectacleFondation Henri Cartier Bresson, 79, rue des Archives 75003 Paris

mar30jan(jan 30)11 h 00 mindim19mai(mai 19)19 h 00 minAlessandra SanguinettiLes aventures de Guille et BelindaFondation Henri Cartier Bresson, 79, rue des Archives 75003 Paris

Musée Marmottan Monet – Paris
En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis cent ans, dans la capitale, le musée Marmottan Monet retrace l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaines œuvres significatives provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon.
De l’impressionnisme au cubisme, cet événement montre comment le sport, les sports et les sportifs furent érigés en sujets de la modernité puis des avant-gardes.

En jeu ! — Musée Marmottan Monet

Musée du Quai Branly
Déborder l’anthropologie. Zora Neale Hurston, Eslanda Goode Robeson, Katherine Dunham

À travers les portraits de la romancière Zora Neale Hurston (1891-1960), de la journaliste Eslanda Goode Robeson (1895-1965) et de la danseuse Katherine Dunham (1909-2006), l’exposition explore une autre approche de l’anthropologie. Par leurs démarches audacieuses et innovantes, ces trois personnalités africaines-américaines ont su adopter une posture différente de celles des anthropologues blancs, et ainsi écrire une autre histoire de la discipline. L’exposition met en parallèle leurs archives de terrain et leurs productions artistiques et politiques.

Musée du Quai Branly

Bourse de Commerce
Le Monde comme il va

Cindy Sherman Untitled #571, 2016 Exposition Le Monde comme il va, Bourse de Commerce

Réunissant des œuvres réalisées principalement entre les années 1980 et aujourd’hui, l’exposition révèle la conscience aiguë du présent chez les artistes avec ces zones de turbulence et d’instabilité. Partout, les repères stables et les références chancellent et se dérobent. Le titre est emprunté à un conte philosophique de Voltaire autour de la reprise en main des hommes de leur destinée. Les œuvres de la Collection Pinault choisies pour cet accrochage deviennent les témoins de ce moment d’incertitude, mais elles sont aussi autant de forces qui entraînent le visiteur dans l’élan de cette sphère qui continue à tourner, bon gré mal gré, et dans les mouvements de laquelle nous écrivons collectivement l’histoire.

Le monde comme il va | Bourse de Commerce (pinaultcollection.com)

Musée Yves Saint Laurent, Paris
Yves Saint Laurent : Transparences. Le pouvoir des matières

Le Musée Yves Saint Laurent Paris présente, à partir du 9 février 2024, Transparences. Le pouvoir des matières, deuxième chapitre d’un récit entamé l’été dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.
Pour ce second volet le musée parisien a invité la curatrice Anne Dressen à porter son regard sur la transparence comme expression artistique privilégiée d’Yves Saint Laurent. La scénographie est conçue par l’architecte Pauline Marchetti dont le travail interroge les dimensions sensibles de l’espace.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris – Musée Yves Saint Laurent Paris (museeyslparis.com)

Fondation Louis Vuitton
Henri Matisse et Ellsworth Kelly

Célébration du centenaire de la naissance de l’artiste, « Ellsworth Kelly, Formes et Couleurs, 1949-2015 » est la première exposition en France à aborder de manière aussi large l’œuvre de ce créateur essentiel de la seconde moitié du XX e siècle, tant par sa chronologie que par les techniques qu’elle réunit. Organisée avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland) et en collaboration avec le Ellsworth Kelly Studio, l’exposition regroupe plus d’une centaine de pièces, peintures, sculptures mais aussi dessins, photographies et collages.
Simultanément, la Fondation accueille l’exposition itinérante « Matisse, L’Atelier rouge », consacrée à la genèse et à l’histoire de ce célèbre chef-d’œuvre de 1911, l’une des œuvres emblématiques du MoMA depuis son acquisition en 1949. L’exposition réunit pour la première fois les œuvres présentes dans L’Atelier rouge depuis qu’elles ont quitté l’atelier de Matisse à Issy-les-Moulineaux.

Fondation Louis Vuitton

Maison de l’Amérique Latine
Julio Le Parc

© Julio Le Parc

Sous l’intitulé de Julio Le Parc, Dessins au téléphone ou pas, l’exposition met en lumière le travail de dessinateur de ce grand et prolifique artiste d’origine argentine, né en 1928 et naturalisé français depuis les années 1980 ; une pratique qu’il n’a jamais cessé d’explorer tout au long de sa carrière. L’exposition fera aussi l’objet de la révélation au public d’un grand mobile inédit créé spécialement pour l’occasion.

Maison de l’Amérique Latine (mal217.org)

Sobriété avec la Fondation Groupe EDF

L’exposition «Demain est annulé…, de l’art et des regards sur la sobriété» propose d’explorer quelques-uns des chemins vers un monde durablement vivable. Ouverte à tout public, cette exposition inédite, conçue par un commissariat collectif, à la fois scientifique et artistique, se déploie sur les 550 m2 d’un espace rénové. Installations, photographies, vidéos, peintures, musique… 23 artistes offrent une déambulation onirique et parfois critique qui, loin de vouloir prescrire, donne matière à penser sur notre rapport à la sobriété.

https://fondation.edf.com/evenements/demain-est-annule/

En région :

Louvre-Lens
Mondes souterrains

L’exposition explore les représentations et la connaissance que l’Homme s’est construites de la vie sous terre, depuis les traces les plus reculées jusque dans notre époque actuelle. Dans un parcours où les œuvres antiques dialoguent avec les œuvres modernes contemporaines, l’exposition met en lumière toute l’ambivalence et la richesse de ces mondes. Le parcours de l’exposition progresse en suivant ce rapport aux abîmes, continuellement tiraillé entre « Thanatos » et « Eros » – la mort et la fertilité, l’obscurantisme et la créativité.

Les expositions temporaires – Louvre-Lens (louvrelens.fr)

Centre Pompidou-Metz
Lacan, l’exposition. Quand l’art rencontre la psychanalyse

Sous le commissariat de Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé, l’exposition du Centre Pompidou-Metz est la première consacrée à Jacques Lacan. Plus de 40 ans après la mort du psychanalyste, il apparaît en effet essentiel d’envisager une exposition liée aux relations privilégiées de Lacan avec l’art, en mettant en résonance à la fois les œuvres qu’il a lui-même indexées, les artistes qui lui ont rendu hommage, ainsi que les œuvres modernes et contemporaines qui peuvent faire écho aux grandes articulations conceptuelles de sa pensée.

Centre Pompidou Metz: Programmation (centrepompidou-metz.fr)

Le monastère royal de Brou, H2M-Espace d’art contemporain (Bourg-en-Bresse) et le musée Thomas Henry (Cherbourg-en-Cotentin) organisent une exposition qui explore les modes de prédiction de l’avenir vus par des artistes.

Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse (monastere-de-brou.fr)

À l’international

Année Ensor 2024 : Ostende, Anvers et Bruxelles…

2024 marque le 75ème anniversaire de la mort d’Ensor dans sa ville d’Ostende qui fête l’évènement avec une kyrielle de propositions notamment à la Maison Ensor (Ensor Huis) et au Mu.ZEE. Avec l’exposition « James Ensor et la nature morte en Belgique (1830 – 1930) » l’ambition est de renouveler le regard sur un volet important de la création du maître souvent occulté par les masques. Le parcours très dense, favorise des rapprochements inédits et des redécouvertes notamment d’artistes femmes. Gastronomie, concert, festival urbain complètement cette riche et inspirante programmation qui se prolonge à Anvers avec notamment une exposition très attendue au Fo.Mu sur Cindy Sherman et au MoMu avec « Mascarade, Maquillage & Ensor ».

Ensor en Flandre | VISITFLANDERS
https://www.ensor2024.be

M HKA d’Anvers
Jim Shaw

Après l’exposition dont nous avait parlé Florence Bonnefous, fondatrice Air de Paris, sur Dorothy Iannone, le M HKA se penche sur l’un des artistes états-uniens les plus influents : Jim Shaw. Son langage visuel idiosyncrasique est truffé de références à la culture populaire états-unienne. Ces dernières années, Shaw s’est concentré plus que jamais auparavant sur les frictions entre les cadres de réflexion conservateurs et progressistes. Au travers d’œuvres récentes, The Ties That Bind met en lumière les motifs fondamentaux de la pratique de cet artiste culte à la renommée internationale.

https://muhka.be/fr

Nouveau Musée National de Monaco
Pasolini à la Villa Sauber

Angelo Novi, Pier Paolo Pasolini sur le tournage de Théorème, 1968. Cineteca di Bologna / Fondo Angelo Novi. Exposition Nouveau Musée National de Monaco

Un demi-siècle après la mort de ce grand intellectuel, son influence s’exerce encore dans les différents champs qu’il a occupés : il est lu, cité, commenté, adapté, il inspire les créateurs d’aujourd’hui. S’il aimait se définir avant tout comme « écrivain », c’est à travers ses films qu’il a touché le grand public. Aussi le cinéma, qui a offert une caisse de résonance à ses idées politiques, tient-il une place centrale dans son œuvre. C’est à cet aspect, vu à travers le prisme de l’influence de l’art classique et contemporain sur l’esthétique de ses films, que s’intéresse particulièrement l’exposition « Pasolini en clair-obscur » présentée pendant tout le printemps-été 2024 à la Villa Sauber. Une publication autour de l’exposition paraîtra aux éditions Flammarion.

Miquel Barceló et Francisco Tropa
La Villa Paloma

L’exposition de l’été 2024 à la Villa Paloma offre de revisiter – à travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres (peintures, céramiques, broderies, travaux sur papier) – la production foisonnante de Miquel Barceló, artiste espagnol né en 1957 à Majorque, qui a placé la mer au coeur de son oeuvre. Une publication autour de l’exposition paraîtra aux éditions JBE Books

Spécialement conçue pour la Villa Paloma et réunissant un ensemble inédit de sculptures, dessins, films et projections lumineuses. l’exposition Francisco Tropa, Paesine, tire son titre des pierres imagées (pietre paesine), dont les dessins d’origine géologique évoquent des paysages peints, à la lisière de la figuration et de l’abstraction.

NMNM – Nouveau Musée National de Monaco
Suréalisme au MCBA Lausanne, le grand jeu !

Première exposition thématique consacrée au Surréalisme au MCBA depuis 1987, ce projet transhistorique interroge l’actualité sans précédent de ce mouvement majeur de l’histoire de l’art, qui, jeune centenaire, ne semble pas avoir pris une ride.

D’abord présent comme activité informelle qui cimente la sociabilité surréaliste, le jeu cristallise la naissance d’une pensée collective définie par un renversement des valeurs traditionnelles, la mise au banc des règles anciennes et l’invention de nouvelles manières de créer. L’exposition emprunte son titre à une revue publiée entre 1928 et 1930 par un jeune groupe d’artistes français dissident du surréalisme qui refuse avec véhémence de se rallier au mouvement d’André Breton. Ce conflit est symptomatique du mouvement, qui se diffracte et se reconfigure au gré des passions, des frictions, et des amitiés, faisant de chacun·e tour à tour un.e adept·e ou un·e rebelle.

Musée cantonal des Beaux-Arts – Lausanne (mcba.ch)

Pavillon Français 60ème Biennale de Venise confié à Julien Creuzet

© Julien Creuzet

Le comité de sélection a choisi à l’unanimité Julien Creuzet : « pour son travail, où la poésie infuse avec force et générosité une pluralité de pratiques : sculpture, texte, vidéo, musique, performance, jusqu’aux nouvelles technologies. Ces différents éléments composent des mondes immersifs et multi-sensoriels animés par des mémoires en murmures. Son travail singulier et son don pour les littératures orales se nourrissent de la créolisation en faisant se confronter une diversité de matériaux, d’histoires, de formes et de gestes.

Julien Creuzet représentera la France à la 60ème Biennale di Venezia en 2024 | Institut français (institutfrancais.com)

Punta Della Dogana – Pinault Collection, Venis
Pierre Huyghe

La Punta della Dogana invite Pierre Huyghe à concevoir une exposition inédite. Ses œuvres sont conçues comme des fictions spéculatives et se présentent souvent comme une continuité entre plusieurs formes d’intelligences qui apprennent, se modifient et évoluent au cours de l’exposition.

Pour la Punta della Dogana, il réalise sa plus grande exposition à ce jour, en transformant le lieu en un environnement dynamique, un état transitoire dans lequel le temps et l’espace, comme tout ce qui y pénètre, visible ou invisible, font partie intégrante de la constitution des œuvres.

Punta della Dogana | Palazzo Grassi – Punta della Dogana – Collection Pinault (pinaultcollection.com)

Liste non exhaustive !

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

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