Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, Jean-Christophe Godet, le directeur artistique du festival GLAZ à Rennes, a souhaité s’arrêter sur une image… « The Test » est un œuvre du photographe américain Ron Tarver, réalisée en 2019. Ce travail dénonce le test du sac en papier qui consistait à comparer la couleur de peau avec la tonalité d’un sac d’emballage brun. Les personnes dont la couleur de peau était plus foncée étaient souvent associées à un rang inférieur dans la société.

Portrait de Ron Traver © Benoit Beauchaine

C’est en 2020 que j’ai découvert pour la première fois le travail de Ron Tarver*, lors d’une lecture de portfolio organisée par le Landskrona Foto Festival en Suède.

Ron Tarver est né en 1957 à Fort Gibson, dans l’Etat d’Oklahoma. Son travail s’articule autour de l’appropriation des photographies produites par son père, Richard Tarver, lui-même photographe dans les années 1940 et 1950 qui s’enthousiasmait à capturer la vie quotidienne des résidents afro-américains dans la petite ville de Fort Gibson à une époque où les lois ségrégationnistes Jim Crow étaient en vigueur.

Dans sa série : “An overdue conversation with my father”**, l’artiste Ron Tarver revisite ces images à partir des négatifs et/ou tirages originaux pour créer des compositions qu’il construit en utilisant des méthodes et techniques de découpage, collage et impressions sur différents matériaux.
Ses œuvres offrent une réflexion critique sur l’héritage persistant des tensions raciales aux Etats-Unis.

The Test

The Test, 2019 
Laser print on brown paper
Photo : Ron Tarver (USA) : All copyrights reserved.

Utilisé jusqu’au milieu du 20e siècle dans des contextes sociaux tels que les églises, les fraternités et les clubs privés, le test du sac en papier consistait à comparer la couleur de peau avec la tonalité d’un sac d’emballage brun. Les personnes dont la couleur de peau était plus foncée étaient souvent associées à un rang inférieur dans la société et donc n’avaient pas accès à certains privilèges comme, par exemple, un simple droit d’entrée.
En savoir plus sur ce test

Il y a d’abord ce regard digne, franc et persistant de cette femme, d’une grande beauté, qui semble retourner avec fierté notre insistance à la dévisager. Ses yeux nous renvoient notre propre image, nous forcent à nous questionner, à redéfinir les champs de nos responsabilités. Son empreinte sur ce papier brun s’est délicatement formée par une brûlure au laser. La douleur est évoquée, celle du traumatisme et son impact psychologique qui continue de se transmettre de génération en génération.
Le cadre est ancien et volontairement partie intégrante de l’œuvre. L’histoire définit le présent.
L’image est poignante et reste gravée longtemps dans nos mémoires.

*Pour plus d’information concernant Ron Tarver voici son site : www.rontarverphotographs.net et une page wikipedia.

**Ron Tarver : “An overdue conversation with my father” était présentée à la galerie Drama dans le cadre de la première édition de Glaz Festival : Rencontres Internationales de la Photographie. Rennes 2023.
www.glaz-festival.com

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e