Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, Jean-Christophe Godet, le directeur artistique du festival GLAZ à Rennes, a souhaité s’arrêter sur une image… « The Test » est un œuvre du photographe américain Ron Tarver, réalisée en 2019. Ce travail dénonce le test du sac en papier qui consistait à comparer la couleur de peau avec la tonalité d’un sac d’emballage brun. Les personnes dont la couleur de peau était plus foncée étaient souvent associées à un rang inférieur dans la société. Portrait de Ron Traver © Benoit Beauchaine C’est en 2020 que j’ai découvert pour la première fois le travail de Ron Tarver*, lors d’une lecture de portfolio organisée par le Landskrona Foto Festival en Suède. Ron Tarver est né en 1957 à Fort Gibson, dans l’Etat d’Oklahoma. Son travail s’articule autour de l’appropriation des photographies produites par son père, Richard Tarver, lui-même photographe dans les années 1940 et 1950 qui s’enthousiasmait à capturer la vie quotidienne des résidents afro-américains dans la petite ville de Fort Gibson à une époque où les lois ségrégationnistes Jim Crow étaient en vigueur. Dans sa série : “An overdue conversation with my father”**, l’artiste Ron Tarver revisite ces images à partir des négatifs et/ou tirages originaux pour créer des compositions qu’il construit en utilisant des méthodes et techniques de découpage, collage et impressions sur différents matériaux. Ses œuvres offrent une réflexion critique sur l’héritage persistant des tensions raciales aux Etats-Unis. The Test The Test, 2019 Laser print on brown paperPhoto : Ron Tarver (USA) : All copyrights reserved. Utilisé jusqu’au milieu du 20e siècle dans des contextes sociaux tels que les églises, les fraternités et les clubs privés, le test du sac en papier consistait à comparer la couleur de peau avec la tonalité d’un sac d’emballage brun. Les personnes dont la couleur de peau était plus foncée étaient souvent associées à un rang inférieur dans la société et donc n’avaient pas accès à certains privilèges comme, par exemple, un simple droit d’entrée. En savoir plus sur ce test Il y a d’abord ce regard digne, franc et persistant de cette femme, d’une grande beauté, qui semble retourner avec fierté notre insistance à la dévisager. Ses yeux nous renvoient notre propre image, nous forcent à nous questionner, à redéfinir les champs de nos responsabilités. Son empreinte sur ce papier brun s’est délicatement formée par une brûlure au laser. La douleur est évoquée, celle du traumatisme et son impact psychologique qui continue de se transmettre de génération en génération. Le cadre est ancien et volontairement partie intégrante de l’œuvre. L’histoire définit le présent. L’image est poignante et reste gravée longtemps dans nos mémoires. *Pour plus d’information concernant Ron Tarver voici son site : www.rontarverphotographs.net et une page wikipedia. **Ron Tarver : “An overdue conversation with my father” était présentée à la galerie Drama dans le cadre de la première édition de Glaz Festival : Rencontres Internationales de la Photographie. Rennes 2023. www.glaz-festival.com Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
Interview Art Contemporain Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles Nouveau chapitre pour la galerie Christophe Gaillard avec l’ouverture d’une antenne bruxelloise en septembre 2023 dans un élégant hôtel particulier en face ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, partage avec nous la série photo ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago