Temps de lecture estimé : 8mins

Pour sa troisième carte blanche, Nathalie Martin, Déléguée Générale de la Fondation Swiss Life France nous dévoile en exclusivité, l’événement qui accueillera la Prix Swiss Life à 4 Mains en juin 2025, il s’agit du festival de musique Art Rock à Saint Brieuc. C’est aujourd’hui, Stéphane Amiel, conseiller artistique de la 6ème édition du Prix et Directeur du festival de musique Les Femmes s’en Mêlent qui prend la plume pour partager sa mission de conseiller pour le prix mais aussi de  surtout pour nous parler de sa passion.

Le Prix Swiss Life à 4 mains, est un Prix photographie et musique. Comme indiqué précédemment je me suis entourée de conseillers artistiques dans les 2 domaines. Emilia Genuardi a pris cette fonction pour la photographie depuis 3 éditions. Pour la musique, les 4ème et 5ème éditions du Prix ont été accompagnés par Olivier Bouley. En 2023 pour la 6ème édition, j’ai demandé à Stéphane Amiel de reprendre le flambeau avec comme feuille de route : toucher de nouveaux profils et trouver un festival de musique manquant à notre programmation. La spécificité avec la musique est que l’on peut décider du festival qu’une fois le style musical choisi et par conséquent qu’une fois les lauréats nommés. C’est aujourd’hui chose faite !

Save the Date : J’ai l’immense plaisir de vous annoncer, que le Prix Swiss Life à 4 mains sera présent au festival de musique Art Rock à Saint Brieuc les 6 – 7 – 8 et 9 juin 2025. Ce sera l’occasion d’assister à une performance scénique de nos 2 lauréats Mathias Delplanque pour la musique et Kourtney Roy pour la photographie et pleins de belles surprises . La Fondation Swiss Life se félicite de ce partenariat avec le Festival Art Rock dont les valeurs d’engagement social et solidaires lui correspondent.
Programmation 2024 – Art Rock

Aujourd’hui je vais laisser la plume à Stéphane Amiel, Directeur du festival de musique Les Femmes s’en Mêlent et Conseiller artistique musique du Prix Swiss Life à 4 mains qui va vous faire vivre sa passion.

Portrait de Stéphane Amiel

Stéphane Amiel : Pour le Prix Swiss Life à 4 mains mon travail de conseiller musical se déploie à plusieurs niveaux. Tout d’abord il s’agît de communiquer sur le Prix afin d’inciter de plus en plus de musicien.nes à postuler. Encore trop d’artistes musiciens/compositeurs ne connaissent pas ce Prix, créé pourtant en 2014. Ma participation aux open café à Arles lors du lancement de l’appel à candidatures m’a permis de contacter de nombreux musiciens passant dans la région. Je me rends compte que les photographes vont eux même chercher leur binôme musicien. Je parle beaucoup du Prix à tous mes contacts. Il est important que le bouche à oreille fonctionne aussi bien que pour la photographie. Tout au long de l’appel à candidature (qui dure en général 4 mois) je me tiens à la disposition des artistes pour répondre à leurs interrogations et les aider à construire leur dossier en vérifiant que toutes les étapes du prix aient été intégrées et comprises (l’exposition, le livre et le concert/performance).
Vient ensuite la longue étude de tous les dossiers. Je constate avec désolation que trop peu de femmes musiciennes postulent, alors que la scène française a de si grands talents féminins ! Il y a un gros travail à faire. Le comité de sélection composé d’Emilia Genuardi, Nathalie Martin, Elisabeth Parnaudeau et moi-même sélectionne entre 8 et 9 de dossiers que nous présenterons, au jury qui désignera le binôme lauréat. Nous souhaitons faire un coaching avant le passage devant le jury. C’est très serré comme timing. Je suis dans une grosse période de concerts, et Emilia sur son salon Approche et Paris Photo. Mais on ne lâche rien.
Dès le lendemain de l’annonce des lauréats se tient la première réunion de travail avec toute l’équipe : les 2 artistes, la Fondation, les 2 conseillers, l’Editeur (Patrick Le Bescont : Filigranes). On établit le calendrier avec les différentes étapes de livrables. C’est impératif d’avoir cette rigueur, car les délais sont courts pour créer l’ensemble du projet, réaliser un livre, penser à l’exposition, au concerts etc..
Je supervise le suivi du projet avec le musicien ou la musicienne dans toutes les étapes de création, de production et de diffusion. Je guide, je conseille si besoin. L’équipe se réunit régulièrement et je reste toujours joignable.
Grâce au Prix Swiss Life je peux à la fois m’immerger dans deux passions qui m’habitent depuis de nombreuses années : la musique et la photo.

