Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 14 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 14 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
L'EditionPhoto Même les oiseaux chantent pendant le chaos, une ôde photographique Ericka Weidmann25 novembre 2020 Partager Partager Temps de lecture estimé : 4mins50 artistes se sont réunis autour de ce projet d’ouvrage collectif porté par une toute jeune maison d’édition associative : Les éditions de l’épair. “Même les oiseaux chantent pendant le chaos”, c’est sous ce titre enjôleur que l’on découvre les propositions artistiques autour d’une trame commune qui est celle de la crise sanitaire. Nulle intention de documenter cette tragique pandémie qui touche le monde entier depuis le début de cette année, mais une ôde positive pour s’en détacher … La pire réponse serait le silence Le projet est né au moment où l’ensemble de notre territoire est mis en confinement. L’espace extérieur est devenu danger, nous sommes tou·tes contraint·es à nous isoler. En réponse à cette situation inédite, Sandy Berthomieu et Soraya Hocine, les deux co-fondatrices des éditions de l’épair, souhaitent donner une nouvelle respiration au monde, à travers la pluralité des regards. À l’heure où nous devons apprendre à vivre sous des masques, et à nous rapprocher à travers des méthodes nouvelles, ce carnet collectif nous offre, grâce au rassemblement de 50 photographes et artistes, des poumons de papier. Les artistes sollicités ont un même point commun : une sensibilité poétique et un regard sur le monde qui met en exergue la subjectivité. Beaucoup utilisent la photographie comme mode d’expression, d’autres ont recours à l’écriture, le dessin ou encore la sculpture. Mais tous ont la volonté de créer une œuvre plurielle et poétique dans un échange inédit sur le thème de la respiration. Au-delà du contexte actuel, ce livre est avant tout un regard porté sur le rapport de l’humain au monde qui l’entoure. Dans ce temps en suspension où la ponctuation amorce le silence, la parenthèse annonce une nouvelle inspiration. Amener l’air dans son corps, continuellement, et souffler. Ce souffle vital au coeur de nos préoccupations révèle toute notre vulnérabilité, une incitation à penser l’essence de l’Être. Les visages se masquent peu à peu ; les voies aériennes se fragilisent, les voix sont étouffées. Une barrière -artificiellement protectrice- sépare et met à distance. De cette injonction à rester chez soi, la cage thoracique est caressée par des battements d’ailes. Dans cette atmosphère trouble chacun est contraint de repenser son rapport à soi, aux autres. Respirer. Alors qu’être ensemble se réalise à distance, nous avons imaginé un recueil collectif relié par la beauté des oeuvres. Ces pages sont un écho de traces et de paroles des démarches multiples (photographie, dessin, peinture, sculpture, poésie, philosophie). Quand les murs nous contraignent, c’est l’expression libre et la liberté volatile qui déborde pour un besoin de respirer plus encore… Alors que l’humanité s’essouffle, la nature en perpétuel mouvement poursuit son cycle à l’infini. Au printemps, même les oiseaux chantent… – Invitation envoyée aux artistes. « Même les oiseaux chantent pendant le chaos”, est le quatrième ouvrage de la jeune maison d’édition, fondée en 2017. Il s’agit du tout premier livre collectif, bien que chaque projet naisse d’une collaboration entre photographie et littérature, devenant une expérience où se croisent regards, styles et sensibilités. Leur ligne éditoriale ouvre une alternative poétique avec des recherches plastiques visuelles et des textes inédits. Chaque collaboration avec un·e artiste photographe, un·e auteur·e et l’éditeur est une aventure de création commune. Avec la participation de : Guillaume Amat, Éric Andreatta, Sandy Berthomieu, Sabrina Ambre Biller, David Brunel, Olivier Cablat, Florence Cats, Mathilde Caylou, François Chaillou, Alain Chareyre-Méjan ,Joseph Charroy, Clara Chichin, Anne-Sophie Costenoble, Nicolas Daubanes, Vivian Daval, Mylène Duc, Michaël Duperrin, Grégoire Edouard, Claude Faber, Frédérique Felix-Faure, Aurélia Frey, Julie Fuchs, Mélanie Gentil, Catherine Gfeller, Maude Grübel, Philippe Herbet, Soraya Hocine, Anne Houel, David Huguenin, Kyoko Kasuya, Alain Keler, Thierry Lagalla, Pierre-Alexandre Lavielle, Ulrich Lebeuf, Cyrielle Lévêque, Marie Maurel de Maillé, Barbara Métais-Chastanier, Thomas Métais-Chastanier, Maria Letizia Piantoni, Virginie Plauchut, Steffen Rault, Céline Rivalta, Laure Samama, Christine Smilovici, Sophie Tiers, Christine Ulivucci, Jean-Marc Urquidi, Inge van der Ven, Margot Wallard et Sophie Zénon. INFORMATIONS PRATIQUES Même les oiseaux chantent pendant le chaos Ouvrage collectif Les éditions de l’épair Format à la française 15 x 21 cm 128 pages Dos carré cousu collé Marquage à chaud Tirage limité à 500 exemplaires Avant-propos Bernard Salignon Prix : 14€ (19,85€ avec les frais de port) 🛒 Pour acheter l’ouvrage directement auprès de l’éditeur cliquer ici Facebook @leseditionsdelepair / Instagram @editions_epair Favori0
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
L'Edition Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 14 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 14 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général