Temps de lecture estimé : 4mins

Portrait d’enfance de Nathalie Martin

Cette semaine, nous serons accompagnés par Nathalie Martin, Déléguée Générale de la Fondation Swiss Life France. Aujourd’hui, elle prend les rênes de notre rubrique L’Invité·e pour partager ses cartes blanches éditoriales, il sera question de mécénat santé, de musique, et du Prix Swiss Life à 4 mains. La sixième édition de ce prix transversal mêlant photographie et musique est remportée par la photographe canadienne Kourtney Roy et le musicien nantais Mathias Delplanque pour leur projet « Last Paradise ».

Linguiste de formation j’ai débuté ma carrière dans une maison de titre japonaise, me suis occupée d’import-export à Madagascar, ai organisé de nombreux événements. J’ai travaillé de longues années pour des Présidents de grands groupes bancaires et d’assurance.
Mon parcours professionnel a toujours été lié à mes choix de vie personnelle. Un impératif, ne travailler qu’avec des personnes que j’estime et ne pas entrer dans la monotonie d’un poste.
J’aime me challenger et n’ai pas hésité à compléter ma formation à 45 ans pour obtenir un Master en Communication au Celsa, doublé par un diplôme de management de Kedge Business School.
Depuis 2018 je suis Déléguée générale de la Fondation Swiss Life. La Fondation s’engage sur 3 axes principaux d’actions : la santé, la culture et la solidarité. Je porte avec force et convictions ces engagements.
Régulièrement conviée à intervenir lors de tables rondes sur des thématiques d’inclusion, de solidarité je me réjouis de ce partage d’expérience qui me permet de nourrir mes réflexions au service de l’intérêt général.
Ma participation à des jurys pour des Prix photographiques m’éclaire également sur les attentes du milieu artistique. Cela m’a permis de faire évoluer le Prix Swiss Life à 4 mains.
Au cours de cette semaine, je vais zoomer sur quelques actions solidaires et culturelles de la Fondation Swiss Life.

https://www.swisslife.fr/home/le-groupe/Fondation-Swiss-Life.html

portrait chinois de nathalie martin

Si j’étais une œuvre d’art : Le lavoir de Bazincourt de Camille Pissaro.
Si j’étais un musée ou une galerie : Le musée Jean Paul Getty à Los Angeles notamment pour son architecture.
Si j’étais un·e artiste (tous domaines confondus): France Gall.
Si j’étais un livre : Cela dépend des époques : Stupeur et Tremblements  d’Amélie Nothomb car c’était tellement moi lorsque j’ai travaillé pour une entreprise japonaise. J’aime les grandes sagas familiales, les ouvrages d’Alexandra Lapierre. J’accumule les livres et m’y consacre lorsque je suis en vacances.
Si j’étais un film : Frances de Graeme Clifford en 1983 avec Jessica Lange.
Si j’étais un film : Frances de Graeme Clifford en 1983 avec Jessica Lange.
Si j’étais un morceau de musique : La chanson écrite et composée par mes enfants pour mon anniversaire. Je pleure chaque fois que je l’écoute ; le Concerto pour violon en ré majeur op 35 de Tchaïkovski – et tout ce qui peut me faire danser.
Si j’étais une photo accrochée sur un mur : La photo de mon papa devant son avion.
Si j’étais une citation :  « Décider dans le doute, agir dans la foi » (citation familiale).
Si j’étais un sentiment : L’enthousiasme.
Si j’étais un objet : Une grande table pour faire des repas très bruyants avec 15 personnes.
Si j’étais une expo : Forcément les expositions du Prix Swiss Life à 4 mains !
Si j’étais un lieu d’inspiration : La Ville de Royan en Charente Maritime, pour son architecture 1950, ses Carrelets (cabanes de pêcheurs sur pilotis), sa grande plage qui embrasse la ville, ses pins parasols, sa douceur de vivre.
Si j’étais un breuvage : L’Amarone – Vin rouge italien de la Vénétie !
Si j’étais une héroïne : Fantômette
Si j’étais un vêtement : Ma veste en daim Gérard Darel que je porte depuis des années, que m’a fille m’a chipée, et que j’ai retrouvée sur Vinted. Nous avons désormais chacune la nôtre.

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉE

Carte blanche à Nathalie Martin : Quand l’art apaise la maladie (mardi 11 juin 2024)
Carte blanche à Nathalie Martin : Le Prix Swiss Life à 4 Mains – Photographie et Musique (mercredi 12 juin 2024)
Carte blanche à Nathalie Martin : Un festival de musique est un superbe terrain de jeu photographique (jeudi 13 juin 2024)
Carte blanche à Nathalie Martin : Last Paradise – Kourtney Roy et Mathias Delplanque, lauréats de la 6ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains (vendredi 14 juin 2024)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    News

    L’IA dépassée par la réalité

    Chaque année, les 1839 Awards récompensent des photographes du monde entier dans plusieurs sections dans la catégorie amateur et professionnelle. Les lauréats ...

    En voir plus dans L'Invité·e