Le festival de musique Les Femmes s’en Mêlent

Affiche Les Femmes s’en mêlent

J’ai la chance d’accompagner le festival Les Femmes s’en Mêlent, dédié à la programmation d’artistes femmes dans le milieu des scènes musicales que j’ai créé le 08 mars 1997 à Paris.
Le festival s’est toujours engagé pour une plus grande représentation et visibilité des artistes femmes dans le milieu des musiques actuelles. Bien avant les débats sur la parité, il a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals (principalement estivaux) et est devenu un événement incontournable en Europe et une référence aussi bien pour son influence dans la sphère musicale que pour son action pour l’égalité.
Les Femmes S’en Mêlent c’est plus de 500 musiciennes et compositrices programmées depuis 1997 dont les premières scènes de : Christine & The Queens • Emilie Simon • Jeanne Added • Cat Power • Feist • M.I.A • Yelle • Regina Spector • Nouvelle Vague • La Grande Sophie • Corine • Austra • Courtney Barnett • Irène Drésel …

Un festival de musique c’est un superbe terrain de jeu photographique.

Dès la 4ème édition du festival en 2001 j’ai voulu intégrer à chaque fois un regard photographique sur l’événement, à la fois pour garder une trace du passage des artistes et pour assouvir mon goût pour la photo. Avoir à disposition toutes ces artistes c’était une occasion unique de réaliser de formidables clichés.
Je me rappelle toutes les contributions, celles de Sarah Bastin avec son noir et blanc intense, les photos posées dans la rue de Vincent Ferrané, la vitalité et l’inventivité de Cecil Mathieu et la complicité de Florie Berger.

Photos de Juliette Lewis & The Licks prise dans les loges du Bataclan en 2007 pour les 10 ans du festival Les Femmes s’en Mêlent © Cecil Mathieu

Photos de Juliette Lewis & The Licks prise dans les loges du Bataclan en 2007 pour les 10 ans du festival Les Femmes s’en Mêlent © Cecil Mathieu

Le photographe Cécil Mathieu a couvert plusieurs éditions du festival Les Femmes s’en Mêlent. Je lui avais demandé de prendre des portraits des artistes et de trouver des mises en scène pour chaque groupe. Je ne voulais pas de photos de concerts comme on en voit si souvent.
Ce que j’ai aimé tout de suite dans sa pratique photographique c’est son côté « commando ». La plupart des artistes n’ont pas le temps de poser et il faut savoir saisir le bon moment et être à l’affut de la moindre ouverture pour faire une série de photos.
Nous avions invité la comédienne/chanteuse Juliette Lewis pour un concert au Bataclan, et Cécil n’avait pas pu trouver de créneau pour réaliser une photo du groupe, trop de sollicitations et peu de temps à consacrer au photographe. Le management américain n’était pas non plus très coopératif.
A la fin du concert particulièrement survolté, visuellement et soniquement, Cécil a directement foncé dans les loges. Je ne pense pas qu’il était vraiment le bienvenu mais il s’est littéralement imposé. Un pied dans la porte pour ne pas la laisser se refermer.  Il a pris le groupe par surprise, comme un photojournaliste qui doit couvrir un événement et prendre un cliché le plus rapidement possible. Le groupe épuisé après le concert n’a pas opposé de résistance. La première photo rend compte de cet état d’hébétude ainsi que le regard de la chanteuse.  Mais contre toute attente Juliette Lewis a pris l’appareil et a réalisé le deuxième cliché.
De sujet elle est devenue réalisatrice en reprenant le contrôle. Cécil Mathieu a su créer ces moments et ce double regard dans l’intimité d’une loge.

Mon actualité :

Je prépare actuellement le 25ème anniversaire du festival Les Femmes s’en Mêlent, qui aura lieu durant le mois de novembre 2024, à Paris (café de la danse, Petit Bain, Badaboum, point FMR…) et dans une vingtaine de villes (Bordeaux, Rennes, Brest, Le Havre, Toulouse, Aix-en-Provence…). L’occasion de découvrir une trentaine d’artistes en concert, pour la plupart jeunes et issues de scènes musicales émergentes, et de participer à nos ateliers techniques et artistiques ainsi que nos nombreuses rencontres et conférences proposées autour des thèmes de l’égalité Femmes/Hommes dans la musique.

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e