À partir du 24 septembre prochain, vous pourrez découvrir en librairie le nouvel ouvrage publié par les éditions Textuel, « Les yeux de Gaza ». Cette publication a vu le jour grâce à la détermination de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi, qui a souhaité rendre hommage à Fatma Hassona, jeune photojournaliste indépendante palestinienne de 25 ans, morte avec toute sa famille sous les bombardements, le 16 avril dernier. Depuis les attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, plus de 200 journalistes ont perdu la vie à Gaza. Ce livre constitue un témoignage essentiel, porté par une photographe qui se savait en sursis.

Je ne veux pas être juste une brève dans un journal, ou un chiffre en bas d’une colonne, je veux une mort que le monde entendra, un impact qui restera dans la durée, une image qui ne pourra être enterrée par le temps.Fatma Hassona

C’est par ces mots que l’ouvrage s’ouvre. Construit comme un journal, il mêle les textes et les images de la jeune photojournaliste. Des dialogues, poèmes, réflexions, qui mêlent le récit d’un quotidien infernal – où l’on tente de survivre malgré les frappes aériennes et la faim – à la détermination de la photographe et l’absolue nécessité de documenter cette guerre. En filigrane, se révèle la profonde amitié qui unit les deux femmes.

© Fatma Hassona / Textuel

En avril 2024, la réalisatrice Sepideh Farsi décide de rejoindre Gaza pour documenter la vie sur ce territoire frappé par l’offensive israélienne menée en représailles aux attaques du 7 octobre 2023. Mais son projet échoue : bloquée au Caire, elle rencontre de nombreux réfugiés palestiniens. C’est ainsi qu’elle entend parler de Fatma Hassona, jeune photographe. Faute de pouvoir organiser une véritable rencontre, les deux femmes entrent en contact par échanges vidéo sur leurs téléphones portables. Pendant près d’un an, presque chaque jour, elles dialoguent, malgré des connexions souvent précaires. Très vite, Fatma lui envoie ses images : d’abord celles d’un Gaza d’avant le 7 octobre, puis celles d’après. Elle voulait à tout prix documenter la guerre.

© Fatma Hassona / Textuel

© Fatma Hassona / Textuel

De ces échanges naît le documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk, sélectionné par l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) au Festival de Cannes 2025. Mais au moment où Sepideh apprend la nouvelle de cette sélection, elle reçoit aussi le choc terrible de la mort de Fatma Hassona, tuée avec toute sa famille par des missiles israéliens.

Si le film rencontre le succès, l’amertume demeure. Sepideh Farsi poursuit alors son engagement : faire vivre la mémoire de cette jeune photojournaliste disparue à 25 ans, et donner corps à son vœu le plus cher — que ses images parcourent le monde, témoignent des souffrances de son peuple et fassent revivre un peu de son être.

© Fatma Hassona / Textuel

INFORMATIONS PRATIQUES
Les yeux de Gaza
Fatma Hassona (photographies)
En collaboration avec Sepideh Farsi
Sortie le 24 septembre 2025
Editions Textuel
18 × 25,5 cm
144 pages, 29€
https://www.editionstextuel.com/livre/les_yeux_de_gaza
Instagram : @fatma_hassona2

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition